Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Dans cette courte conférence, Joachim de Posada partage une expérience historique sur la gratification retardée, et comment cela peut prédire de futurs succès. Un professeur de psychologie a laissé des enfants de 4 ans tout seul dans une pièce, en disant « Je vais te laisser ici avec un marshmallow, pendant 15 minutes. Si quand je reviens, le marshmallow est toujours là, je t’en donnerais un autre. Tu en auras alors deux. » Aussitôt que la porte s’est refermée… 2 enfants sur 3 mangèrent le marshmallow. Certains ont tenu 5 secondes, 10 secondes, 40 secondes, 50 secondes, 2 minutes, 4 minutes, 8 minutes ou 14 minutes 30. Ils ne pouvaient pas attendre.
Un enfant sur trois regarda le marshmallow, le pris, puis le reposa. Avant d’aller faire un tour, et d’aller jouer. Cet enfant comprend à quatre ans le principe le plus important pour la réussite, qui est la capacité à retarder la gratification.

15 ans plus tard, les psychologues retrouvèrent ces enfants qui avaient maintenant entre 18 et 19 ans. Ils ont découvert que 100 pour cent des enfants qui n’avaient pas mangé le marshmallow avaient réussi. Ils avaient de bonnes notes. Ils se portaient très bien. Ils étaient heureux. Ils avaient des projets. Ils s’entendaient bien avec leur professeur et les autres étudiants.
Une grande proportion des enfants qui avaient mangé le marshmallow, n’allaient pas bien. Ils n’avaient pas réussi à aller jusqu’à l’université. Ils avaient de mauvaises notes. Certains avaient quitté l’école. Certains y étaient toujours malgré leur note. Certains avaient de bonnes notes.

Partager:

administrator