Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

La légende Quechua raconte  : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants la forêt en train de brûler. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Agacé d’observer cette agitation qu’il considérait comme dérisoire, le tatou finit par lui dire : “Colibri ! Tu es complétement fou! Ce n’est pas avec ces minuscules gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu”. Et le colibri lui répondit : “Je sais cela, mais je fais ma part”.

Le tatou poursuivit : “Colibri ! sais-tu que plusieurs centaines d’hommes armés de lance-flammes sont en train d’allumer des feux partout à travers ce qu’il reste de forêt ?. Ils ont aussi empoisonné l’eau que tu tiens dans ton bec”. Mais le colibri, qui volait vers les flammes, était déjà loin et n’entendait plus.

Soudain, un sanglier entreprit de charger les hommes qui mettaient le feu à la forêt. Avec ses défenses, il perçait les réservoirs d’essence et les jambes des pyromanes. Le tatou découvrant la scène, effrayé, interpella le sanglier : “Tu es complétement fou ! Tu discrédites les efforts du colibri. En mettant  les humains en colère, tu risques ta vie, et celle de tous les animaux de la forêt !” Ce à quoi le sanglier répondit : “Réveille-toi tatou, je fais ce qui est nécessaire”.

Cette légende amérindienne est racontée par Pierre Rabhi

Partager:

administrator