Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du fonctionnement subjectif des êtres humains, des techniques et méthodes pour améliorer la communication, accompagner le changement et modéliser l’excellence. Elle permet la compréhension de soi-même et de ses interlocuteurs en particulier lorsqu’il s’agit de gérer les contextes relationnels et émotionnels des émotions. C’est une approche qui aide à comprendre comment les pensées, les ressentis, les sentiments (états internes) et les comportements sont intimement liés et interactifs. Elle utilise des techniques, outils, méthodes, modèles de langage et de comportement pour aider les individus à communiquer efficacement, à gérer leurs émotions, conduire des changement et au final atteindre leurs objectifs et créer la réussite.

Le Process Communication Model (PCM®) est un outil de communication efficace qui permet de mieux comprendre les profils de personnalité avec leurs caractéristiques spécifiques, leurs besoins, leurs motivations et les comportements des autres.

La PCM® identifie six types de personnalités de base : Persévérant, Promoteur, Empathique, Imagineur, Analyseur et Energiser. En déterminant votre propre profil de personnalité, vous pourrez mieux comprendre comment vous interagissez avec les autres. Chacun d’entre nous avons une base constitutionnelle et nous développons au cours de notre vie les comportements, compétences des autres types que l’on appelle phases.

Dans cet article, nous explorerons comment l’intelligence émotionnelle, la PNL et la PCM® peuvent être combinées pour améliorer la capacité d’une personne à gérer ses émotions et sa communication avec les autres.

Prendre Conscience de soi et Identifier ses émotions avec la PNL

La première étape pour améliorer son intelligence émotionnelle est de reconnaître ses émotions. Cela implique d’être à l’écoute de soi-même et d’identifier les émotions qui sont présentes, les accueillir et les canaliser pour un effet positif. Cela peut être accompli en prenant le temps de réfléchir à ce que vous ressentez dans différentes situations et de comprendre ce qui les provoque, en tenant un journal émotionnel, en pratiquant la pleine conscience par exemple ou en repérant les répétitions de situation, de contextes comportementaux qui génèrent le même type d’émotion. La PNL peut aider à améliorer la capacité d’une personne à reconnaître ses émotions en fournissant des techniques pour se connecter avec ses sentiments, les utiliser selon le contexte et les désactiver quand elles sont limitantes. En PNL on parle d’émotions aidantes, celles qui vous donnent de l’énergie pour agir et celles limitantes, qui inhibent l’action et perturbent le jugement et les relations.

Les techniques courantes sont l’association, la dissociation et l’ancrage, qui consistent à associer un état émotionnel à un stimulus spécifique ou au contraire à le dissocier. Par exemple, vous pouvez associer un sentiment de calme à une musique relaxante, de sorte que lorsque vous entendez cette musique à l’avenir, vous serez en mesure de vous rappeler cet état émotionnel.

Voici quelques techniques de PNL pour améliorer la reconnaissance des émotions :

  1. L’association avec ses ressentis ou sentiments : technique de PNL qui permet de se connecter avec les émotions, ressentis, sentiments (états internes) que l’on a eu dans d’autres contextes. Pour les fixer et les reproduire, on utilise la technique de l’ancrage.
  2. La calibration de ses interlocuteurs : pour utiliser cette technique il faut observer attentivement les mouvements, changements, expressions faciales, mouvements corporels, entendre les changements de ton et rythme de voix des autres et savoir adapter votre comportement en conséquence.
  3. La synchronisation : pour créer cette connexion avec l’autre on utilise la synchronisation posturale, linguistique et forme de pensée. Cela consiste à adopter le même schéma corporel que l’autre et suivre ses changements afin de se mettre en résonnance avec lui, être sur la même longueur d’onde.
  4. Les positions de perception, c’est-à-dire l’art de se mettre à la place de l’autre comme à celle d’un observateur neutre pour comprendre comment l’autre et soi-même traitons une situation, en détecter les points d’incompréhension afin de pouvoir agir sur soi et proposer une nouvelle interaction constructive à l’autre.

Comprendre ses émotions avec la PNL et la Process com

Une fois que les émotions ont été identifiées et reconnues, l’étape suivante est de les comprendre.

