Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Taille, suivi, compétences évaluées et certifications des  formation PNL ? (4/5) par Jean Luc Monsempès

Jean Luc Monsempes InstitutSi il n’existe pas de taille idéale pour un groupe d’apprentissage de la PNL, plusieurs facteurs doivent cependant être pris en compte. Tout stagiaire à besoin à un moment précis d’une aide ponctuelle, pour répondre à des questions plus personnelles ou sur la mise en application des exercices. Cette aide est apportée par l’animateur,  parfois un assistant ou le plus souvent une personne ressource. Cette dernière est en général une personne qui a terminé un cursus complet de Praticien PNL et Maître Praticien PNL et qui a été sollicitée par l’équipe pédagogique, du fait de ses qualifications, pour accompagner un groupe. Sa présence est souvent utile pour des groupes de plus de 12 à 15 personnes. Une personne ressource est également censée être un modèle de ce qu’il a appris au cours de sa formation en PNL. Demandez donc à l’organisme de formation si il y a des personnes ressources et quelle est leur qualification.

Un grand groupe est envisageable pour des formations courtes. Si vous y trouverez de l’animation et de nombreuses possibilités de travailler avec des personnes différentes, vous pourrez vous y sentir perdu et vous aurez du mal à avoir un contact plus personnel avec l’animateur. Antony Robbins propose des formations spectacles de quatre jours avec plusieurs milliers de personnes qui vont se confronter à leurs croyances limitantes en marchant sur le feu. D’autres organismes proposent des formations de praticien PNL en 7 jours avec 400 personnes présentes pour acquérir des compétences inconscientes sous hypnose. Avant de vous engager dans cette expérience, vérifiez bien que l’expérience proposée répond bien à vos attentes.

D’autres organismes de formation proposent uniquement des groupes restreints. Vous pourrez ainsi mieux connaître les autres membres du groupe et obtenir une plus grande attention de la part de l’équipe pédagogique. L’inconvénient est de travailler avec les mêmes personnes et de trop bien les connaître. Il y a moins de défis et d’imprévus dans les exercices. N’oublions pas qu’une formation en PNL vous invite à développer sans cesse votre flexibilité relationnelle, mentale, émotionnelle, comportementale, en travaillant avec des personnes différentes. Une capacité d’adaptation qui vous sera fort utile, après la formation, pour rentrer en relation et travailler avec des personnes bien différentes de vous

Si vous travaillez avec deux nouvelles personnes par jour, il vous faut 5 jours pour rencontrer 10 personnes différentes ! La taille du groupe doit donc être adaptée à la durée de votre formation. Une formation en PNL est de plus l’occasion d’établir des relations riches et constructives avec d’autres personnes. Ceux qui ont suivi les formations longues en PNL vous diront combien les membres du groupe ont contribué à créer un important réseau de relations personnelles et professionnelles qui s’installe dans la durée.

Une formation avec quel suivi avant et après la formation ?

Si il y a de la magie dans la PNL, soyons aussi réaliste en n’oubliant pas que l’acquisition de cette magie nécessite une pratique et un entraînement régulier entre les différents modules et après la fin de la formation. Il n’y a en effet pas de maîtrise sans pratique. Vous le savez pour l’apprentissage d’un instrument de musique et il en est de même pour la PNL. Une pratique nécessaire pour acquérir des compétences inconscientes et pour intégrer les apprentissages dans le contexte spécifique de votre vie personnelle et professionnelle. Et une pratique qui doit être accompagnée car elle fait émerger sans cesse de nouvelles interrogations. La question est donc de savoir qu’est-ce que l’organisme de formation en PNL à mis en place pour favoriser cette pratique, pendant et également après la formation ?

Pour certains organismes, le suivi s’arrête en même temps que la formation. Vous avez alors la possibilité de poursuivre votre apprentissage avec votre groupe initial. Si ce n’est pas possible pour des raisons géographiques, vous pouvez adhérer à une association de PNL pour rencontrer des praticiens PNL formés dans d’autres organismes PNL et poursuivre votre apprentissage avec eux. C’est ce que propose en France l’association NLPNL. D’autres organismes proposent un accompagnement individualisé de coaching en face à face ou par téléphone avec une facturation en plus. L’accompagnement est parfois thérapeutique ce qui pose également de nombreux problèmes. Attention, pour des raisons éthiques, il est vivement déconseillé d’être suivi individuellement par la personne qui va évaluer vos compétences lors d’une certification en PNL.

