Jean-Luc Monsempès
La fenêtre de JOHARI de J. LUFT et H. INGHAM illustre simplement l’utilité du feed-back dans la connaissance de soi.
Cette fenêtre est une matrice de lecture de nos comportements en situation relationnelle. Elle permet de représenter les écarts d’informations existant entre soi et les autres.
Le grand jour (1) : c’est ce qui est connu de moi et des autres (le plus souvent les caractéristiques de mon état civil) en situation relationnelle. C’est ce qui permet une communication simple et efficace qui développe l’objectivité. C’est mon aspect « public ». Dans cette zone, les émotions et les valeurs ont une place réduite. Plus j’augmente cette zone, plus je laisse la place à un moi authentique, que je ne pourrais connaître autrement
La zone aveugle (2) : elle représente ce qui est ignoré de moi et que les autres connaissent en situation relationnelle (ce qui est entendu des caractéristiques de ma voix et ce qui est vu de mes comportements). C’est l’image de soi donnée aux autres. Elle est souvent méconnue par son propriétaire. La personne qui reçoit une information en contradiction avec l’image qu’elle a élaborée d’elle-même, va se sentir menacée et peut réagir avec des mécanismes de défense (fuite, déni, attaque, justification). Ma capacité à recevoir des feed-back se situe à ce niveau. Plus je développe ma capacité à demander des feed-back, à écouter ce que vous avez à me proposer, plus je peux apprendre à mon sujet.
La face cachée ou le masque (3) : c’est ce qui est connu de moi et inconnu des autres. C’est la zone d’intimité que je ne souhaite pas révéler spontanément aux autres pour diverses raisons. Je peux augmenter cette zone en choisissant d’être vulnérable ou en m’aventurant dans de nouveaux domaines.
L’inconnu ou la zone aveugle (4) : elle représente ce qui est autant ignoré de moi que des autres. Cette zone la plus inconsciente de nous résulte de la face cachée et de la zone aveugle. Nous avons besoin de notre volonté à travailler avec notre inconscient pour explorer et éclairer ce territoire. Ce qui est facilité par un travail sur le rêve, la visualisation, le modèle des parties, la ligne du temps.
La connaissance de soi vise à accroître le quadrant du grand jour, ce qui nécessite de réduire la subjectivité de nos mécanismes perceptuels. Cette « mise en lumière » du fonctionnement de certaines parties de moi est facilité par l’expression aux autres des éléments de la face cachée ou alors en intégrant les feed-back reçus à propos de la zone aveugle.
Accroître le quadrant du grand jour au travers de ses expériences relationnelles, permet d’élargir la conscience de soi, de renforcer sa capacité de perception, de générer plus de choix dans ses modes de communication. Accroître sa capacité perceptuelle permet également :
– de substituer progressivement l’image de soi que l’on s’est forgée (l’égo), par l’estime de soi.
– de questionner ses croyances (les permissions que nous nous donnons) et ses valeurs (nos motivations)
– de clarifier ses mécanismes habituels de défense
– d’intégrer et d’aligner toutes les parties de soi
– d’avoir une meilleure conscience de son propre mode de fonctionnement.
Accepter de recevoir un feed-back sur nos zones cachées et aveugles, c’est accepter d’être vulnérable et humble en mettant sa fierté de côté. Et quand nous avons appris à recevoir et accueillir positivement des feed-back, nous pouvons nous donner la permission d’offrir des feed-back aux autres.
A suivre …..
Dans la quatrième partie :
– Le rôle du feed-back dans le processus d’apprentissage d’une compétence
– Les différentes techniques de feed-back
Khaled Boulhamane Dans "De la Cité aux Sommets", l’auteur explore la réalité des banlieues où…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne vous entendez pas avec certains employés, pourquoi certains…
Interview de Delphine ROSET Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et votre différence qui fait…
Dans cette interview donnée à Quotidien, Alessandra Sublet illustre parfaitement le type Promoteur du Process…
Un ingénieur qui se cherchait un poste depuis très très longtemps décide de monter une…
Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…
Ce site utilise les cookies