La PNL peut être utilisée pour améliorer la compréhension de soi-même en fournissant des techniques pour se connecter avec ses pensées et ses croyances. Là encore, on parlera de croyances aidantes et de croyances limitantes. Croire que l’on peut, que l’on mérite ou que l’on est capable de faire quelque chose, ou le contraire, génère des émotions de nature opposées. La compréhension de soi-même peut aider à identifier les déclencheurs émotionnels et les schémas de comportements qui peuvent être modifiés pour améliorer la gestion des émotions.

La technique de la métaprogrammation de la PNL est utile pour comprendre les filtres de perception et de traitement de l’information qui affectent la façon dont nous interprétons les situations et y réagissons. Par exemple, certains peuvent être plus orientés vers les détails, tandis que d’autres peuvent être plus axés sur les grands concepts. En comprenant ces filtres, vous pouvez mieux comprendre vos propres schémas de comportement et les schémas de comportement des autres.

Voici quelques techniques de PNL pour améliorer la compréhension de soi-même :

  1. Le recadrage : technique de PNL qui permet de voir une situation sous un angle différent. Pour utiliser cette technique, identifiez une pensée ou une croyance négative et changez-la en une pensée ou une croyance positive.
  2. La ligne de temps : technique de PNL qui permet de se connecter avec les expériences passées et de comprendre comment elles ont façonné votre vie. Pour utiliser cette technique, dessinez une ligne horizontale et placez les événements importants de votre vie sur cette ligne.
  3. L’écoute active : technique de PNL qui permet de se connecter avec les pensées et les croyances des autres. Pour utiliser cette technique, écoutez attentivement les autres et posez des questions pour mieux comprendre leur point de vue.

La process com permet d’identifier les caractéristiques de fonctionnement émotionnel de chaque type et ainsi de pouvoir s’y adapter en sachant communiquer dans le mode de pensées et de fonctionnement, de soi-même comme de son interlocuteur.

Gérer ses émotions avec la PNL et la Process Com

L’étape suivante est de gérer ses émotions, ce qui implique de trouver des moyens sains et efficaces pour traiter les émotions. Cela peut prendre différentes formes :la pratique de la méditation, l’exercice physique, la thérapie ou la participation à des activités qui apportent de la joie et de la satisfaction, l’entrainement à la pensée positive en toutes circonstances, le remplacement des objections voire l’exclusion dans son langage courant par l’identification des avantages d’une situation et l’inclusion. Cela peut tout simplement se traduire par exemple par l’utilisation du « oui et » plutôt que le « oui mais ».

La PNL donne des outils concrets pour gérer les émotions comme les techniques d’ancrage, le changement de croyances limitantes et les schémas de pensée qui peuvent contribuer à des réponses émotionnelles négatives.

  1. Ancrage : technique de PNL qui permet de se connecter avec des émotions positives que l’on connait parce inscrites dans nos expériences passées. Pour cela vous créez une association entre un geste physique et une émotion qui vont se lier et permettent, soit en faisant le geste, soit en repensant au souvenir dans lequel vous avez ressenti cette émotion positive, de la réactualiser dans votre corps (comme toucher votre index et votre pouce ensemble). Pour le renforcer et le rendre automatique, répétez le geste physique chaque fois que vous voulez revivre cette émotion.
  2. Visualisation et génération de comportement réflexe : processus de PNL appelé « Générateur de comportement nouveau » qui permet d’imaginer des situations dans lesquelles on a réussi à gérer ses émotions avec succès. Visualisez-vous en train de gérer cette situation difficile avec calme et confiance, ancrer le lien entre le comportement et l’état et répétez jusqu’à que ce soit automatique.
  3. Changement de croyance : technique de PNL qui permet de recadrer une pensée limitante générant des comportements limitants en trouvant la croyance inverse aidante ou en changeant de point de vue, de conclusion, tout en gardant intacte la fonction utile et l’intention positive du premier comportement.

La process communication ou PCM® apporte elle aussi des informations très précieuses pour s’adapter à son fonctionnement et son état émotionnel à l’instant T, par la connaissance de son profil, la reconnaissance de celui de l’autre et de la phase dans laquelle il est.

Chaque type de personnalité privilégie des canaux de communication préférés. Par exemple, les Persévérants préfèrent la communication verbale directe et les Imagineurs, la communication non verbale. En adaptant votre communication en fonction des canaux de communication préférés de chaque personnalité, vous pourrez mieux communiquer et favoriser des relations plus harmonieuses. En observant leur comportement, leur communication verbale et non verbale, vous pourrez mieux comprendre leur personnalité et adapter votre communication en conséquence.

