Sheena Iyengar, scientifique aveugle, étudie comment nous faisons nos choix, et ce que nous ressentons des choix que nous faisons. A TEDGlobal, elle parle à la fois de choix triviaux (Coca ou Pespi) et profonds, et partage ses recherches innovantes qui dévoilent des attitudes surprenantes quant à nos décisions. Merci à Elisabeth Buffard de sa traduction en français.

Voici une anecdote révélatrice racontée par Sheena Iyengar
« Le premier jour, je suis allé dans un restaurant, et j’ai commandé une tasse de thé vert avec du sucre. Après un temps de pause, le garçon a dit ,”On ne met pas de sucre dans le thé vert.”
J’ai répondu “Je sais. Je suis au courant de cette coutume. Mais j’aime vraiment mon thé sucré. ” En guise de réponse, il me donna une version encore plus courtoise de la même explication. “On ne met pas de sucre dans le thé vert. ” J’ai dit “Je comprends, que les japonais ne mettent pas de sucre dans leur thé vert.
Mais je voudrais mettre du sucre dans mon thé vert. ” (Rires) Surpris par mon insistance, le garçon est allé consulter le directeur.
Très vite, une longue discussion s’en est suivie, et enfin le directeur est venu vers moi et a dit: “Je suis très désolé. Nous n’avons pas de sucre.” (Rires) Eh bien, puisque je ne pouvais pas prendre mon thé comme je le voulais, j’ai commandé une tasse de café, que le garçon m’a apportée dans les plus brefs délais. Posés sur la soucoupe il y avait deux sachets de sucre ».

Cette histoire illustre deux visions du monde différentes.
D’un point de vue américain, « quand une cliente qui paie fait une demande raisonnable fondée sur ses préférences, elle a parfaitement le droit de voir cette demande satisfaite. La façon américaine, pour citer Burger King, consiste à “l’avoir comme vous l’aimez” parce que, comme Starbucks dit, “Le bonheur est dans vos choix.”
“Du point de vue japonais, il est de leur devoir de protéger ceux qui ne s’y connaissent pas -dans ce cas, le gaijin ignorant – contre le mauvais choix. Admettons-le : la façon dont je voulais mon thé était inappropriée selon les normes culturelles, et ils faisaient de leur mieux pour m’aider à sauver la face ».

La question est donc de savoir ce qui est le mieux pour vous ? Choisir selon vos propres normes (référence interne), ou laisser les autres (individus, famille, société ou culture) vous dicter leurs choix ? Deux modes de choix bien différents, qui ont leurs intérêts respectifs en fonction des situations. Le plus difficile est de passer son temps à hésiter et de pas choisir. L’indécision est bien souvent fort douloureuse.

Institut Repère

Recent Posts

Voyage en PNL… Le retour !

Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…

1 mois ago

Comment maîtriser le langage de l’influence et obtenir ce que vous voulez, sans manipuler ?

Travaillez-vous et vivez-vous avec des personnes difficiles à convaincre ? Qui rejettent les idées avant…

1 mois ago

Passer du « Je » au « Nous » : la clé pour lâcher prise

Le pouvoir de la vulnérabilité "Imaginez un monde où votre plus grande force réside dans…

1 mois ago

S’autoriser à rêver grand, avec Thierry Redon

"Permettre à chacun d'occuper sa juste place en mettant ses talents au service d'un avenir…

1 mois ago

Métaphore : Le manager

Comment savoir que c'est un manager ? C’est l’histoire d’un mec qui vole dans les…

1 mois ago

Et si l’Eté vous emmenait au Meilleur de vous-même, ce serait comment ?

L’été est un temps propice pour se ressourcer ou apprendre à le faire, se poser….se…

3 mois ago

Ce site utilise les cookies