Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Céline Di GirolamoCommandante de sapeur-pompier professionnel chargée de l’ingénierie pédagogique

Céline a ressenti très jeune son besoin de « se rendre utile auprès des autres », ce qui l’a amené très tôt, pendant ses études supérieures, à rejoindre La Croix Rouge. Portée par le besoin d’action, elle fut Sauveteur en mer » avant de rejoindre les Pompiers volontaires.

À l’issue de son master 2, Céline passe le concours d’officier des sapeurs-pompiers et démarres sa carrière à la direction d’un centre d’incendie et de secours. Elle dirige alors une équipe de 90 à 100 personnes. Céline évolue rapidement vers un poste de commandement sur intervention, qui consiste à définir la stratégie d’intervention, la structure et l’intervention et faire en sorte que cette intervention se déroule très bien du point de vue sécuritaire pour les intervenants mais aussi pour les victimes du sinistre. Devenue responsable de la partie ingénierie de formation de son établissement (le SDIS), Céline devra gérer la réforme majeure de la formation chez les sapeurs-pompiers qui consiste on a un changement radical de posture des formateurs pour passer du « savant-instructeur » au formateur-coach, avec une approche par les compétences. C’est dans ce cadre que Céline entamera un parcours de formation lui permettant d’obtenir la certification de coach professionnel et de formateur au modèle Process Communication (PCM). Son expérience et ses nouvelles compétences permettent aujourd’hui à Céline d’accompagner à la fois les managers qui en font la demande et les formateurs dans leur changement de posture.

Ayant vérifié au cours de ces accompagnements les vertus de la PNL, Céline approfondie sa pratique en suivant actuellement la formation de maître praticien PNL à l’Institut Repère.

Sa mission fut de monter la nouvelle formation, conforme aux référentiels nationaux de formation du Ministère de l’Intérieur et mettre en place les nouvelles spécialités des 2.000 formateurs du département tout en rédigeant les référentiels de formation.

Le parcours de formation de l’Institut Repère lui est apparu très intéressant et correspondant au référentiel national de formation du Ministère de l’Intérieur. Ce parcours a permis à Céline de construire, pour son département, le programme de formation adapté qui rencontre un vif succès auprès des Sapeurs Pompiers, grâce notamment à des outils concrets pour pouvoir former conformément aux nouvelles attentes.

 Cette approche est beaucoup mieux reçue avec la prise en compte de l’expérience et de la dimension humaine. Cela permet de ne travailler que sur les axes de développement de chacun.

Céline nous livre son avis sur l’Institut Repère :

« J’apprécie énormément les formations à l’Institut Repère. Ce sont des formations denses. Les modalités pédagogiques m’ont inspiré ainsi que le confort global. J’ai également apprécié le fait d’avoir plusieurs formateurs ce qui apporte de la richesse. Quand je recommande l’Institut Repère, je mets en avant la puissance des contenus, mais surtout la relation qui s’établi avec les formateurs et la qualité de la relation client qui est force de conseils précieux. »

Céline représente un bel exemple de stagiaire qui vient se former à l’Institut Repère pour élargir son champ de compétences afin d’évoluer dans sa carrière professionnelle.

Retrouvez Céline Di Girolamo sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-di-girolamo-a44a431b3/

Céline Di Girolamo en action dans cette vidéo Facebook Watch : https://www.facebook.com/watch/?v=408554840882037

Partager:

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier