Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Combien de temps consacrer à votre formation PNL (3/5) par Jean Luc Monsempès 

Jean Luc Monsempes InstitutSi vous surfez sur internet, vous trouverez des formations de praticien PNL dont la durée peut varier de 7 jours à 25 jours répartis sur une période de 3 à 6 mois !  Les organismes de formations en PNL offrent généralement plusieurs formules. Soit des formules week-end (Vendredi au Dimanche ou Samedi au Dimanche) qui vous libèrent du temps pour travailler en semaine mais qui vont s’étaler sur 7 ou 10 week-end ; Soit des formules semaine qui respectent vos week-end ; Soit des formules intensives de 18 à 21 jours avec seulement quelques jours de repos entre les différents modules. La formule qui vous convient est celle qui est adaptée à votre capacité ou votre style de travail.

De nombreux organismes fractionnent les formations de Praticien en deux ou trois niveaux, avec un niveau technicien, et un ou deux niveaux de praticien. C’est un avantage de taille si vous voulez avoir une première idée de la PNL et confirmer vos choix avant de poursuivre votre cursus complet en PNL. C’est également un moyen d’étaler votre formation sur une durée plus longue. Il faut cependant noter que seuls les niveaux de Praticien et Maître Praticien sont reconnus par la grande majorité des associations et organismes de formation en PNL.

La formation en PNL nécessite un engagement et une disponibilité. Car en plus des 18 à 24 jours de formation en salle pour un Praticien et autant pour un Maître Praticien, vous devez prévoir du temps pour vous entraîner.

Que penser de l’enseignement de la PNL à distance

Quelques organismes de formation, surtout aux USA et Grande Bretagne proposent des formations à distance. Les 120 heures exigés par des associations nationales sont réparties entre diverses activités : lectures, écoute des bandes sonores, visionnage des disques CD rom ou DVD.  C’est une option intéressante si vous ne pouvez pas vous déplacer pour suivre une formation en salle. L’étude à distance sur votre ordinateur peut vous donner une connaissance de la PNL mais elle ne peut pas remplacer une expérience de la PNL, qui nécessite une pratique et une interaction avec une autre personne. Pour cette raison, les meilleurs enseignements à distance incluent un apprentissage à distance et une certification en groupe (www.nlpu.com). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un de compétent en PNL et formé uniquement à partir d’ouvrages ou de vidéos. De votre fauteuil, vous pouvez tout apprendre du vélo, mais vous ne deviendrez pas un expert sans être monté de nombreuses fois sur la selle et pédalé. L’enseignement à distance est par contre un formidable soutien à l’apprentissage, en complément d’une formation en salle.

Que penser des formations PNL sous hypnose ?

Des organismes de PNL vous proposent des formations ultra courtes, environ 7 jours, pour intégrer le programme complet du praticien PNL sous hypnose. Vous ressortez de cette formation peut-être avec une compétence inconsciente mais aucune conscience de ce que vous avez appris et une incapacité à reproduire et expliquer vos apprentissages. Une expérience inhabituelle qui  peut poser problème si vous voulez poursuivre votre apprentissage de la PNL par un Maître Praticien PNL, un niveau qui nécessite de nombreuses compétences conscientes.

Une formation en PNL pour quoi faire ?

Pour quelles raisons voulez-vous vous former à la PNL ? Qu’est ce qui vous attire dans cette PNL ? Son aspect thérapeutique ? Ses applications au monde des affaires ? Gagner plus d’argent ? Changer de métier ? La pédagogie ?  La plupart des formations de Praticien et de Maître Praticien abordent la PNL d’une façon “générique” tout en ayant une orientation principale, souvent en lien avec la formation et l’expérience de ses enseignants et dirigeants. En général l’accent est mis sur la psychothérapie, et/ ou le développement personnel et/ou le monde des affaires et des organisations ou enfin le coaching. Les outils et processus enseignés en PNL contiennent des principes d’action qui ont des applications universelles, puisqu’il s’agit de communication à soi et aux autres. Ce même principe d’action va par contre être mis en œuvre de façon fort différente en fonction du contexte. Par exemple, la technique du changement d’histoire ne va pas se pratiquer de la même manière si vous êtes un manager, un coach ou un thérapeute. Si cette orientation n’est pas suffisamment claire sur les documents papiers ou WEB, il apparaît utile de questionner l’organisme de formation. La situation la plus difficile, pour vous comme pour l’animateur, est de se retrouver dans un groupe avec des individus dont les attentes sont très hétérogènes. Comment allez vous réagir si vous venez rechercher des applications à la négociation alors que votre voisin cherche une guérison à un traumatisme ancien ? Le mélange des genres est peu recommandable.

