Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par Robert Dilts

Les périodes de vies avec crises, croissances et transformations, sont habituellement accompagnés d’un besoin d’évolution et « d’éveil ». Ce sont là des manifestations d’un changement génératif. Pour réaliser cette évolution et cet éveil, nos cartes mentales doivent évoluer, d’élargir, et en particulier les cartes mentales qui définissent qui nous sommes et ce qui nous est possible dans ce monde. Nous devons également percevoir nos vieilles limitations d’une manière totalement nouvelle. Cela exige de savoir dépasser nos façons habituelles de penser, de savoir « sortir de la boite », d’apprendre au niveau IV de l’apprentissage selon l’anthropologue Grégory Bateson pour créer quelque chose de « complètement nouveau. ». Une conscience générative de cette sorte doit à la fois « transcender et inclure » les connaissances et prises de conscience préalables que nous possédons.

Trouver la « structure profonde » d’une ressource

Le changement génératif est essentiellement en rapport avec la découverte, la création, l’enrichissement, le renforcement et l’élaboration de ressources. Ce changement génératif consiste à trouver la « structure profonde » d’une ressource et à en faciliter la transformation dans les multiples contextes où elle n’a pas encore été utilisée. Le changement génératif implique l’identification de ressources dormantes et leur activation, pour les rendre plus accessibles et « holographiques ». Ce changement se concentre sur le développement de processus de niveaux plus élevés et pouvant fonctionner de façon évolutive vers un chemin de nouvelles possibilités.

Les techniques génératives du changement reposent sur le soutien apporté aux individus dans leurs efforts de résolution des problèmes, d’une façon plus systémique et organique. Lorsque de nouvelles ressources sont mises à jour, libérées et développées, les problèmes qui nécessitent l’intervention de ces ressources pour être résolus émergent et se règlent de façon naturelle et sans effort.

Le changement génératif entraîne  des déplacements dans la « structure profonde », par opposition à la « structure de surface ». Par exemple dans le cas de la biologie, le développement évolutif d’une espèce intervient lors de ses interactions avec un environnement en changement et son adaptation à celui-ci. Le changement évolutif génère de nouveaux développements et de nouvelles expressions, par exemple une « métamorphose. » à l’intérieur de la forme de vie d’une espèce.

Une vraie générativité nécessite l’éclatement, la destruction des structures actuelles mises en place et devenues trop rigides. Cette destruction cause une régression à un stade plus primaire, non intégré, un stade qui permet un contact plus direct à la fois avec notre part d’ombre et les ressources non encore reconnues ou utilisées. Lorsqu’on est capable de rester centré en soi et connecté à un champ de conscience plus vaste contenant toutes ces expressions, on accède à un état génératif d’expansion et de réorganisation.

Ainsi, les étapes générales d’un processus évolutif permettant de passer de la rigidité et de la régression vers la réorganisation sont les suivantes : Déconstruction – Enrichissement – Reconstruction.

La PNL de 3ème génération (R. Dilts) et le rapport à soi (S. Gilligan) peuvent faciliter les changements génératifs suivants :
– développer la capacité à reconnaître et accepter ses erreurs, chez soi ou chez les autres, sans jugements,
– apprendre à reconnaître et créer un espace de potentialités et cela sans aucune attente particulière,
– approfondir et aligner les niveaux de connexion à nous-même et autrui.
– élargir la conscience d’une « quatrième position » et du « champ »
– établir des pratiques pour rester enraciné et présent face à  l’incertitude, à la vulnérabilité et aux émotions pénibles.

Le coaching génératif est le processus qui applique les principes du changement génératif dans le guidage de soi et des autres vers un état désiré. Utiliser le coaching génératif c’est devenir un « éveilleur ».

Eveiller autrui implique de le soutenir dans son développement au niveau de la vision, de la mission et de l’âme (ou l’esprit). Un éveilleur soutient une autre personne par l’apport de contextes et d’expériences qui activent les meilleures compréhensions et prises de conscience de sa raison d’être, du soi, et de son rôle au sein des systèmes dont cette personne fait partie.

Il est évident qu’il est impossible d’éveiller autrui si l’on est soi-même endormi. La première tâche de l’éveilleur est de s’éveiller et de rester éveillé. Un éveilleur « éveille » autrui  au travers de sa propre intégrité et congruence. Un éveilleur met les autres en contact avec leurs propres missions et visions en étant lui-même pleinement en accord et en contact avec sa mission et sa vision.

Les applications génératives de la PNL

Un critère fondamental de survie et de réussite de tout système est sa capacité à « être en forme » pour le futur ; c’est-à-dire le degré avec lequel un système est capable d’avancer de façon efficace dans le futur. Etre en forme pour le futur nécessite une maîtrise du processus d’adaptation au changement et de la capacité à tirer parti des opportunités qui peuvent émerger, souvent de façon inattendue ou spontanée,  chez une personne, un groupe ou une organisation en évolution. Arthur C. Clarke l’a exprimé de façon éloquente lorsqu’il disait « le futur n’est plus ce qu’il était ».

Un vieil adage dit « qu’il vaut mieux prévenir que guérir.» Lorsque les ressources sont développées et mises en place de manière anticipée, les individus comme les organisations sont en mesure de relever le défi au lieu de se démener face à d’inutiles problèmes. Etre en forme pour le futur implique de se préparer à rencontrer dans le futur des problèmes, des objectifs et des situations non anticipées ou même imaginées. La mise en place des ressources réduit le besoin de « gérer la crise »

Les méthodes génératives sont celles qui privilégient l’évolution et la croissance. « Générer » signifie créer quelque chose de nouveau. Bien que les processus génératifs puissent être utilisés pour résoudre des problèmes spécifiques, ou atteindre des résultats dans le présent, ils n’ont pas besoin d’être utilisés ou d’être développés en relation avec un problème actuel ou un objectif.

Les applications génératives de la PNL impliquent le développement de processus et de techniques pour améliorer la performance et gérer le changement. Elles sont en rapport avec la mise en place d’aptitudes et ressources ’transversales’, applicables dans de nombreux contextes différents. Il s’agit avant tout « d’apprendre à apprendre. »

Les processus génératifs sont basés sur le présupposé que les individus possèdent les ressources dont ils ont besoin pour gérer leur vie efficacement. Pour mobiliser ces ressources, ils ont besoin de stratégies et d’outils pour mettre à jour, libérer et renforcer leurs capacités en sommeil. Le processus génératif consiste à aborder une chose qui fonctionne déjà, quelque chose de bon et de le développer.

Sources : Robert Dilts “Art du coaching Génératif”

Pour en savoir plus

La formation avancée en Coaching Génératif

La vidéo du premier module de formation sue le Coaching Génératif

Partager:

administrator