Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Le contenu des divers niveaux de formations en PNL (2/5),  par Jean Luc Monsempès

Jean Luc Monsempes InstitutLes savoirs faire de la PNL ont été rassemblés il y a plus de 30 ans dans ce qu’on appelle maintenant un praticien PNL. Pour vous faire une idée de ce qu’est la PNL, vous pouvez lire des ouvrages sur le sujet, mais le plus efficace est d’aller goûter de cette PNL, en allant assister aux soirées ou journées gratuites de présentation proposées par les organismes sérieux de PNL. Si ces réunions sont conçues pour éveiller votre curiosité et vous donner envie d’aller plus loin,  elles ont en plus l’immense mérite de vous donner l’occasion de recueillir des informations sur la qualité de l’accueil et des relations avec les individus, les qualifications de l’animateur, l’ambiance de la formation, l’aspect de la salle de formation. C’est un très bon moyen de faire un premier choix, même si d’autres paramètres vont intervenir. En premier lieu, il convient de demandez un document décrivant le programme des formations en PNL. La plupart des organismes spécialisés proposent trois niveaux distincts de formation en PNL :

–  Praticien PNL
–  Maître Praticien PNL
–  Formateur ou Enseignant PNL

Il n’existe pas une structure unique qui fédère l’ensemble des organismes de formation PNL à travers le monde et qui fixe des standards internationaux sur le contenu et les critères de certification. Il n’y a donc pas de normes internationales pour les contenus des Praticien PNL et Maître Praticien PNL La seule règle communément admise est qu’il est indispensable de respecter un enchaînement logique des divers apprentissages, en faisant un Praticien en PNL avant de suivre un Maître Praticien.
Il existe quelques associations américaines à vocations internationales : INLPTA (International NLP Trainers Association) ; INLPF (International NLP Federation) ; IANLP (International Association of NLP) ; SICPNL (Société Internationale des Coachs PNL)
Ainsi que de nombreuses associations nationales : ACPNL au Canada ; ANLP en Grande Bretagne ; NLPNL en France ( www.nlpnl.eu)

La plupart des formations en PNL sont “généralistes” dans le sens ou elles ne s’appliquent pas à un métier mais à des processus transversaux de communication intra et interpersonnels. Quelques formations sont plus spécialisées et s’appliquent directement à un métier : la thérapie, les affaires, le coaching, la vente, le sport…etc. Il est donc important de vérifier que l’enseignement délivré s’applique bien aux domaines qui vous intéressent.

Une comparaison attentive du contenu des formations de Praticien PNL nous montrerait qu’il est à 75-80 % le même d’un organisme à l’autre. Ce contenu similaire correspond aux apprentissages fondamentaux et transversaux qui conditionnent l’efficacité de tous les autres processus de la PNL. Les pourcentages sont d’environ 50 % pour les Maître Praticien et encore plus faibles pour les formations de formateur en PNL. L’important est de savoir ce que vous voulez acheter. Obtenez un descriptif précis des objectifs et de l’itinéraire pédagogique, et cherchez à poser toutes vos questions à un interlocuteur compétent. En France c’est une obligation légale d’apporter ces informations au futur client.

Le contenu d’une formation “Praticien PNL”

Une formation de Praticien vous montre ce que vous pouvez faire (niveau des comportements) et comment le faire (niveau des capacités et stratégies) pour être plus efficace dans vos relations avec vous même et les autres, et la réalisation de vos objectifs. Au niveau international, la durée d’un Praticien varie de 18 à 20 jours. Une formation de praticien couvre au minimum les sujets suivants

– les présupposés de la PNL
– Le rapport et la synchronisation verbale et non verbale
– Le calibrage basé sur l’expérience sensorielle.
– Les systèmes de représentation (prédicats et clés d’accès oculaires).
– Les modèles linguistiques : Meta-Modèle, Milton Modèle, Métaphores
– Les conditions de bonne formulation d’un objectif
– Les cadres de la PNL : contraste, pertinence, comme-si, récapitulation
– Les ancrages, les chevauchements et les enchaînements d’ancrage.
– Le changement d’histoire personnelle
– Les recadrages en une phrase, de sens, de contexte, en six points.
– La négociation entre les parties.
– L’association, la dissociation simple et V/K.
– Les critères et valeurs.
– Les sous-modalités.
– L’accès aux ressources
– Les stratégies : identification et utilisation.

