Une expérience personnelle par Shelle ROSE CHARVET
Le thème du Congrès mondial de PNL qui s’est tenu à Berlin du 26 au 28 mai 2006, était “La PNL et la vision globale intégrale pour le développement du potentiel humain”. Environ 160 personnes y participaient, venant principalement de l’Allemagne, mais aussi de la Suisse, des Pays-Bas, de la France, l’Espagne, l’Algérie, la Roumanie, l’Arabie Saoudite, l’Italie, le Canada, la Belgique, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Ce congrès était organisé par Evelyne Maas, Karsten Ritschl, Nandana Nielsen et Karl Nielsen de Berlin. Merci à vous tous et à tous les bénévoles.
Le thème central mettait l’accent sur le modèle de Graves et le travail intégral de Ken Wilbur et offrait plusieurs ateliers portant sur la célébration personnelle et la guérison pour nous-mêmes et le monde.
Il me semble qu’il était temps. Ayant participé à bon nombre de conférences de PNL au Canada, aux États-Unis, en Finlande et en Grande-Bretagne, je me disais qu’avoir un événement ‘mondial’ était une bonne idée et tout particulièrement lorsque je constate l’état de notre planète.
Alors que j’étudiais dans une université canadienne dans les années 1970, mon champ d’intérêt était la Récréologie, un nouveau domaine défini comme l’étude du loisir dans la société. A ce moment-là de notre histoire, on véhiculait une croyance voulant que la nouvelle technologie résoudrait le problème de la pauvreté mondiale et créerait une toute nouvelle ressource : le temps libre. On croyait que les gens n’auraient qu’à travailler environ 20 heures/semaine, et que dans le but d’avoir une signification dans leur vie, ils auraient besoin de se développer en tant que personnes et de développer les communautés. Donc, les communautés ne seraient plus basées seulement du point de vue géographique ou d’une proximité ethnique.
La seule facette des prédictions optimistes qui s’est concrétisée fut le développement des communautés à travers le monde, basé sur la similitude des intérêts. Alors, nous voici donc, une communauté de gens qui croit dans les principes de la PNL, vivant sur une planète où beaucoup d’autres meurent du Sida, sont privés de nourriture ou sont les proies de gens égaux, désespérés et armés. C’est un monde qui est polarisé dans des valeurs et idées politiques et religieuses extrêmes. Il existe des milliers de problèmes complexes, entremêlés et une dégradation environnementale importante. Au beau milieu de tout ça, le comportement dominant semble être un refus obstiné d’accueillir d’autres perspectives.
Les ateliers du congrès
Avant de repousser ces pensées comme étant de la nominalisation et généralisation, s.v.p. écoutez mon plaidoyer. A Berlin, des formateurs PNL provenant du monde entier ont rencontré des participants enthousiastes et ont partagé leurs inspirations et idées d’une nature plus holistique. Et quel meilleur temps dans l’histoire de notre planète pour réfléchir à de telles choses?
– Richard Bolstad de Nouvelle-Zélande, (et un des meilleurs auteurs anglophones de PNL selon moi) fit une présentation sur comment la recherche actuelle sur le cerveau rattrape la PNL.
– Gundl Kutschera, qui a introduit la PNL en Allemagne et en Autriche, a élaboré sur comment créer l’équilibre dans nos vies et faire des enfants des êtres compétents et confiants.
– Brian Van der Horst, originalement des États-Unis et maintenant établi en France, nous a entretenu du modèle de la Spirale Dynamique de Graves et sur l’Approche intégrale de Ken Wilbur.
– Mohammad Ashour de l’Arabie Saoudite a utilisé le modèle Graves et les quadrants de Wilbur afin d’expliquer les croyances conscientes et inconscientes dans les cultures traditionnelles arabiques.
– Steve Saunders de la Grande-Bretagne a fait une expérience de groupe, un work in progress, intégrant plusieurs approches personnelles de guérison provenant de la PNL, de Graves, du Langage Propre, etc.
– J’ai présenté un procédé pour décoder et résoudre les problèmes de communication ainsi que mon propre projet pour le monde extérieur.
– Lucas Derks, le développeur de Social Panoramas des Pays-Bas, nous a confrontés à ré-examiner les critères pour la modélisation et pour l’acceptation de nouveaux modèles.
Voilà seulement quelques-uns des ateliers qui ont été donnés.
Voyez-vous ce que je vois ?
Voici un exemple du potentiel énorme de la PNL pour créer de la compréhension et pour résoudre la crise humaine. La PNL a plus de 30 ans maintenant et il semble qu’on commence à peine à regarder à l’extérieur. L’année dernière, Leslie Lebeau (anciennement Cameron-Bandler) a fondé le NLP World Foundation Awards afin de célébrer ceux qui font connaître la PNL dans le monde, dans le but de faire une différence sur notre planète. Lors du Congrès annuel 2005 de l’Association canadienne de PNL, M. David Gordon, au nom de Leslie Lebeau, a remis cinq prix NLP Foundation à cinq personnes qui utilisent la PNL et leur propre créativité pour obtenir des résultats qui changent la vie des gens.
A Berlin, nous nous sommes réunis pour échanger sur les développements et partager des idées. Comment allons-nous, en tant que communauté PNL, franchir de plus grands pas afin d’apporter nos connaissances et qu’est-ce qu’on peut faire pour aider notre monde?
Tikun Olam est un mot hébreu qui veut dire la guérison du monde. Il est temps que nous ayons le chutzpah (courage) d’élaborer d’ambitieux projets et de s’entraider pour faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre.
Personnellement, j’ai réfléchi sur comment utiliser les compétences que j’ai développées dans le monde pour travailler sur quelque chose qui ferait une différence importante. Le but audacieux auquel je suis arrivé est de faire partie de la campagne qui aidera à élire Hillary Clinton à la Maison-Blanche en 2008. Depuis ce temps, par le biais de 6 degrés de séparation, j’ai fait beaucoup de progrès et je vais peut-être travailler pour la campagne de réélection d’un autre Sénateur comme moyen d’établir ma crédibilité pour le Parti Démocratique.
Je viens tout juste de me porter acquéreur de www.audaciousgoals.com. Merci de bien vouloir m’envoyer vos buts audacieux afin d’aider le monde à guérir et nous les afficherons pour que d’autres puissent en prendre connaissance et offrir leur aide dans l’atteinte de votre but.
N’est-il pas temps maintenant ? N’êtes-vous pas la personne qu’il faut ? Quelles sont les ressources dont vous avez besoin?
Shelle ROSE CHARVET shelle@successtrategies.com
Pour des informations et articles sur le Congrès mondial PNL, visitez: http://www.nlp-institutes.net/worldkongress_e.php
Une formation avec Shelle Rose Charvet : Motiver et convaincre avec le LAB Profile
Consulter nos formations du parcours PNL :