Quels suivis et services pouvez vous attendre pendant et après la formation ? La disponibilité des formateurs pour répondre à vos interrogations ? La disponibilité des locaux de l’organisme de formation ? Les séances de pratique supervisées par une personne compétente ?  Une bibliothèque ou vidéothèque ? La possibilité de revoir en cas d’absence les enregistrements vidéo de certains modules ?  Une newletter régulière pour apporter de nouvelles informations sur le champ de la PNL ?  Un forum pour échanger sur les pratiques, favoriser la constitution d’un réseau, trouver des partenaires pour un projet ? Certains organismes favorisent fortement les réseaux, alors que chez d’autres vous avez du mal à obtenir une simple liste des personnes présentes dans votre groupe.

Quelle est la valeur d’une certification de praticien PNL ?

La grande majorité des organismes de formation en PNL proposent une certification de Praticien et de Maître Praticien. Et à nouveau nous précisons qu’il n’existe pas une instance internationale unique qui régule la délivrance des certifications. Il n’y a pas encore une Organisation Mondiale de la PNL. !  Et heureusement car la diversité est une vraie richesse. La valeur de votre certification dépend bien sur de la notoriété de l’organisme qui vous a formé, mais surtout du bénéfice que vous avez pu obtenir de cette formation.

La réputation de l’organisme est souvent fonction de son ancienneté, de sa taille, des qualifications de ses animateurs et des collaborations établies avec des experts et intervenants internationaux. L’aptitude des animateurs de l’organisme à vous accompagner dans des formations avancées en PNL constitue un bon indicateur de leur degré d’expertise et de leur professionnalisme. Y a-t-il des formations post master comme une formation de formateur, ou d’enseignant en PNL ?
Une certification atteste au minimum que vous avez suivi une formation en PNL et que vous êtes familiarisé avec ses principaux concepts et outils. La valeur ajoutée est très subjective et dépend de ce que vous attendiez de cette formation.

Demandez également ce qui se passe si vous n’obtenez pas votre certification. Devez-vous refaire tout ou partie du cursus de façon gratuite ou payante ? Soyez très vigilant sur ce point là pour prévenir tout abus de pouvoir. Selon les présupposés de la PNL, il n’y a pas d’échec mais que du feed back et chacun dispose des ressources, si on lui laisse le temps pour cela, dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Si vous n’êtes pas prêt à recevoir votre certification, les formateurs vous demanderont probablement de compléter votre apprentissage. Les organismes sérieux proposent une révision gratuite de la formation afin de respecter le rythme d’apprentissage de chacun

La PNL est encore une jeune discipline, dont les fondateurs (J. Grinder et R. Bandler) et développeur (R. Dilts) sont encore en activité. Il est également intéressant de chercher à savoir si les animateurs de vos formations ont été eux même formés par ceux qui ont contribué à sa création et son développement.

Comment votre compétence en PNL est-elle évaluée ?

Si le contenu des formations est variable d’un organisme à l’autre, il en est de même pour l’évaluation des compétences donnant droit à une certification. Votre certification vous sera délivrée simplement parce que vous avez fait acte de présence aux formations, ou à l’issue d’une longue interrogation écrite qui peut vous rappeler les pires moments de votre scolarité. Il faut garder en tête que l’intégration de la PNL doit être évaluée bien plus sur une pratique qu’un savoir théorique. La PNL s’intéresse plus à ce que vous faîtes qu’à ce que vous savez. Il n’est pas question de régurgiter le manuel de PNL mais bien de démontrer l’intégration de certaines compétences. L’autre point fondamental est la transparence des critères de certification, pour la formation de Praticien, Maître Praticien et Enseignant PNL. Demandez à l’organisme de formation qui mène l’évaluation, de quelle manière et sur quels critères.

Il est important également de noter à quel niveau d’expérience humaine portent les critères d’évaluation. Devez-vous démontrer votre capacité à utiliser les outils, techniques de la PNL ou à être conforme à des normes externes ? Bien sur les organismes de formations de PNL vous invitent à vivre en accord avec les présupposés fondamentaux de la PNL. Ces principes ont pour fonction de guider une action efficace dans le respect de soi et des autres, mais en aucun cas de vous dire qui vous devez être. Vous seul pouvez décider de qui vous voulez être, et prenez soin de ne déléguez à personne, même à un expert de la PNL, la tâche de définir votre identité. L’expert peut par contre vous proposer un processus pour définir vos propres réponses.  Au niveau identitaire, seules vos normes personnelles comptent. Ecoutez les feed-back des autres avec attention, mais décidez en fonction de vos références personnelles

Quel prix payer pour une formation en PNL ?

