Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Dans le prolongement de l’article du mois de septembre sur la professionnalisation de la formation professionnelle, la loi qui réforme la formation intègre aussi un élément important sur le sujet de la qualité des actions de formation.

La transformation et la professionnalisation sont de deux ordres :

  • Sur la forme avec la mise en place d’un référentiel qualité »
  • Sur le fond avec le passage du monde de la formation vers celui des acteurs de la compétence

Qualité d’accord mais Qualiopi c’est quoi ?

En juillet 2017, Il y avait eu les premières pierres de cette notion de qualité avec le Datadock.

A compter du 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent être certifiés sur la base d’un Référentiel Unique Qualité. Cela permet à l’organisme de formation de continuer à recevoir des fonds publics ou mutualisés (l’Etat, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF, Pôle emploi, l’Agefiph…).

Dès mars 2020, Institut Repère a obtenu cette certification Qualiopi. L’avance prise dans ce domaine de la qualité depuis plus de 10 ans sous l’impulsion éclairée du dirigeant de l’époque, Jean-Luc Monsempès, nous permets l’obtention de cette certification près de deux ans avant l’obligation légale.

Ainsi les organismes de formation ne doivent pas se cantonner à délivrer une formation, ou pire à transmettre une expérience.

Ils doivent veiller :

  • Aux conditions d’informations du public et à la transparence dans les informations communiquées (prix, durée, modalités, objectifs, compétences…)
  • A indiquer les objectifs des formations et leurs adaptations aux besoins.
  • A adapter les contenus mais aussi les modalités pratiques et logistique du déroulement de l’action de formation.
  • A adapter les moyens pédagogiques et l’encadrement des sessions.
  • S’assurer de la qualification et du maintien au niveau des compétences des intervenantes et intervenants.
  • A coller aux besoins professionnels.
  • A prendre en compte les retours des différentes parties prenantes (Stagiaires, Donneur d’ordre, OPCO…)

Ce que certains vivent comme une nouveauté, voire une contrainte, nous le vivons comme une reconnaissance, un gage de sérieux.C’est dans notre ADN depuis 35 ans.

De la FFP aux Acteurs de la Compétence

Durant un demi-siècle, la profession s’est organisée avec la création du syndicat professionnel en 1991. Connue sous le nom de Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), elle regroupe les organismes privés de formation pour professionnaliser les acteurs et faire la promotion de la formation pour le plus grand nombre. 

Fidèle à nos valeurs de technicité et d’engagement dans la réussite de nos clients, nous avons adhéré à la FFP.

En 2019, la FFP s’engage dans un processus d’élargissement et de transformation pour s’aligner sur l’évolution mise en place par le législateur. Tous les acteurs permettant le développement des compétences peuvent se retrouver dans la FFP. 

Ce processus se termine en octobre 2021 par un changement de nom. La FFP devient « Les Acteurs de la Compétence ».

Institut Repère a pris le virage des compétences depuis 6 ans. Nous considérons la formation professionnelle non pas comme un but, mais un moyen, un véhicule qui permet de se mouvoir sur le chemin de l’acquisition et le développement des compétences. Les outils que sont la PNL, la Process Communication et la systémique en sont les carburants/fondations.

Nous nous retrouvons donc parfaitement dans ce nouveau nom.

Alors avant de choisir votre organisme de formation et de lui confier une partie de votre avenir, veiller à vérifier que votre apprentissage de compétences sera conduit de façon professionnelle et sur la durée.