Avant-propos de Robert DILTS au livre de Jan Ardui et Peter Wrycza – « When Performance Meets Alignment » – A compass for coaching and mentoring
C’est un plaisir d’écrire cet avant-propos de l’ouvrage de Jan ARDUI et Peter WRYCZA « Quand la Performance rencontre l’Alignement ». Je connais ces deux hommes depuis presque 20 ans et j’apprécie leurs engagements et leurs contributions aux domaines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), du coaching et de la conscience. Depuis des années ils ont fourni critiques et orientations, cherchant à saisir et préserver le champ d’intégrité et de qualité de la PNL, tout en l’enrichissant et le faisant évoluer.
« Quand la Performance Rencontre l’Alignement » représente pour moi une expression de cet ensemble émergeant de connaissances, en train de se constituer sous le nom de « PNL de troisième génération ». La première génération de la PNL était le résultat de la modélisation des comportements et techniques de psychothérapeutes. Elle avait tendance à présupposer une relation thérapeutique dans laquelle le thérapeute savait ce qui était le mieux pour son client ou sa cliente, dans le but de résoudre leur problème. La PNL était considérée comme quelque chose que « l’on fait aux autres », principalement aux niveaux mental et comportemental. La troisième génération de la PNL est plus générative, systémique, et centrée sur des niveaux plus élevés d’apprentissage, d’interaction et de développement – incluant ceux en relation avec l’identité, la vision, et la mission.
Plutôt que de présenter la PNL et le coaching comme quelque chose que l’on fait aux autres, Jan et Peter soulignent l’importance centrale de votre propre présence, de l’auto-réflexion, et de la connaissance de soi, dans l’aide aux autres. Leur approche fait écho aux mots de GANDHI « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde ». Leur modèle de Dynamique de Vie (Life Dynamic model) de l’Intention, de l’Attention, de l’Action et de l’Innocence en est un bon exemple.
La seconde génération de la PNL a émergé des applications de la PNL au monde de l’éducation et des organisations. Bien que toujours centrée sur les individus, la seconde génération de la PNL soulignait l’importance des relations au sein du soi-même et s’élargissait pour inclure des niveaux de questionnement d’un niveau supérieur, tels que ceux se rapportant aux croyances, valeurs et « métaprogrammes ». La seconde génération de techniques PNL a intégré l’utilisation de nouvelles distinctions tels que la ligne du temps, les submodalités et les positions de perception. Celles-ci ont été cependant été appliquées, encore d’une façon largement linéaire et mécanique. La troisième génération de la PNL met l’accent sur l’importance de la perspective d’un système total. Les techniques de la troisième génération de la PNL sont « basées sur la notion de champ », en incorporant les principes de l’auto-organisation et le soutien de ce qui est connu comme la « quatrième position » – l’identification à un système.
De ce point de vue, les distinctions que font Jan et Peter, entre une seconde position élargie (se projeter dans les chaussures de plusieurs autres sujets) et une vraie quatrième position avec une identification au système auquel j’appartiens, sont importantes.
Plutôt que d’envisager le changement et la croissance comme des processus linéaires et mécaniques, Jan et Peter les considèrent comme des processus d’accomplissement. Ce point de vue se retrouve dans leurs modèles du Cycle de l’Accomplissement en Action et dans ce à quoi ils se réfèrent « Le Chemin de l’Accomplissement ». Ceci renvoi au postulat de la troisième génération de la PNL qui dit que la sagesse nécessaire au changement est déjà présente au sein du système et peut être découverte et libérée par la création d’un contexte approprié.
Les étapes de l’accomplissement sont reprises dans les quatre Clés de la Maîtrise Personnelle décrites par Jan et Peter : la réflexion, l’attention, le discernement et l’engagement. A travers l’ouvrage, les auteurs « dénominalisent » ces termes de façon efficace et leur donnent vie au travers d’une riche combinaison d’expériences personnelles, citations, histoires et exemples.
Je suis reconnaissant envers Jan et Peter d’avoir apporté leurs perspectives à cet ensemble de connaissances en développement se rapportant au coaching, et au mentoring. Au delà du fait qu’ils sont eux-mêmes des coaches, mentors et enseignants efficaces, Jan et Peter sont des éveilleurs, délivrant une lumière brillante sur les liens importants entre l’introspection et l’action.
Robert DILTS Santa Cruz, California Février 2005
Publié par PNL.Repère le 01/02/2006
Consulter nos formations du parcours PNL :