Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Jeux de pouvoir en entreprise, par Bruno Wierzbicki, Ed Studyrama, octobre 2015. Qui n’a jamais travaillé dans une entreprise ou une organisation prônant le changement et, pour autant, oeuvrant en souterrain pour contrer ce changement ? Qui n a jamais été l’objet d un jeu de pouvoir consciemment ou inconsciemment ? Comment reconnaître ces jeux de pouvoir, ces lois étranges que suivent parfois les relations humaines en entreprise ou ailleurs ? L’auteur donne une réponse à cette question délicate en mettant en scène l’expérience de Pascale, nouvelle DRH dans une société, dont la mission pour le directeur fondateur semble limpide « vous engagez le changement, vous le mettez en oeuvre mais finalement, sans trop changer, tout en changeant ce qui doit être changé ». Le but est, à travers cette fiction qui ressemble fort à la réalité, de nous faire comprendre que la carte n’est pas le territoire, qu’en entreprise, l’équilibre entre les fonctions est loin d être celui que l’on croit, et enfin, que suivant ses objectifs et ses valeurs, chacun joue un rôle avec une finalité propre.

Biographie de l’auteur. Après une carrière de pilote de chasse, Bruno Wierzbicki intègre la fonction RH dans laquelle il évolue en tant que DRH, aussi bien dans le secteur public que privé. Conférencier, coach et hypnothérapeuthe, il est également membre du comité de rédaction de la revue de l’ANDRH et expert du site RHinfo. Face cachée est selon Bruno, “un livre qui respire la PNL”.

A l’origine du livre, l’histoire d’un homme

Bruno Wierzbicki, formé dans un milieu militaire et un contexte opérationnel dans lequel la rigueur et la solidarité sans faille de toute une équipe est la condition sine qua non de la survie, aborde la GRH avec des lunettes résolument bienveillantes. Il a éprouvé à quel point la poursuite de sa propre existence dépendait de la qualité relationnelle – indissociable des compétences techniques – des personnes qui s’occupaient de son avion au sol… un avion de chasse qui, une fois en l’air, n’était naturellement fait que pour une chose : tomber ! Loi de la gravitation oblige, en particulier pour cette espèce de triangle ferreux bourré de tellement de choses aussi délicates que dangereuses. Il en a retiré tout à la fois une très haute idée de l’homme et une sorte de gai savoir sur les vertus d’une organisation véritable.

Confronté à l’entreprise et à son monceau d’approximations en tous genres, il a su garder le meilleur de cette vision très élevée… tout en perdant cette naïveté qui compromet rapidement toute subsistance, pour un DRH de sa trempe, au sein de sociétés plus anonymes ; et encore son parcours polymorphe l’a-t-il conduit à rejoindre aujourd’hui de fortes valeurs mutualistes ! Patrick Tudoret écrivait, dans une fameuse préface[1] : « Dans l’entreprise règnent les lois informelles d’une puissante féodalité. Suzerains et vassaux y orchestrent une liturgie où le favori d’un jour encourt, à tout moment, bannissement ou disgrâce ; où, souvent, le contrat social est un jeu d’allégeances. On sait, depuis Aristote, que toute organisation est voluptueusement politique. Vaste entrelacs d’intérêts, collectifs et privés, d’affects vaguement policés, de non-dits, d’enthousiasmes violents, de vanités blessées, l’entreprise est un formidable réseau de langage, de rites. De quoi, en tout cas, laisser perplexe un ethnologue du CNRS, rompu aux pires complexités des sociétés tribales… »

Le livre que Bruno Wierzbicki vient de publier rassemble, en fin de compte, les leçons qu’il a tirées de la compénétration de ces deux mondes : l’air et la terre. Il y a mis toute sa passion et son immense équilibre de prudence : le feu et l’eau. Bref, de quoi nous proposer de vivre positivement dans le monde réel ! Lire la suite sur le site de RH Info sur face cachée

Voir sur Focus RH une interview de “Bruno Wierzbicki : ancien pilote de chasse, DRH et romancier

Partager:

administrator