Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Les 4 attitudes clés pour devenir un pro de la chance et réussir dans toutes les entreprises. Richard Wiseman InterEditions. Professeur de psychologie expérimentale, Richard Wiseman s’est un jour trouvé face à des personnes qui assuraient être chanceuses puis s’est intéressé à celles poursuivies par la malchance. Son livre, unique en son genre, est le résultat de plus de huit années de recherches conduites avec son équipe. Il démontre que le facteur chance résulte de quatre comportements que nous pouvons tous adopter, et vous propose une série d’exercices et de tests pour arriver à faire tourner la roue de la Fortune, dans tous les aspects de votre vie. Malchanceux vous étiez ? Chanceux vous allez devenir ! Comme par magie. Mais surtout, comme les prestidigitateurs qui, à force de travail, arrivent à bluffer tout le monde. La chance n’est pas une bénédiction qui vous tombe du ciel mais une faculté qui se travaille et s’améliore, comme la mémoire ou l’intelligence. La chance est un savoir-être.

Les 4 principes fondamentaux qui définissent les chanceux :

Principe nº1: Faire feu de tout bois, tirer le maximum de ce qui se présente.

Les chanceux créent et agissent selon les occasions fortuites qui se présentent à eux et en tirent profit dans leur existences. 1a- Les chanceux construisent et entretiennent un solide réseau de chance, 1b- Les chanceux adoptent une attitude détendue à l’égard de la vie, 1c-les chanceux sont ouverts aux expériences nouvelles

Principe nº2: Reconnaître la chance quand elle montre sa patte; apprendre à faire confiance à vos intuitions personnelles.

2a-les chanceux écoutent leur voix intérieure, 2b-les chanceux prennent des mesures pour développer leur intuitions,

Principe nº3: Savoir que nous avons tous un capital chance ; s’attendre à pouvoir faire fructifier le vôtre.

3a-les chanceux s’attendent à ce que la chance continue à leur sourire, 3b- les chanceux essaient de réaliser leur objectifs, même si les probabilités d’y parvenir sont minces, et ils persévèrent face à l’échec, 3c- les chanceux s’attendent à des relations positives et fructueuses avec les autres,

Principe nº4: Rebondir dès que la situation est défavorable, faire un sort aux mauvais.

4a- les chanceux voient le bon côté de leur malchance, 4b- les chanceux sont convaincus que leur malchance débouchera sur quelque chose de positif, 4c- les chanceux ne ruminent pas leurs malheurs, 4d- les chanceux prennent des mesures constructives pour éviter d’autres déveines.

Richard Wiseman

Richard Wiseman est Professeur de psychologie à l’université du Herfordshire, spécialiste de renommée mondiale, auteur, entre autres, de Petit traité de bizarrologie, Dunod, 2009 et Petites expériences extra-sensorielles Dunod, 2012

L’apprentissage de la chance avec la PNL

Le processus PNL de la chance

D’un point de vue PNL, les personnes chanceuses semblent avoir les schémas suivants :
1-Elles placent plus la chance au niveau de l’identité « Etre chanceuse » que du comportement « Avoir de la chance ». L’expérience de la chance est donc à un niveau plus stable, plus inconscient et couvre des cadres de découpages ou domaines de vies très larges.

2-Elles développent des états de ressources et de congruence pour changer leurs états internes improductifs et accéder à un état interne de « non savoir » (détendu, curieux, ouvert et alerte, avec peu de dialogue interne et une vision périphérique), qui ouvre complètement à toutes les possibilités d’apprentissage

3-Elles dirigent leur attention en choisissant leurs filtres de perception. Elles confirment avoir de la chance en dirigeant leur attention bien plus vers les expériences heureuses que vers les expériences malheureuses. L’activité cognitive est associée aux méta programmes suivants : proactif (prendre l’initiative d’agir plutôt que de réfléchir), aller vers des opportunités que vers des problèmes à résoudre, plutôt option (anti routine et champ de possibilité) que procédure, match (voir ce qui est présent au lieu de ce qui manque), et un large cadre de perception.

4-Elles savent utiliser les recadrages (effet résilience) pour transformer les problèmes en opportunités

5-Elles sollicitent autant l’esprit inconscient que l’esprit conscient. Car l’attention consciente nécessite bien plus d’effort que celui de l’attention inconsciente. Elles construisent une vision positif et chanceux de leur futur par l’imagination et l’utilisation du « cadre du comme si »

Pour en savoir plus, lire la noteEtre chanceux, une compétence à apprendre ” sur le blog PNL-Info

Partager:

administrator