Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

1ère étape : L’intention positive 

La PNL ou programmation neuro linguistique intègre, comme son nom l’indique, dans ses outils l’analyse de la structure du langage pour faciliter la compréhension et la conduite de soi. Voir qu’est-ce que la PNL.

Dans « Bonne résolution » il y a l’adjectif « bonne » qui présuppose qu’il y a une partie de moi bienveillante qui souhaite m’amener à un nouvel équilibre qui est bien pour moi.  

Il y a donc lieu de partir du principe de « l’intention positive » qui fait partie des bases de la PNL. Cette pratique va nous inviter à nous poser la question de ce que nous voulons réellement de bien pour nous. Il est en effet possible que la première expression de votre « bonne résolution » ne soit qu’un « brouillon » composé de ce dont nous sommes conscients à ce moment-là.  

Donc, étape 1 : Je me pose la question : que veux-je vraiment de bien pour moi ? Et j’écoute la réponse 😉. 

2ème étape : Le résultat suit l’attention 

Une bonne résolution n’est pas à prendre à la légère. Notre monde est rempli de « yaka » ou « faukeje » qui n’accomplissent pas grand-chose sauf à augmenter votre niveau de frustration. 

Une bonne résolution, il est important d’en prendre soin. D’y apporter une attention régulière, surtout au début. 

Mes neurones sont entraînés à faire des aller-retours entre le monde extérieur et mes pensées. La PNL apprend à discipliner ses neurones pour orienter sa pensée et sa créativité dans la direction de sa bonne résolution.  

Si je pense à quelque chose de manière récurrente, je mobilise mon attention sur cet « objet » et j’ai plus de probabilité de mettre des actions en place parce que mon esprit en fait alors une priorité. 

Donc, deuxième étape : Je me concentre sur ce que je veux vraiment et j’en fais une routine quotidienne. 

3ème étape : Cartographier avant d’implémenter 

Mettre en place une bonne résolution demande un certain cheminement. Pour me rendre à un endroit bien précis, vous utilisez une carte ou un navigateur qui vous indique un chemin en fonction de votre position actuelle et de l’endroit où vous voulez aller. 

La pratique de la PNL va me donner la possibilité de créer et de visualiser une carte intérieure qui indique le chemin utile pour concrétiser cette bonne résolution. 

Par où vais-je passer ? De quelles ressources ai-je besoin ? Qui peut m’aider ? … 

Cette cartographie va également me permettre d’anticiper des écueils qui peuvent survenir soit de mes propres habitudes (freins et limites internes) ou du monde extérieur (obstacles et incertitudes). 

Donc 3ème étape : Je visualise mon voyage vers la concrétisation de ma bonne résolution 

4ème étape : Initier et entretenir le mouvement 

Enfin, je vais pouvoir me mettre en route. Quelle sera ma première action ? Comment vais-je la mettre en place ?  

Concrétiser commence par une première action. La mise en place d’une stratégie différente ou et de comportements qui sortent de mes habitudes ? Comment vais-débuter ? Quand et dans quels contextes ? 

Ensuite, pour aller jusqu’au bout, je dois pouvoir maintenir le cap et le rythme. Marcher d’un bon pas donne une sensation de progression qui entretien le rythme de la marche. Ainsi, concrétiser une bonne résolution demande une peu d’attention quotidienne. 

Je vais également être confronté à des imprévus et des aléas. Comment puis-je maintenir ma volonté de poursuivre intacte ? 

La PNL donne également des outils pour maintenir sa motivation interne et se rééquilibrer après des moments plus houleux. 

Donc 4ème étape, je me mets en route, je garde un bon rythme et je négocie les obstacles et les aléas avec fluidité. 

Conclusion 

Chacune de ses étapes mobilise nos facultés de manière structurée et cohérente afin d’aligner nos compétences et nos manières de faire avec nos motivations profondes. 

Chacune de ses étapes peut être facilitée par l’utilisation des outils de la PNL. Ceux qui maîtrise cette méthodologie auront reconnus les outils et les méthodes sous-jacentes. 

Pour ceux qui découvrent la PNL à travers cet article, vous êtes invité à découvrir cette extraordinaire discipline qui apporte une aide appréciable à tous les professionnels qui la pratiquent. 

Découvrir notre formation PNL 


Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.