Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Qu’est-ce que le consulting génératif ?

Le consulting génératif est une nouvelle approche de l’accompagnement des organisations. Cette approche repose sur un constat : les organisations, à l’heure d’aujourd’hui, ont besoin de se réinventer, de s’adapter de plus en plus vite à un environnement changeant.

Le consulting génératif est une synthèse de la modélisation des entreprises qui ont été reconnues comme pionnières et qui ont engrangés des succès, même en période de crise ou de récession.

Le consulting génératif vise à développer une culture organisationnelle plus créative, plus entrepreneuriale, plus consciente des enjeux sociétaux.

Quelle est la différence entre Consultance traditionnelle et Consulting Génératif ?

Par rapport au « Consulting » classique qui vise à obtenir des résultats, le Consulting Génératif accompagne les organisations hors des « sentiers battus ».

Face à de nouveaux défis, les organisations sont « obligées » de développer de nouvelles manières de faire. La résolution de problèmes de plus en plus complexes exigent des solutions qui n’existent pas telles quelles au sein de l’organisation.

Le consulting génératif se concentre sur les processus relationnels (et non pas les process techniques) car ce sont les humains, par leurs interactions, qui vont faire émerger des solutions innovantes.

Il vise à changer l’état d’esprit ou la culture, au lieu de se focaliser rapidement sur les plans d’action.

Il repose sur l’imagination plus que sur la connaissance.

Quels sont les grands principes du Consulting Génératif ?

  1. Passer du « non choix » à la richesse de possibilités

Dans les situations complexes, l’organisation se retrouve souvent « coincées » par la force de ses habitudes. Le consulting génératif aide à créer de nombreuses autres possibilités et options.

  • Se focaliser sur une direction plus que sur une destination

Pour inventer du nouveau, pour innover, il est nécessaire de lâcher le connu pour aller dans l’inconnu. Il n’est pas toujours évident de définir une destination dans ces conditions. Par contre, on peut définir une direction et accompagner l’organisation à évoluer dans cette direction. Cela lui permettra de se réinventer sans les limites d’une destination fixe.

  • Utiliser les intelligences multiples

Un diagnostic ou une analyse rationnelle ne suffit souvent plus pour aborder les défis d’aujourd’hui. Il est de plus en plus nécessaire de faire appel à d’autres intelligences comme l’intelligence émotionnelle, l’intelligence somatique qui développe l’intuition, l’intelligence linguistique qui permet de faire passer des messages et des compréhensions à travers les métaphores, …

L’approche du coaching génératif stimule différentes intelligences afin de rassembler un maximum de ressources pour résoudre le problème ou développer de nouvelles solutions.

  • Impliquer tous les acteurs de la situation

Un nombre limité de « cerveaux » ne suffit plus pour aborder certaines situations difficiles. L’intégration de tous les acteurs critiques et la compréhension des enjeux et des imbrications de ses acteurs fait partie de l’approche en consulting génératif

  • Identifier la différence qui fait la différence

L’efficacité du consulting génératif repose sur le principe de focaliser l’énergie et les ressources de l’organisation là où il va y avoir un réel apport tant qualitatif que quantitatif pour celle-ci. Identifier cette différence qui va tout changer est un enjeu critique de consulting génératif.

A quels enjeux s’adresse le Consulting Génératif ?

Le consulting génératif accompagne les organisations à tous les stades de leur développement et particulièrement dans les situations suivantes :

  • Survivre à une crise : apprendre à réinventer son modèle d’affaire pour répondre aux changements sur le marché
  • Se transformer : rendre une transition ou un changement organisationnel fluide et efficient
  • Développer la croissance : aborder des nouveaux marchés, lancer de nouveaux produits ou services de manière efficace pour des résultats significatifs

Comment se développer dans le Consulting Génératif ?

Le modèle du consulting génératif a été développé par un collectif autour de Robert Dilts. Il consiste entre 7 étapes et 9 compétences qui permettent aux organisations d’aborder leurs défis avec plus de fluidité et de sérénité. Ce modèle est présenté dans un livre et fera l’objet d’une première formation en France


Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.