Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Juliette Tournand InterEditions 2010

Et si le génie de Sun Tsu, le maître stratège de la Chine antique, s’élevait bien au-dessus des champs de bataille? Et s’il permettait de savoir comment réussir les rencontres humaines non seulement dans la guerre, mais aussi dans la paix?

Selon toutes les méthodes, écrit-il, le général noue des alliances là où les chemins se croisent. Nouons alliance alors avec le stratège. Tentons l’aventure de prendre Sun Tsu sens dessus dessous. Partons des cinq critères de réussite qu’il place en tête de son traité: la vertu du souverain, le ciel, la terre, le général, la discipline et laissons-nous guider, en compagnie des sciences et arts de nos civilisations, vers un art de la paix.

Au sommaire:
– 1 : Premier critère, la vertu du souverain: Sun Tsu – la vertu du souverain; La vertu, quelle vertu ?; Au jeu des rencontres; Mythes et sagesses; etc.
– 2 : Deuxième critère, le ciel: Sun Tsu – le ciel; Ciel! ; Constance au ciel; Signes du ciel ; Le ciel, la chance portrait pas chinois; etc.
– 3 : Troisième critère, la terre, le terrain: Sun Tsu – la terre; La terre, fille du ciel ; Portrait: le terrien, terrain humain ; Sun Tsu sens dessus dessous, la terre, la topographie.
– 4 : Quatrième critère, le général: Sun Tsu – le général; Général d’exception ; En général ; Sun Tsu sens dessus dessous, le général.
– 5 : Cinquième critère, la discipline : Sun Tsu – la discipline ; Entrons en discipline ; La discipline qui punit ; La discipline qui unit ; Connais ton ennemi ; Face à face ; Sortez vite des bas-fonds marécageux ; Sun Tsu sens dessus dessous, la discipline.

Juliette Tournand : Edhec, Insead (CCC magna cum laude), manager en grands groupes internationaux puis conseil et formatrice en stratégie, management, communication et efficacité personnelle, devenue coach, elle élabore sa Stratégie de la bienveillance en 2001.Indépendante depuis 2003, elle transmet sa Stratégie par le conseil, la formation, la médiation et le coaching aux dirigeants et managers de l’entreprise et de la haute compétition sportive. Elle intervient l’Université des Sciences du Sport de Dijon et à l’ESSEC Executive Education Auteur de La stratégie de la bienveillance, 2e édition, février 2010

Partager:

administrator