Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Mobiliser l’intelligence collective pour accélérer les prises de décision. Paul RAYMOND. Intelligence Collective
Ce livre adapte les apports puissants de la PNL à l’animation d’une réunion : comment catalyser des échanges de points de vue potentiellement différents pour que l’intelligence collective en soit la propriété émergente ? Les 12 clés qu’il décrit apparaissent simples et évidentes.

 

 On peut classer les réunions en deux grandes catégories : les réunions d’information et les réunions de réflexion. Ces dernières, dont les enjeux sont majeurs (rappelons-les : évaluer, décider, préparer et ajuster les actions de changement, résoudre les problèmes, relever les défis…), occupent une place importante dans la survie, l’adaptation et le développement durable des organisations.

Pourtant, malgré le formidable gisement d’intelligence collective qu’elles représentent, elles sont peu utilisées en dehors des instances supérieures. Et le peu qui le sont paraissent coûteuses en temps et lourdes en salaires cumulés, pour une efficacité discutée et des effets évalués parfois comme contreproductifs. Pourquoi ? Sans doute parce qu’elles n’ont jamais vraiment fait l’objet de remises en question, ni d’études d’optimisation, ni de méthodes établies en termes d’animation.

Ce livre vous propose d’adapter les apports de la programmation neuro-linguistique (PNL) à la conduite de ces réunions. Pour une animation à la fois simple, motivante, très opérationnelle et rapidement performante (moins de 30 minutes). Il s’appuie dans ce but sur le « processus du changement génératif ». Il en reprend les étapes de “Préparation” (en amont de l’étape “Intervention”) pour les adapter à la dynamique d’un groupe en réflexion. Les clés qu’il propose croisent et entrelacent de nombreux concepts et outils de la PNL. Le résultat est surprenant d’efficacité et de rapidité pour « établir et maintenir le rapport » avec et entre les participants,  “cadrer” leurs modes d’interaction, « clarifier » l’objectif que le changement sur lequel ils se penchent doit permettre, mobiliser l’intelligence collective pour mesurer « l’écologie » de ce changement, évaluer les « ressources » utiles et décider des solutions pertinentes à mettre en place.

Pour l’animateur(trice) voulant mobiliser l’intelligence collective d’un groupe de réflexion, (comité, groupe de travail, commission, cellule de crise, équipe de projet…), ce livret pratique, de 64 pages au format de poche, est à la fois une “boite à outils” et un “sac à malices” ! A garder dans sa sacoche ou son sac à mains et à consulter souvent !

Sommaire

Préambule, Introduction, Les douze clés
L’Avant
La préparation : Clé n° 1 : Soignez l’organisation et les préparatifs
Les Préalables                           
Le contexte : Clé n° 2 : Donnez des éléments suffisants
Le thème : Clé n° 3 : Formulez-le en « Clé d’entrée »
Les Conventions
Convenir des rôles : Clé n° 4 : Prenez la main
et des modalités :  Clé n° 5 : Pratiquez une Écoute « en deux temps »; Clé n° 6 : Créez une Prise de Distance ; Clé n° 7 : Limitez la durée à 10+10+10 minutes
Les Procédés                          
D’Écoute : Clé n° 8 : Pratiquez le mode « Balayage »
De Retour d’écoute : Clé n° 9 : Générez un « Réseau d’intelligences »
De Prise de décision : Clé n° 10 : Passez par la case Prise de décision 
D’Engagement : Clé n° 11 : Engagez les acteurs et les suites à donner
L’Après
L’Empreinte : Clé n° 12 : Marquez d’une empreinte durable
Testez sur vous-mêmes
Récapitulatif des 12 clés d’une réunion …magique
Conclusion
Autres applications des 12 clés dans des réunions de :  Résolution intuitive de problème »; Optimisation-Validation entre Pairs» ; Émergence de projet entre acteurs divergents »; Médiation positive »
Ils l’ont fait – quelques exemples
Bibliographie et Biographie de l’auteur

Paul Raymond est consultant-formateur depuis 30 ans et fait partie de l’équipe des enseignants certifiés en programmation neurolinguistique de l’Institut Repère de Paris. Ex kinésithérapeute et ostéopathe, passionné par les Paul-Raymond-institut-reperemécanismes du bon geste “physique”, c’est naturellement qu’il s’est intéressé à ceux du bon geste “mental”, puis du bon geste “relationnel”, la trilogie de l’efficacité durable, individuelle et collective. Actuellement, il intervient dans les entreprises, universités et grandes écoles. Pour y enseigner comment optimiser ce qu’il considère être l’activité collective la plus exigeante pour les groupes humains (et devenue la plus complexe aujourd’hui face à la course au temps et aux besoins de plus en plus pressants de réactivité immédiate) : la réunion – réfléchir ensemble et aboutir vite à des prises de décision collectives pertinentes.

Partager:

administrator