Eveline Bouillon et Frédéric Jouve chez Hachette, Préface de Robert Dilts.
Pourquoi certains excellent et d’autres pas ? Comment s’inspirer des meilleurs pour développer ses propres talents ? Ce livre est construit sur les outils de la modélisation de talents pour accroitre sa créativité. Vous avez aussi du talent, « Découvrez le vôtre en vous inspirant des meilleurs »
Ils ont du talent :Patrick Chêne (grand journaliste et patron de sportever.com), Liane Foly (chanteuse, one-woman show et animatrice télé), Roland Kluger (fondateur de Téléachat), Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe), Amélie Gillier (fondatrice et ancienne styliste chez Zadig et Voltaire) et d’autres à venir dont vous !
Pourquoi certains excellent et d’autres pas ? Leur histoire, leurs méthodes, leurs doutes, leurs rebondissements, leurs trucs, leurs chances, ce qui les aide … Comment s’y prennent-ils pour mener à bien leurs projets à partir d’une simple idée ?
Comment font-ils pour ne pas se décourager? Comment font-ils pour y croire et mener à bien leur projet ? Qu’est-ce qui fait qu’ils rencontrent les bonnes personnes et qu’ils arrivent à les convaincre de les suivre ? Comment s’inspirer d’eux pour développer vos propres talents ? Comment sentir les opportunités ? Comment construire autour de cette idée ? Comment y croire, la sélectionner, la faire grandir, l’affirmer, la défendre ? Quels sont les talents assoupis en vous ? Comment les débusquer ? Comment vous inspirer des autres ? Comment vous appliquer à vous-même ces découvertes ? Comment renouveler les expériences jusqu’à ce que ça marche et que votre talent éclate ?
Un recueil de témoignages vécus, de talents reconnus et de cheminements dont il suffit de s’inspirer pour se sentir galvanisé et accomplir ses propres projets. Ce livre est construit sur les outils de la modélisation de talent qui permet de se servir de l’expérience des meilleurs et de l’appliquer dans son quotidien, comme pour atteindre la mission de sa vie. Un outil de méthodologie, de cheminements et de partage de talents.
Ce travail est le fruit de la collaboration entre Frédéric Jouve, Directeur des Programmes de RTL (2006-2011) et Éveline Bouillon, coach, qui ayant pu observer à quel point ces techniques étaient utiles dans leurs métiers, ont construit cet outil à disposition des autres.
Simple, facilement accessible, ce recueil deviendra votre livre de chevet dans votre accomplissement personnel, professionnel, artistique ou tout autre.
Bonne route !
Présentation de la PNL et de la Modélisation
Petite présentation et historique « malheureux » de la pnl
La programmation neuro-linguistique (acronyme français: « PNL », « NLP » en anglais; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. (Source Wikipedia) Contrairement aux premières informations importées en France par deux publicitaires tentant de trouver en la PNL un outil de manipulation des foules, la PNL ne sert qu’à s’auto-améliorer en fonction de ses objectifs personnels. Dans d’autres domaines comme la manipulation d’autrui, elle est inefficace et les deux personnages qui ont commis une promotion autour de leurs besoins publicitaires, n’ont fait que travestir celle-ci, ternir son image et faire faillite car leurs objectifs n’ont jamais été atteints. Comme son nom l’indique en anglais (sa langue d’origine), la PNL ou Neuro Linguistic Programming est avant tout fondée sur un travail neurologique et linguistique qui a permis de trouver des outils ou « paterns » permettant de mieux comprendre nos processus mentaux, de mieux communiquer et de stimuler des zones mal utilisées du cerveau afin de trouver des solutions et d’atteindre nos objectifs.
Qu’est-ce que la modélisation de talents ?
La modélisation de talents est un outil de coaching qui émane de la PNL. Les 2 fondateurs de la PNL ont eu l’idée de filmer les meilleurs thérapeutes afin de s’inspirer de leurs techniques. C’est ainsi que Virginia Satir, Milton Erikson et bien d’autres ont été enregistrés afin de comprendre comment et pourquoi ils arrivaient à soigner des personnes en si peu de temps, avec tant d’efficacité et de résultats. Milton Erikson, par exemple, a réussi à soigner des skizophrènes, ce qui est l’une des formes de folies reconnue comme des plus incurables. La PNL est donc construite sur le principe de la modélisation de talents.
La modélisation de talents passe par 3 phases :
– Observation très précise des conditions de réussite propre à un mécanisme humain (mécanisme positif uniquement, on ne modélise pas un défaut, une difficulté, un complexe…).
– Construction d’un outil qui schématise et reprend étape par étape le cheminement de cette solution dans notre cerveau, nos émotions, nos comportements et nos besoins.
