Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Une interview d’Alain Thiry par Jean Luc Monsempès

Vous ne connaissez rien de la pnl, et vous voulez savoir ce que signifient ces trois lettres. Quoi de plus naturel que de taper “pnl” sur Google. En première position apparaît l’article de Wikipédia sur la pnl. En 3ème position vous avez « la PNL, une patapsychologie sur charlatan info » et en 6ème position « la pnl, ou l’art de manipuler ses semblables sur pseudo-sciences ». Trois sites non commerciaux qui ne contribuent pas à donner une carte très représentative de la pnl, avec ses points forts comme ses insuffisances. Mais depuis peu, les choses ont changé, car l’article de Wikipédia sur la pnl vient de recevoir une étoile, c’est-à-dire qu’il est qualifié d’article de qualité. Cette victoire est due au travail de longue haleine d’Alain Thiry, un enseignant PNL qui dirige un organisme de formation « Inter Actif » en Belgique. Une source d’informations crédibles existe enfin sur le WEB à propos de la PNL. C’est un immense coup de pouce donné à la crédibilité de la pnl.

Alain, qu’est ce qui t’a amené à revoir la présentation de la PLN sur Wikipédia ?

Depuis 10 ans je vais consulter régulièrement l’article sur la PNL sur lequel je trouve des horreurs. Ceux qui sont « pour » ne connaissent pas la PNL, et ceux qui sont « contre » sont très clairs dans leurs descriptions. Donc c’était pour moi un article non terminé, difficile à comprendre, sauf dans ses aspects critiques. Depuis 10ans je m’en plaignais en me demandant qui pouvait bien s’en occuper. Et puis je me suis dit “vas-y”

Par exemple, des stagiaires d’une formation PNL dans l’entreprise, avaient justifié leur hostilité à la formation en montrant à leur hiérarchie  la page de Wikipédia concernant le travail. Au vu du contenu de cette description de la PNL, ces formations ont été annulées. Dans son aspect négatif, la PNL sur Wikipédia était devenue une carte performante. Au cours d’une de ces expériences, je me suis dit “OK on arête cela » et j’ai décidé de réécrire l’article.

Je savais que certains membres de l’association NLPNL (Association Française des certifiés en PNL) avaient tenté de réécrire l’article mais n’y étaient pas arrivé. Je me suis donc dit que les gens de Wikipédia avaient des critères particuliers. J’ai donc travaillé 10 jours complets pour comprendre les critères, le mécanisme, le mode de fonctionnement, le degré d’évaluation du travail, les différentes hiérarchies intervenant sur l’article (Contributeurs, contributeurs référenceurs, parrains, administrateurs… et les autres). Et j’ai fait de la PNL pour rentrer dans le monde de Wikipédia (critères, manière de penser, procédure) afin de pouvoir respecter totalement ces procédures, sans jamais les forcer.

De quelle façon as-tu travaillé ?

Ce qui est difficile quand on travaille sur un article de Wikipédia, c’est de ne pas être perturbé à tout moment par tous ceux qui veulent intervenir de façon intempestive pour modifier ce que tu viens d’écrire. Pour être tranquille, j’ai fait une copie de l’article de base sur des pages personnelles, ce qui était possible pour moi en tant que contributeur référencé.
A partir de cet article de base, j’ai repris chaque partie pour la rendre lisible. Il y avait par exemple 100 présupposés de la PNL, et je suis arrivé à en conserver 9. Le travail s’est donc organisé avec pour objectif de remettre de la structure, compléter les parties qui manquaient, et rechercher la source de chaque information. C’est ce point qui m’a demandé le plus de travail. Pour trouver les pages et phrases exactes à citer en référence, j’ai relu certains livres trois fois.

Quels ont été les principales difficultés dans la rédaction de l’article sur la PNL ?

Il convenait avant tout de préciser et référencer de façon constante chaque information, en s’appuyant sur des documents publiés par des auteurs crédibles. Dans ce type de travail, il est important de bien séparer ce qu’on pense personnellement du sujet, de ce qui a été réellement écrit et publié par les auteurs. Il fallait de plus sortir du mythe de la PNL et avoir une approche critique de ses débuts. Apprendre les codes informatiques de Wikipédia m’a demandé beaucoup de temps. J’ai par exemple passé plusieurs journées à acquérir le langage informatique spécifique à Wikipédia, avant de pouvoir établir la table des matières avec des balises acceptées par Wikipédia

Le plus difficile était l’acquisition du langage encyclopédique. Si par exemple j’écrivais une phrase telle que “Les PNListes ont acquis un savoir-faire dans la modélisation…”, j’avais rapidement une intervention violente “Il n’est pas question de laisser passer cette phrase car c’est un parti pris sur l’acquisition des savoirs faire et c’est intolérable…etc.” Et si je disais que la PNL fait de la modélisation depuis 40 ans, je devais citer un argument de notoriété. En fin de compte, la phrase finale devenait quelque chose comme “ Les PNListes prétendent vouloir chercher à modéliser les stratégies….” Il fallait écrire avec un style neutre contenant de nombreux « atténuateurs ». Face à l’agressivité de certains intervenants sur Wikipédia, j’ai dû répondre avec calme, faire preuve de diplomatie, d’humilité, et c’était utile car par leur agressivité, ils m’indiquaient ainsi que mon article ne passerait pas.