Le prix d’une formation intègre l’animation ainsi qu’un certain nombre de services qui sont ou ne sont pas intégrés dans le prix annoncé. A vous de faire préciser ce que vous allez obtenir pour le prix payé.

Le lieu de la formation : informez-vous du lieu de la formation, et si possible allez voir si vous pouvez vous y sentir à l’aise, surtout si vous devez y passer 20 jours de formation. Certains organismes restent vagues sur le lieu de formation tant qu’ils n’ont pas reçu votre règlement. Quelques questions à poser avant de vous décider

– le lieu de formation est-il facilement accessible par les transports en commun ?
– y a t-il des possibilités d’hébergement à proximité ? Des commerces ? Des espaces verts ? Des restaurants ?
– y a t-il des boissons gratuites prévues pendant la formation ?
– le prix des repas est-il inclus ou non dans le prix de la formation ?

Le matériel pédagogique : demandez à l’organisme de formation si le matériel pédagogique est bien intégré dans le coût de la formation. Les organismes sérieux vous remettront des supports de stage  suffisamment complets et clairs pour résumer les apprentissages et servir de guide  pour les exercices. L’aspect pratique du support est bien plus important que son volume ou la qualité de sa reliure. Y a t-il une bibliographie ? Y a t-il une possibilité d’enregistrer les formations, pour votre usage personnel. L’organisme de formation vent-il des enregistrement, et veille-t-il aux règles indispensables de confidentialité ?

Le juste prix d’une formation : vous avez déjà certainement observé que les prix des formation en PNL peuvent également varier de façon importante. Sachez qu’il n’y a pas de lien entre le prix et la qualité de la formation. Le lien est à rechercher avant tout dans les compétences du formateur. Pour le prix de 6 jours de formation dans un organisme, vous avez 12 jours ou plus ailleurs. Le prix de journée des formations tient compte habituellement de la taille du groupe, de la logistique imposée par les objectifs de formation, des qualifications des intervenants, des services annexes proposés et des situations socio-professionnelles des participants. Les prix pour des salariés d’entreprises sont souvent différents des prix pour les professions libérales, les milieux associatifs  ou les particuliers. Pour évaluer le coût de votre formation, prenez en compte les informations ci dessus et c’est à vous de décider si ce que vous allez obtenir mérite le prix proposé.

Une fois que vous avez décidé de faire une formation de PNL, faîtes votre marché en comparant services et prix. Soyez vigilant sur l’accueil que vous recevez au téléphone ou lors d’un rendez-vous. C’est quand même bon signe quand un organisme de formation est à l’image de ce qu’il enseigne. La qualité de l’accueil reçu reflète bien souvent la qualité des relations internes, entre salariés et entre formateurs et stagiaires.

Les garanties proposées en cas d’insatisfaction : les organismes de formation sérieux admettent que vous ne pouvez poursuivre votre formation si elle ne vous convient pas ou si vous êtes dans une situation trop inconfortable. Quelles garanties sont prévues dans ces cas là ? Certains vous rembourseront votre dépense (en tenant compte des frais d’inscription de ce que vous avez déjà suivi). D’autres organismes vous proposeront d’imputer les frais sur une autre formation de votre choix. Là aussi, avant de vous inscrire, exigez un contrat de vente et si besoin demandez des informations par écrit.

La qualité des informations : nous vous recommandons donc de prendre le temps de vous renseigner, de comparer les offres, de rencontrer physiquement des représentants ou l’équipe pédagogique de l’organisme de formation. Avez-vous des réponses claires à vos questions ? Obtenez-vous facilement un devis ou un contrat de formation ? Avez-vous l’impression qu’il y a une transparence des informations ? Si la qualité de l’accueil n’est pas celui que vous attendez et que vous méritez, alors allez vite voir ailleurs. La qualité de la relation étant au coeur de la PNL, choisissez un organisme qui est capable de vous en donner un échantillon.  Avant tout trouvez un organisme de formation dans lequel vous vous sentez en confiance et dans lequel vous aurez du plaisir à apprendre.

Lire la suite de l’article :

Comment choisir une formation PNL : 1/5

Comment choisir une formation PNL : 2/5

Comment choisir une formation PNL : 3/5

Comment choisir une formation PNL : 4/5

Comment choisir une formation PNL : 5/5

Les formations du parcours PNL : formation Maître Praticien PNL

Partager:

administrator