– Application de cette solution modélisée au problème (ou au besoin) de départ
Ainsi on peut modéliser une qualité, un comportement, une attitude, une capacité, un talent…
Liste des talents proposés à modéliser:
Au cours de la découverte des talents de chaque personnalité, des exercices spécifiques de créativité, de modélisation et d’orientation solution sont proposés au lecteur, à faire sur lui-‐même. Le lecteur peut ainsi choisir de qui il veut s’inspirer, mais aussi de quelle qualité ou talent spécifique, ou encore à propos de quels exercices il souhaite s’entraîner. Ce livre permet, en terme de développement personnel et professionnel, de s’ouvrir à de multiples qualités, de palier à de multiples défauts et de s’auto-coacher avec l’aide simplement d’un stylo… en se laissant guider.
Patrick Chêne. (journaliste sportif et fondateur de Sportever.com) Un modèle de parfaite gestion du « bon stress ». Moteurs : l’insatisfaction, le « stress énergisant », l’esprit d’équipe «capitaine d’un bateau »…
Amélie Gillier (co-fondatrice de la marque Zadig et Voltaire) Une stratégie permanente pour faire parler son esprit global instinctif…Moteurs: « piocher, visiter, instinct et rationalité », « s’oxygéner en voyageant beaucoup », « l’instinct de sentir », retourner et retourner chaque idée dans tous les sens, le dialogue intérieur, visualisation sous forme de mur d’images…
Michel Desjoyeaux (navigateur solitaire – gagnant du Vendéeglobe. Un véritable bourreau de travail dans le détail, ce qui lui permet de créer un état de confiance absolue dans l’exigence puis d’un lâcher-prise ressourçant…Moteurs: « Travailler à fond et se laisser porter » (provoquer la chance), le travail en équipe, l’action pour arriver au « pilotage automatique », la check-liste optimale : « tous les feux sont au vert », la confiance totale…
Roland Kluger (fondateur de Téléachat avec Pierre Bellemare). Un créatif typique, qui se considère « non créatif ». Et donc une magnifique manière de le devenir (créatif) à la manière de « Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ». Moteurs: « Donner vie à un projet », confronter ses idées, se nourrir des autres, la liberté dans l’engagement…
Liane Foly (chanteuse, comique et maintenant animatrice d’un prime-time) Empathie, connaissance de soi et respect des autres font de Liane une créatrice en permanente mouvance équilibrée. Moteurs: la « rage de vivre », le regard émerveillé de l’enfance resté intacte, la foi en l’avenir/ destin, la foi tout court, l’attention aux autres…
Exemple de modélisation de soi
Une personne qui n’est pas créative à son travail mais qui l’est dans sa cuisine a des méthodes propres pour susciter cette créativité en elle. Elle ne sait simplement pas l’appliquer à d’autres domaines de sa vie. Nous disons qu’elle est “inconsciemment compétente”.
La modélisation de talents va permettre de faire émerger et donc de conscientiser ses « paterns » ou programmes de réussite créative.
En décryptant les conditions nécessaires à cette créativité puis en faisant un canevas comportemental, on peut aider cette personne à reproduire sa créativité dans n’importe quel autre domaine de sa vie.
Ainsi, on découvrira qu’elle procède, par exemple, en 4 étapes en modélisant sa créativité en cuisine:
– La première étape est de regarder ce qu’elle a dans son frigidaire et de poser sur sa table les ingrédients qu’elle a envie d’utiliser.
– Puis elle feuillette quelques livres de cuisine pour s’inspirer de recettes existantes.
– Puis elle se lance en en choisissant une qui lui semble plus proche du résultat qu’elle souhaite atteindre.
– Et enfin, elle invente une nouvelle recette à partir de toutes ces données et excelle alors en créativité.
Dans son bureau, il lui suffira de trouver des éléments proches pour chaque étape afin de déclencher son propre cheminement de créativité naturelle.
Par exemple pour écrire une recommandation elle aura besoin :
– De recenser l’existant dans la problématique posée en données concrètes qu’elle posera sur la table (sous forme de feuilles de couleurs écrites par exemple – comme ses ingrédients de cuisine)
– Puis de s’inspirer en les feuilletant de plusieurs recommandations traitant du même genre de présentation (comme ses livres de cuisine)
– Puis d’en choisir une qui lui semble proche du résultat qu’elle souhaite atteindre (comme la recette choisie, un exercice l’aidera à définir ses critères de choix).
– Puis de revenir à sa table avec ses feuilles de couleurs pour commencer une composition des éléments afin d’écrire ce qu’elle souhaite (cette phase créative sera beaucoup plus aisée, aidée des étapes préliminaires dont son cerveau a besoin pour se lancer).
Dans cet exemple la modélisation de talents sert à nettoyer les croyances limitantes grâce à l’expérience concrète (“je ne suis pas créative” est remplacé par “je suis créative dans certaines situations”), à créer les conditions aidantes à cette créativité, et à fournir à la personne un mode d’emploi personnel sur lequel elle n’aura plus qu’à s’entrainer pour réussir.