Mon objectif principal était de faire passer cet article sur la PNL du niveau 2 (« ébauche ») dans lequelle il se trouvait depuis de longues années, au niveau 7 (« ADQ ou Article de Qualité »). Car à partir de ce score, on ne peut plus vandaliser l’article, c’est-à-dire enlever des paragraphes ou même des chapitres, pour les remplacer par des arguments non documentés. Tant que tu n’es pas au niveau 7, l’administrateur peut modifier des informations tout à fait correctes. L’obtention du niveau 7 permet d’éviter un vandalisme qui n’améliore pas l’article. Il est par contre toujours possible de retirer ce qui amoindrit la valeur de l’article. Le niveau 7 donne donc une stabilité aux informations de l’article. Les critiques envers la PNL sont toujours présentes dans l’article, même si je peux avoir un avis contraire, mais au moins leurs sources sont précisées. Par exemple les sources des propos tels que “la PNL n’est pas scientifique…. Il n’y a pas de preuves scientifiques de ce modèle…” sont citées. Il y a ainsi une certaine neutralité dans les critiques et le formateur qui le souhaite ne va plus craindre de montrer l’article de Wikipédia. Le niveau 7 est le niveau maximum pouvant être obtenu sur Wikipédia, ce qui signifie qu’il n’y a rien à améliorer… tant que quelqu’un ne signale pas un oubli.

Comment est structuré l’article actuel ?

Le premier chapitre donne une définition de la PNL soulignant ses fondements épistémologiques et son aspect pragmatique basé sur la modélisation des pratiques efficaces. Le second est consacré à l’historique de la PNL, les débuts de « l’exploration du vécu subjectif » avec John Grinder et Richard Bandler, le rôle de Robert Dilts dans l’évolution de la PNL, son développement international, et la description de la « PNL de 3ème génération ». Le troisième présente les neuf présupposés de la PNL. Le 4ème chapitre décrit quelques techniques représentatives de la PNL, alors que le cinquième aborde quelques domaines d’application (la psychothérapie, l’entreprise avec la communication, le management et le marketing, la pédagogie, la performance sportive et également la séduction). Une page est consacrée aux critiques les plus fréquentes concernant la PNL (« pseudo science, théorie dépassée, manque de validation thérapeutique, manipulation et dérives sectaires »). Les formations de PNL avec ses différents niveaux de praticiens et maître praticiens sont décrites de même que les règles d’éthique et de déontologie. Le chapitre « PNL dans la culture » présente des exemples de romans ou film écrits ou réalisés en référence à la PNL. Au total l’article comporte 32 pages et 245 références bibliographiques. Il est possible de télécharger cet article sous format pdf

A ce jour quelles sont les conséquences de la présence de ce nouvel article sur la PNL ?

Je n’ai pas encore eu de retours sur cet article et cela n’a pas modifié les taux de fréquentation sur internet. J’ai eu par contre une utilisation pratique de cet article. Par exemple, j’ai imprimé la page consacrée à la pédagogie afin de la présenter à une administration de mon pays, un document qui apporte une certaine crédibilité à la PNL
La principale conséquence est donc un gain de crédibilité, ce dont la PNL a bien besoin. De nombreuses personnes puisaient leurs critiques de la PNL dans l’article de Wikipédia, en ignorant son caractère depuis bien longtemps provisoire. On ne trouve donc plus ces horreurs sur la PNL qui pouvaient faire peur ou du moins en donner une bien mauvaise image. La présence d’une étoile dorée en haut à droite de l’article sur la PNL est là pour rappeler que c’est un article de qualité, comme ceux rédigés sur Carl Jung, Milton Erickson… etc. Il reste maintenant à lire l’article et à faire des suggestions d’améliorations, ce que j’attends des autres spécialistes de la PNL. Et également à recommander sa lecture.

Bien sûr les PNListes ne sont pas parfaits. Des fois, ils racontent des bétises. La partie sur les critiques pourrait également devenir un bon départ pour une auto-critique des PNListes. Si cet article nous permet d’améliorer notre façon de travailler ou du moins notre façon de présenter la PNL alors ce sera une belle réussite.

alain-thiryAlain Thiry est psychologue de formation et un « Enseignant » certifié en PNL. Formé en AT, en systémique et dans l’analyse des organisations, il est directeur de la société de conseil Inter Actif. Il s’intéresse depuis de nombreuses années au concept d’entreprise apprenante. Il accompagne au niveau organisationnel, managérial et relationnel des organisations qui doivent mener à bien des changements importants et veulent que ceux-ci se passent dans les meilleures conditions. Il s’inscrit dans une vision post-moderniste de « Faire plus avec moins », cela n’étant possible que si tous les acteurs participent et s’impliquent dans le changement. Il s’emploie à montrer comment on peut combiner différents outils (analyse des organisations et PNL) pour accompagner, avec efficacité et respect de chacun, des changements majeurs au sein des organisations. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages PNL publiés aux éditions De Boeck-Université – Bruxelles : Apprendre à apprendre avec la PNL ; Ça y est, j’ai compris ! ; Les 3 types de coaching ; La PNL en réunion.

Partager:

administrator