Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Virginia Satir est née le 26 juin 1916 et décédée le 10 septembre 1988 aux à‰tats-Unis. Elle était une psychothérapeute américaine, célèbre particulièrement pour son approche de la thérapie familiale. Ses livres les plus connus sont : Conjoint Family Therapy (1964), Peoplemaking  (1972) et The New Peoplemaking (1988).

Formatrice de thérapeutes familiaux, elle crée, en novembre 1958, avec Donald deAvila Jackson et Jules Riskin, l’équipe du Mental Research Institut (MRI), plus connue sous le nom d’Ecole de Palo Alto. Tournée vers la recherche clinique et la formation de thérapeutes, l’équipe a pour objectif de tenter d’appliquer au champ de la psychothérapie les découvertes sur la communication faites avec Gregory Bateson. En 1961, Paul Watzlawick rejoint l’équipe en compagnie de Jay Haley et John H. Weakland et s’inscrit ainsi dans le mouvement systémique de Gregory Bateson. Ce groupe avait un but de recherche très large. Satir s’occupait spécifiquement de la famille et de la formation. Elle quitte le MRI en 1968 pour devenir la première directrice du centre d’Esalen.

Virginia Satir, reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine par nombre de ses confrères, est l’un des trois principaux thérapeutes, avec Milton Erickson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée pour créer la P.N.L. ( programmation neuro-linguistique). Sources Wikipédia

 

Partager:

administrator