On passe du “bloquant, flou, et conditionnant négatif” au “possible, concret et pratique, et donc à une reprogrammation positive”.
– On peut aussi modéliser une personne étrangère à soi, pour cela il faudra s’imprégner de différents modèles déjà décomposés et en choisir un instinctivement.
Ceci, afin d’appliquer la « méthode de l’autre » à son propre besoin comme un cheminement nourrissant et expérimental d’ouverture des possibles.
C’est ce que propose le livre.
La technique de décomposition des éléments de réussite de chaque personne modélisée provient d’un questionnement de modélisation de talents posé à chaque personne modélisée au cours d’une rencontre/ interview.
Puis des exercices « de mise en condition » ont été inventés, comme au cours d’un coaching, utilisables par écrit, afin d’aider les lecteurs à s’appliquer eux-mêmes les outils découverts en chaque personne modélisée.
Parmi les techniques de modélisation de talents, on peut aussi s’inspirer d’un modèle encore plus éloigné, une personne inspirante, une star, une personne connue ou non.
Il suffit pour cela d’être accompagné à travers un questionnement de coaching type « modélisation de talents ».
Ce type de modélisation s’accompagne plus facilement en coaching de visu, car il est intuitu personae et ne peut être reproduit d’une personne à l’autre.
Car les conditions d’une réussite, d’une qualité, ou d’un talent sont liées, souvent à d’infimes petits détails, qui ne sont pas observés habituellement comme étant déterminants.
La disposition, l’organisation des éléments entre eux, l’ordonnancement des étapes, l’environnement, le contact avec les autres ou pas, le rythme, l’espace, l’état interne pour chaque étape, le processus… sont des éléments déterminants d’un succès que nous n’observons que très peu sur nous-mêmes.
Ainsi, en matière de rythme, vous pouvez être très efficace à trouver de nouvelles idées et écrire au saut du lit, préférer les tâches répétitives dans le milieu de la journée, et focaliser toute votre efficacité sur le relationnel (les coups de téléphone, les réunions…) dans la 3ème partie de la journée.
La simple observation de la temporalité adéquate à chacune de nos actions provoque une grande augmentation de notre efficacité et de notre confort. C’est un des nombreux éléments modélisable.
De même tenir compte de nos besoins en termes d’espace (fonctionnement unique et propre à chaque personne) : un bureau vide pour commencer un nouveau projet ou se sentir l’esprit libre en quittant le bureau, des piles visuelles pour savoir ce qu’il reste à faire, une organisation spécifique de l’espace selon les moments… aide énormément les personnes coachées à atteindre leurs objectifs.
La modélisation de talents permet de se dépasser ou d’exceller, d’acquérir de nouvelles compétences, de palier à ses défauts et de s’améliorer en fonction de ses objectifs. C’est simple, ludique, pratique et c’est l’un des outils les plus puissants du coaching.
Ce livre vous permet d’y accéder en lisant simplement un livre, armé d’un crayon. A vivre!
Modélisation de talent propre à un journaliste
Petit exercice d’auto-modélisation
Pour chacune de ces questions, observez comment vous agissez, ne faites pas de généralités (vous risquez sinon de répondre par « ce qui vous semble bien » et non observer réellement vos comportements et donc vos besoins) : répondez par « je » et non « on ».
Pour cela reprenez un exemple vécu : la dernière fois que vous avez écrit, la dernière fois que vous avez partagé des idées en réunion, la dernière fois que vous avez finalisé un texte avant de le rendre terminé…). C’est en observant votre comportement personne et unique que vous excellerez dans vos propres méthodes de réussite.
Pour cela commencer par recenser les actions primordiales dans votre métier (celles que vous faites facilement comme celles plus difficiles car elles s’entre-stimuleront peut-être après ce questionnement)
Temporalité : Êtes-vous plus efficace le matin, l’après-midi, le soir et pour quel type d’action ? (Collecter des informations, interviewer, écrire, prendre du recul, corriger, soumettre, partager, finaliser l’écriture…)
Rythme : Aimez-vous travailler vite, lentement, tranquillement, sur chacune des actions que vous avez notées ci-dessous ?
Gestion du stress : Pour chacune des actions ci-dessus, mettez une note de 1 à 10 à chacune pour quantifier la pression utile à chacune.
Par exemple, pour écrire, avez-vous besoin d’un stress très élevé (vous écrivez à la dernière minute, vous attendez de n’avoir plus aucune marge de manœuvre dans le temps pour vous y mettre : votre besoin en pression est de 9 ou 10) ou bien au contraire, vous écrivez bien quand vous avez 3 jours devant vous : votre note sera donc de 1 ou 2… À vous d’estimer le niveau de pression qui vous est nécessaire.
