Un jour, l’âne du fermier tomba dans un vieux puits profond qui ne servait pas souvent. Effrayé, l’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Après un bon moment de réflexion, le fermier décida que l’animal pouvait rester dans le puits, car l’âne était vieux et ce n’était pas rentable pour lui de le récupérer au fond d’un puits qui devait de toute façon disparaître.
Le fermier invita tous ses voisins à venir l’aider pour boucher le puits. Chacun saisi une pelle et commença à jeter de la terre pour enterrer l’âne dans le puits. Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à hennir avec une violence inouïe. Puis, au bout d’un moment et à la stupéfaction de tous, les hennissements finirent par disparaître. L’animal était-il déjà mort ?
Quelques pelletées plus tard, le fermier jeta finalement un oeil au fond du puits et fut bien surpris de ce qu’il pu voir. Car avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour se débarrasser de la terre qu’il recevait sur son dos, ce qui lui permettait de monter dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à jeter de la terre sur l’animal, celui-ci se secouait, piétinait la terre et montait dessus pour se rapprocher de la surface.
Bientôt, chacun fut stupéfié de voir l’âne sortir du puits et se mettre à trotter.
La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d’ordures et diverses déjections. Sachez à tout moment que pour se sortir du trou, le truc indispensable est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais. N’abandonnez jamais ! Secouez-vous et foncez.
Pour être heureux, rappelez-vous les cinq règles simples :
- Libérez votre cœur de la haine.
- Libérez votre esprit des inquiétudes.
- Vivez simplement.
- Donnez plus.
- Attendez moins.
N’oubliez pas ces règles, surtout dans les moments les plus sombres.