Une formation PNL avec quel formateur ?

Le succès de votre formation en PNL dépend en grande partie des compétences de votre formateur. Des compétences qui concernent l’expertise de la PNL, de la pédagogie, de la relation humaine, des autres champs connexes et l’intégration de la PNL dans son mode de vie. Alors sur quels critères choisir un formateur ? Demandez lui avec qui il a fait son propre cursus de formation en PNL, par qui et en combien de temps il a été certifié en tant que Praticien, Maître Praticien, Formateur et Enseignant PNL ? S’il est enseignant certifié NLPNL. ?  Il est possible aux USA ou au Canada d’obtenir une certification de formateur en PNL en quelques mois, ce qui ne fera certainement pas de lui, à ses débuts au moins, un professionnel de l’enseignement de la PNL. Dans quel champ professionnel utilise-t-il la PNL ? Et puis demandez lui quelles autres modèles ou approche enseigne t-il dans le champ des sciences humaines ? L’Analyse Transactionnelle ? La systémique, la Sémantique Générale, l’Hypnose ? Soyez vigilant avec les « intégristes de la PNL », ceux qui excluent toutes les autres approches. Il est difficile de comparer les approches entre elles si on ne tient pas compte des objectifs qu’elles poursuivent. Et aucune approche n’est en mesure de répondre à l’ensemble des questions que l’on se pose sur le fonctionnement humain. Testez donc la connaissance et le degré d’ouverture du formateur en lui demandant son avis sur les approches qui vous sont familières, et en lui demandant une vision claire et précise du positionnement de la PNL par rapport aux autres approches en sciences humaines.

Le formateur est-il capable de prouver la pertinence de ce qu’il explique, c’est à dire de donner devant un public une démonstration pratique de ce qu’il enseigne ? Une explication sans démonstration, ce n’est probablement pas de la PNL. Une démonstration devant un groupe exige de nombreuses compétences conscientes. Vous avez donc un moyen simple de vérifier celles du formateur. Ou bien demandez des témoignages à des personnes qui ont assisté à ces démonstrations

Notez également comment le formateur réagit aux questions, objections et diverses interférences. Sait-il répondre en respectant inconditionnellement la personne qui pose la question ou exprime une critique ? La capacité du formateur à gérer ces difficultés est un bon reflet de sa compétence, de son expérience et de son degré de développement personnel.

D’autres facteurs de choix vont intervenir. Ils dépendent de vos propres préférences et de votre éthique personnelle. L’important est de se sentir en sécurité et à l’aise avec le formateur, en accord avec le contenu et son style d’animation et d’avoir le sentiment d’être avec la bonne personne pour vous accompagner dans vos objectifs de formation. Le formateur est-il un modèle pour vous ? Vérifiez que le style pédagogique, qui peut varier grandement d’un formateur à l’autre ou d’un organisme à l’autre, est en phase avec votre manière d’apprendre. Quelle est la disponibilité du formateur pour des demandes plus personnelles ? Prend-t-il en compte les feed back ? Est-il intéressé par votre progression ?

Certains organismes proposent plusieurs formateurs au cours d’un même cursus en PNL. L’avantage c’est que vous disposez de plusieurs modèles d’intégration de la PNL, de divers regards sur la PNL et de différents styles d’animation. Un moyen de mettre en application certains présupposés de la PNL comme  « la carte n’est pas le territoire » et que « le nombre d’options disponibles favorise l’atteinte d’un résultat ». Il est ainsi possible de prendre conscience qu’il y a plusieurs manières d’envisager un même objet (la PNL) et d’appliquer les principes de la PNL. Si il y a une “bonne” PNL, c’est celle qui est la plus utile pour vous. L’inconvénient des intervenants différents est que cette approche sollicite sans cesse votre ouverture d’esprit et votre flexibilité ! Vous n’avez plus le temps de tomber dans la routine.

Une formation PNL avec quel type de pédagogie ?

Une formation en PNL n’est pas un cours théorique. C’est une formation basée sur l’expérimentation et pour cette raison plus de 50 % du temps est consacré à des exercices pratiques. La séquence classique comporte : quelques explication sur les objectifs du thème traité, une description du « comment faire » pour obtenir ce résultat, une démonstration de l’animateur, une mise en pratique par les participants, un débriefing de la séquence et les feed back individuels et collectifs.

Au-delà de cette séquence, le style personnel du formateur va intervenir grandement. Tous les styles sont bons s’ils respectent inconditionnellement les participants. C’est heureusement le cas pour la grande majorité des organismes de formation en PNL. Votre progression personnelle dépend de la « congruence » de votre demande, puis de la bienveillance des personnes qui vous accompagnent, et en dernier d’une technique pour accéder à des ressources. Alors soyez vigilant sur cette bienveillance. Vérifiez que des règles ont bien été fixées par le formateur en début de formation, que vous adhérez bien à ces règles, et enfin que le formateur est le premier à les respecter et les faire respecter. L’absence de règles dans un groupe est la porte ouverte à tous les abus.

Certains animateurs peuvent vous expliquer que la confusion est nécessaire à l’apprentissage. Il est vrai que l’acquisition de nouveaux repères peut être surprenante, déroutante et peut provoquer de la confusion. Ce n’est pas une raison pour que le formateur rajoute une couche de confusion à celle dans laquelle vous vous êtes mis tout seul. La déstabilisation par l’agressivité, la pitié, la séduction, la menace…n’a pas sa place dans une formation PNL sérieuse. Si le formateur utilise régulièrement ces moyens, vous pouvez vous dire que c’est un commentaire sur son incapacité à gérer ses propres états internes et sa relation à lui-même. Et s’il n’applique pas la PNL à lui-même, vous pouvez vous poser des questions sur sa légitimité à vous enseigner la PNL. La PNL présuppose que les individus ont les ressources en eux pour atteindre leurs objectifs. Ce qui signifie que formateur est là pour vous apprendre à accéder à vos propres ressources et non pour vous faire croire que c’est lui qui détient toutes les ressources.

Les formateurs ne sont pas là pour exercer un quelconque pouvoir sur vous mais plutôt pour vous donner du pouvoir, pour vous apprendre à avoir une influence sur vous-même et la réalisation de vos projets. Si vous ne progressez pas, c’est peut-être que votre objectif n’est pas clair, ou que ce n’est pas encore le moment, ou que ce que vous apprenez ne vous intéresse pas, ou enfin que le style de l’animateur ne vous convient pas. Mais n’acceptez pas l’idée du formateur que vous « résistez ». Pour la PNL, la « résistance » du sujet est avant tout un commentaire sur l’incapacité de l’intervenant à établir une relation de confiance. Et vous avez bien raison de « résister » si vous ne savez pas ou le formateur veut vous emmener. 

Ces situations peu glorieuses pour le monde de la PNL et également pour les autres approches, sont plutôt rares mais elles existent et existeront toujours. Et même si elles sont rares, il me semblait utile de les évoquer car ces questions sont nécessairement présentes lorsqu’on   aborde une formation en PNL. Et je vous rassure, même si on fait de la PNL, on reste un humain avec ses travers. S’il y a un gain rapide d’efficacité et de performance, il reste un long chemin à faire pour devenir plus sage. La grande majorité des enseignants PNL ont fait ce chemin et sont des professionnels qualifiés.

Jean Luc Monsempès

Lire la suite de l’article :

Comment choisir une formation PNL : 1/5

Comment choisir une formation PNL : 2/5

Comment choisir une formation PNL : 3/5

Comment choisir une formation PNL : 4/5

Comment choisir une formation PNL : 5/5

Les formations du parcours PNL : technicien PNL

 

 

Partager:

administrator