Espace : Pour bien agir et effectuer les différentes tâches que vous avez citées ci-dessus (et pour chacune) de quelles conditions avez-vous besoin pour les effectuer au mieux ? Certains ont besoin d’un espace dédié et calme, d’autre de mouvements, de foule autour (aimer écrire dans un café par exemple), d’autres vont aimer un fond sonore intense mais pas de mouvement (casque et musique)… Pour chaque action de votre vie, vous avez une manière d’exceller. Notez-en les meilleures conditions pour chacune.
Relation avec les autres : Travaillez-vous, pour toutes ces étapes, plutôt seul ou à plusieurs ? Notez ce qui vous convient le mieux pour chacune (seul, à 2, en petit groupe et à combien, en grand groupe, en conférence…). Reprenez chaque action listée et pensez à vos dernières expériences vécues.
État interne : Pour chacune de ces actions, vous avez peut-être déjà noté que vous étiez mieux après une séance de sport, après un bon dîner, après un déjeuner (à l’eau…) convivial et léger… Vous avez besoin de vous sentir comment pour bien agir ? Si la notion d’état interne vous est complètement étrangère, pensez à ce que vous ressentez les prochaines fois que vous agirez et notez sur un petit cahier, notebook ou autre comment vous vous sentez pendant ou juste après avoir écrit, pris des notes, fait des recherches… Notez quand c’est bien pour vous pour chacune des actions fondamentales de votre métier!
Une fois que vous aurez noté toutes ces conditions « optimales », cherchez à les reproduire, ou au moins à vous en inspirer pour vos prochaines journées.
Si pour échanger, vous êtes mieux dans une réunion à 2, gardez vos réflexions importantes pour ce genre d’occasions et provoquez des réunions à 2 dorénavant. Si vous aimez être épuisé pour bien écrire, vous savez probablement comment reproduire cet état en vous. Si vous aimez être détendu, à plusieurs et entouré pour faire des recherches car vos idées rebondissent quand vous les exprimez et les échangez, organisez des brainstormings, des déjeuners débats, des séances d’échange d’idées…
Les solutions sont uniques et vous appartiennent
Le fait de mieux vous connaître vous permettra de mieux vous auto-modéliser, d’améliorer votre connaissance de vous, d’augmenter votre plaisir, votre confort ou votre efficacité selon vos besoins. Vous avez découvert, si vous avez fait l’exercice, un processus de modélisation de talents professionnel, sur vous-même.
Ce type de processus est très efficace pour augmenter ses performances, son confort au travail, palier aux défauts que nous avons tous et se faire plaisir en se connaissant mieux. La modélisation de talents nous apprend que nous sommes un dédale de ressources pour nous-mêmes !
À propos des auteurs:
Eveline Bouillon : Après avoir travaillé 15 ans dans les agences de publicité en tant que créatif puis stratège, Eveline Bouillon se reconvertie au coaching en 2001, souffrant d’un manque de prise en considération des talents, de la motivation et des moteurs de la créativité en entreprise. Elle crée la société Meatus et se forme pendant 2 ans dans différents pays aux techniques d’accompagnements. C’est en se certifiant au « Coaching and modeling » à NLPU (Université de Santa Cruz, USA) en 2007, qu’elle a l’idée de modéliser des talents et d’en faire une méthode pédagogique écrite, accessible et inspirante, afin de diffuser cette méthode efficace en dehors de ses coachings. Elle invente en 2008 le Coaching Créatif Orienté Solution qui est maintenant son outil principal de travail et de formation des coachs et managers, ce qui lui a donné l’occasion d’accompagner Frédéric Jouve et ses équipes à RTL, et de construire ce livre avec lui.
Frédéric Jouve: Âgé de 49 ans, Frédéric Jouve a passé l’essentiel de sa carrière à diriger les plus grands médias français. Ainsi, à la radio, membre fondateur du réseau RTL2, il a également dirigé avec succès les Programmes de RTL entre 2006 et 2011. À la télévision, il a créé en 2000 le département des Opérations Spéciales pour l’ensemble des chaines du groupe France Télévisions.En 2011, Frédéric Jouve décide de changer de vie et crée deux nouvelles sociétés. La première, KissTheSea Productions, vient d’éditer un 1er film-‐documentaire dont il est le réalisateur pour la télévision : L’Allée des glaces, une aventure polaire en voilier dans le plus grand parc national du monde: le Nord-‐Est du Groenland. Passionné par la navigation, la mer et les bateaux, il lance une deuxième entreprise, KissTheSea Organisation, qui lui permet d’entreprendre de nouvelles expéditions en bateau. Pour se procurer le DVD des expéditions de Frédéric Jouve, rendez-‐vous sur le site : www.kissthesea.com.