Il était une fois le confinement du 17 mars 2020…
À première vue, ce banal début d’histoire s’annonçait très mal pour les entrepreneurs dans la plupart des secteurs. Ce désormais « samedi noir », à 12 heures précises, PME, TPE, Indépendants – comme vous et moi ! – allaient se trouver entraînés dans le plus grand ralentissement économique depuis la débâcle de 1940 ! La crise de la COVID 19 avait commencé et nous n’avons pas fini d’y faire face… Mais pas tous de la même manière, pas tous avec le même succès…
Alors, comment ont fait ceux qui l’ont déjà traversé et en ont fait un atout, alors que beaucoup restent encore pris dans sa tourmente et surnagent grâce aux financements des banques ? Face à la crise, presque un an après son début, devez-vous « vous réinventer », comme titre Les Échos Entrepreneurs du 28 février dernier ? Ou avez-vous plus simple, plus rapide mais surtout plus puissant à faire ?
Mais le 16 mars, il était aussi une fois un entrepreneur…
Formé auprès de Joël Guillon, j’anime moi-même depuis plusieurs années des ateliers « Découvrir votre excellence d’action » réservés aux adhérents du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Cette organisation rassemble à travers la France plus de 5 500 jeunes chefs ou dirigeants d’entreprises ou indépendants « responsables et engagés pour mettre l’économie au service de l’homme »…
Lors du dernier atelier que j’ai conduit pour le CJD Pays de Loire, j’ai rencontré un jeune chef d’entreprise trentenaire, dont la société de livraison de corbeilles de fruits à destination des entreprises avait connu un succès « goûteux » dès la première année de son lancement en 2019 !
Au fil de l’entretien que je conduis le premier jour avec chacun des huit participants à l’atelier, A. nous raconte que, pressentant le confinement comme inéluctable, il perçoit « une menace mortelle » (ce sont ses mots !) pour sa « jeune pousse » fruitière… Tout le développement comme la gestion commerciale de son activité sont générés par la rencontre directe entre lui-même, ses trois commerciaux et les entrepreneurs, notamment sur les zones d’activité qu’ils arpentent en tous sens entre Paris, Le Mans et Orléans. Homme de contact (vous comprendrez plus loin !), A. ne croyait ni en internet, ni Facebook, ni Insta… Pour lui, l’entreprise était affaire d’entrepreneurs. Le « tope-là » d’une poignée de main chaude et puissante représentait pour lui le lien initial et inaliénable d’une relation d’affaires durable et gagnant-gagnant… Une belle croyance aidante, dans le temps d’avant… d’avant le 17 mars 12 heures !
Un Week-end de furia collective…
Après 3 nuits d’insomnie, les 13, 14 et 15 mars (pour la « petite histoire » nous dit-il !), le 16 mars au matin, il analyse une dernière fois le futur champ de bataille et lance toutes les forces dont il dispose dans l’action. Briefing rapide et motivant (tous en cercle, les mains sur les épaules !), attribution immédiate des missions (un stagiaire quasiment arrivé la veille fera office de développeur logiciel !) et de la feuille de route… Lancement instantané de l’offensive : la petite équipe ralliée au panache de son Général se lance avec « furie » dans le week-end de travail le plus intense de la vie de travail de chacun !
Lundi 19 mars à neuf heures, le site de vente en ligne de l’entreprise et tous ses satellites sur FB et Insta, étaient fonctionnels, déployant toutes les offres et le catalogue complet des corbeilles… Et A. peut contacter son meilleur client pour lui proposer de passer sa commande directement sur Internet… Ce qu’il fait dans la minute ! Mission Transformation Internet accomplie !
Ne pas se réinventer, mais mobiliser sa puissance d’agir pour transformer la situation !
Lorsque A. nous raconte cette histoire, au fond de lui, il n’en revient toujours pas : il a lui-même transformé – à l’encontre de ses croyances les plus ancrées – son entreprise d’homme à homme, « mano a mano », en entreprise digitalisée. Pire encore, cela marche… Sa croissance est continue depuis ce qui fut pour beaucoup d’entrepreneurs un terrible week-End, celui de l’entrée dans la nuit plus ou moins noire, plus ou moins grise de la COVID !
Mais pour autant, A. s’est-il réinventé ? Toute la suite de l’atelier a prouvé le contraire aux participants et tout d’abord à lui-même : cette façon d’agir qui se déclenche toujours à la dernière seconde, quand la situation lui paraît pratiquement perdue, est bien SON mode opératoire identitaire et Itératif. C’est son superpouvoir, comme Robert Dilts a qualifié ce mode d’action spécifique à chacun d’entre nous, quand il a vu Joël Guillon, son « découvreur », animer une formation à l’Institut Repère.
Dans le feu de l’urgence extrême, A., pour sauver son entreprise, a déclenché sans en avoir conscience la plus profonde de ses ressources. Profonde et efficiente pour lui, car il l’a construite lui-même entre 0 et 16 ans à partir de ses expériences heureuses et malheureuses, en fonction de son éducation, de ses rencontres, de ce qu’il a appris d’utile pour surmonter les situations difficiles, et même de son potentiel aussi bien intellectuel que physique hors-norme : c’est un véritable colosse, doté d’un cerveau de stratège… Et je pèse mes mots, comme l’ont démontré d’autres récits d’action qu’il a racontés.
L’excellence d’action : la ressource qui ne s’invente pas, mais que l’entrepreneur doit se reconnaître pour la libérer
Lors du debriefing final de l’atelier (en présentiel, tous masqué, à plus de deux mètres !), A. a partagé la nouvelle puissance que lui apporte la pleine conscience de son pouvoir d’agir, Son Excellence d’action. Il « sent » déjà comment le mobiliser pour aller encore plus loin dans la transformation de son activité, afin de lui donner une ampleur que ses croyances encore récentes « d’avant l’atelier » auraient pu limiter. Dans le courant de la formation, d’exercice en exercice, il a aussi compris qu’il avait brillé « dans une vie antérieure » dans l’univers impitoyable du Rugby pro, car ce sport de contact lui avait permis d’exprimer et de renforcer ce Mode Opératoire auto-construit déjà bien longtemps auparavant… Mais qu’il venait seulement de le découvrir en pleine lumière sur le terrain… Enfin !
Du portage du ballon vers la ligne de but, à la livraison d’une corbeille de pomme dans l’entreprise, le terrain n’est plus le même pour A., mais c’est bien toujours le même mode opératoire qu’il déclenche au cœur de son action et de celle de son équipe… A vous maintenant de vous découvrir le plus puissant moteur de transformation de votre action d’entrepreneur face à la crise ?
François Bellami intervient sur la formation Découvrir son excellence dans l’action