Manager une équipe par l’intelligence émotionnelle

Une équipe n’est pas constituée par le simple fait de mettre ensemble des personnes pour une même finalité. Elle a besoin de se constituer en un égrégore où chacun est relié à l’autre par le sens collectif, les valeurs et critères, et aussi par la nécessité de naître et vivre en harmonie émotionnelle. C’est à cela que sont destinées toutes les techniques dites de cohésion d’équipe. La PNL comme la Process commuciation sont des approches totalement pertinentes en offrant les outils pour créeer et souder cet égrégore, et cela d’autant plus qu’elles sont complémentaires. La technique de l’alignement des niveaux logiques de chacun des acteurs du groupe, manager inclus, sur celui du projet ou de l’équipe et de l’entreprise est particulièrement adaptée. La Process com va apporter la possibilité de constituer des équipes cohérentes en rassemblant des profils différents qui vont fonctionner en complémentarité.

La communication

La communication est également un aspect important de l’intelligence émotionnelle. La capacité de communiquer efficacement avec les autres est essentielle pour établir des relations saines et positives. La PNL aide à améliorer la communication en fournissant des techniques pour comprendre les modèles du monde de son interlocuteur (système de représentation et d’interprétation d’une situation) de langage (utilisation de mots dans une catégorie sensorielle particulière comme les mots visuels, auditifs ou kinesthésiques par exemple) et pour s’adapter à leur style de communication (modes de pensées, formules sémantiques, formules linguistiques particulières).

La PNL donne un ensemble d’outils et techniques pour observer finement et écouter activement, c’est-à-dire observer et décrypter dans le langage corporel les états émotionnels dans lesquels se trouve son interlocuteur, entendre les mots tels qu’ils sont prononcés, repérer dans quelles catégories linguistiques ils sont exprimés et répondre aux besoins émotionnels de soi-même ou de l’autre. L’outil de base pour cela est la reformulation qui réutilise les mots de l’autre.

La process communication donne des clés pour identifier les structures de communication spécifiques de chaque type de personnalité. Par exemple, les Persévérants préfèrent la structure de communication “Je dois faire”, tandis que les Promoteurs préfèrent la structure “Je veux”.

Cela permet de s’adapter au style de communication préférée du type personnalité et consiste à utiliser le langage et le style avec laquelle vous communiquez. Par exemple, si vous communiquez avec un Promoteur, utilisez un langage positif et direct, et soyez concis. Si vous communiquez avec un Empathique, utilisez un langage qui montre que vous vous souciez de leurs sentiments et préoccupations.

Conseils pratiques pour améliorer l’intelligence émotionnelle

  1. Prenez le temps chaque d’identifier vos émotions récurrentes et les contextes associés ainsi que l’effet sur votre vie (plaisir, santé, état de stress, etc…) et votre entourage. Utilisez des techniques de méditation, visualisation positive et de respiration pour vous aider à vous centrer ou recentrer quand les émotions vous amènent à des ressentis qui entame votre équilibre interne.
  2. Entrainez-vous à gérer vos émotions. Utilisez des techniques de relaxation et de respiration (respiration carrée ou cohérence cardiaque) pour réduire le stress et éviter les réactions impulsives et affectives.
  3. Cherchez et outillez-vous pour comprendre les émotions des autres. Utilisez des techniques de communication non-verbale pour vous aider à décoder les émotions des autres, apprenez à maitriser le changement de position de perception.
  4. Développez vos aptitudes relationnelles. Utilisez des techniques de communication efficace pour éviter les conflits et maintenir des relations positives comme la synchronisation, la reformulation, le feedback en mode avocat de l’ange, la technique du feedback sandwich, la métaphore et autre outils qu’offre la PNL.
  5. Pratiquez la technique du “accueillir”. Cela consiste à reconnaître et à valider les sentiments et les préoccupations de la personne avec laquelle vous communiquez. Pour cela, la reformulation associée à une proposition de recadrage positif génèrera un changement de point de vue plus aidant est particulièrement efficace.

En conclusion, l’intelligence émotionnelle, la PNL et la PCM® sont des approches et outils qui offrent un large panel de possibilités complémentaires pour reconnaitre, canaliser et utiliser ses émotions au service de sa communication avec soi-même et les autres.

Découvrez nos formations PNL

Découvrez nos formations Process Communication Model (PCM®)

Partager:

administrator

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier