Légende chinoise du cheval perdu
Une vielle légende taoïste chinoise raconte l’histoire d’un fermier qui vivait dans un village très pauvre. Les gens du village le trouvaient fortuné, car il possédait un cheval.
Un jour le cheval s’est enfui. Les gens du village sont venus voir le paysan et ont déploré le désastre. Mais le paysan s’est contenté de dire “peut être”.
Quelques jours plus tard, le cheval est revenu accompagné par deux chevaux sauvages. Les villageois sont alors venus voir le paysan pour le fêter de cette bonne fortune. Il s’est contenté de dire “peut être”. Son fils s’est alors mis en tête de dompter les chevaux et c’est en montant sur l’un d’eux, qu’il est tombé et s’est cassé la jambe. Les villageois ont exprimé leurs condoléances vis-à-vis d’une telle difficulté. Le paysan s’est contenté de dire “peut être”.
Puis les militaires ont investi le village et ont organisé la conscription forcée. Le fils n’a pas été pris comte tenu de sa jambe cassée.
Les villageois ont alors visité le paysan pour lui dire qu’il avait de la chance et le paysan s’est contenté de dire “peut être”.
La signification d’un événement dépend du cadre dans lequel on le perçoit. L’idéogramme chinois pour CRISE est constitué de 2 parties. D’une part “danger” et d’autre part “opportunité”. La question clé est de savoir gérer le danger tout en tirant profit des opportunités qu’offre la crise. C’est avant tout une question de perception donc de l’état interne avec lequel vous observez les événements. Un état de centrage permet d’observer les événements avec tout ce qu’il peut y avoir de positif et de négatif dans une situation.
Khaled Boulhamane Dans "De la Cité aux Sommets", l’auteur explore la réalité des banlieues où…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne vous entendez pas avec certains employés, pourquoi certains…
Interview de Delphine ROSET Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et votre différence qui fait…
Dans cette interview donnée à Quotidien, Alessandra Sublet illustre parfaitement le type Promoteur du Process…
Un ingénieur qui se cherchait un poste depuis très très longtemps décide de monter une…
Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…
Ce site utilise les cookies