Un des présupposés de la programmation neuro-linguistique (PNL) nous dit qu’on ne peut évaluer un comportement en dehors du contexte dans lequel il est utilisé ou a été utilisé. Le sens donné à une expérience ou à un comportement dépend donc du contexte dans lequel ils sont apparus. Tout comportement ou expérience peut servir de ressource ou de limitation selon sa manière de s’insérer dans le système global. Donc avant de juger le comportement de quelqu’un, tachez de vous renseigner sur le contexte dans lequel il s’insère. Car le contexte n’est pas toujours observable.
Pour la PNL, un contexte se définit par un lieu (où), une date (quand), des personnes présentes (qui) et une activité (faire quoi). Le contexte est soit externe (observable) ou interne (non observable car dans les représentations mentales du sujet). Le contexte externe est constitué par ce qui est visible, audible ou palpable dans l’environnement. La scène d’une personne avec un révolver à la main n’a pas la même signification au théâtre ou dans une banque. Le contexte interne (non directement observable) est constitué de l’ensemble des représentations mentales, avec les dimensions du temps (souvenirs ou imagination), de la relation (première, seconde ou troisième position) ou du niveau d’abstraction (niveaux logiques).
Cette video illustre bien la relation entre comportement et contexte et propose un recadrage de contexte en agrandissant la taille de ce dernier.