Ce contenu est également celui recommandé en France par l’Association Française NLPNL. Née en 1990, cette association a but de constituer un pôle de référence pour l’évolution de la PNL, et de proposer des standards de qualité pour l’enseignement de la PNL et la délivrance des certifications. NLPNL propose 21 jours comme durée minimum d’un Praticien PNL, un contenu commun et des standards de qualité rigoureux pour la formation des enseignants PNL. Le cycle doit être placé sous la responsabilité pédagogique d’un ou plusieurs Enseignant(s) effectivement certifié(s). L’adhésion des organismes agrées NLPNL à un contenu commun permet aux clients de passer plus facilement d’un organisme à un autre.

Le contenu d’un Maître Praticien en PNL

Il y a encore plus de disparités dans le contenu du Maître Praticien, même si on retrouve le plus souvent quelques éléments clé. Si la formation de Praticien porte avant tout sur les aspects comportementaux et cognitifs du fonctionnement humain, une formation de Maître Praticien porte avant tout sur la “structure profonde” du fonctionnement humain : les valeurs et croyance, l’identité et le concept de soi. Ce Maître Praticien vise le développement d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation des outils et techniques du Praticien PNL. L’intervention de plusieurs animateurs différents favorisera le développement de votre flexibilité et de votre expérience de la PNL.

Pour l’Association Française NLPNL, le niveau Maître Praticien  PNL apprend à combiner entre elles toutes les techniques du niveau Praticien pour les utiliser avec élégance, à concevoir des interventions sur mesure, à se déplacer facilement entre contenu et structure, à garder le contact avec ses émotions en conservant le choix de leurs expressions. Le Maître Praticien PNL intègre dans sa pratique les techniques spécifiques suivantes :

– Croyances, critères et présupposés : détection, utilisation et ajustement chez lui et chez les autres.
– Métaprogrammes : détection, utilisation, ajustement, modélisation.
– Stratégies : modification, installation.
– Sous-modalités : utilisation avancée.
– la Modélisation des compétences et leur transfert.
– les Etats internes : messages et structure
– la Ligne du temps : les différentes méthodes et techniques d’exploration et de travail sur la base des travaux de R. Bandler ; T. James ; R. Dilts (Reimprinting) etc…

NLPNL préconise  une durée minimum de 21 jours (147 heures). La totalité du cycle est animé par l’Enseignant ou les Enseignants certifiés.

Le contenu d’une formation de formateur et enseignant PNL

La formation de formateur a but de renforcer, avec les outils et techniques de la PNL, les compétences pédagogiques d’un animateur, formateur, enseignant. La PNL au service d’un processus pédagogique. Ce qui veut dire qu’il est préférable d’avoir une première expérience de l’animation des groupes avant de faire cette formation. À ce niveau, le choix se réduit et le contenu des formations change de façon importante. Rencontrez les formateurs, pour vous faire une idée de leurs attitudes, de leurs compétences et de leur niveau de congruence. Sont-ils capables d’être à l’image de ce qu’ils enseignent ?  Le contenu doit comporter le développement des capacités à être à l’aise et confiant devant un public, mais aussi à maîtriser des processus pédagogiques, comprendre la dynamique des groupes, calibrer un public, concevoir un matériel pédagogique, gérer les objections et interférences.  La présence de plusieurs formateurs est également un plus, car cela permet de disposer de plusieurs modèles d’efficacité et de trouver plus facilement celui qui vous convient.

Mais une formation de formateur en PNL ne suffit pas, en France, pour enseigner des cursus certifiants de Praticien PNL et Maître Praticien PNL. Pour l’association NLPNL, le futur enseignant doit démontrer, au cours d’un cursus minimum de 2 ans, sa capacité à enseigner le contenu d’un praticien et à être à l’image des présupposés de la PNL. Ce cursus nécessite au minimum : (a) de refaire un Praticien et un Maître Praticien en tant que personne ressource ; (b) d’animer tout ou partie de tous les modules sous la supervision effective d’un Enseignant ; (c) de conduire régulièrement des entretiens individuels en PNL ; (d) de continuer à suivre des formations sur les nouveaux modèles et techniques de PNL dans différents centres ainsi que des formations complémentaires; (e) de se familiariser avec les applications de la PNL dans divers métiers : thérapie, santé, pédagogie, conseil en entreprise…etc. Et à la fin du cursus les qualifications du futur enseignant sont validées par des enseignants certifiés appartenant à d’autres organismes de formation en PNL. Choisir une formation animée par un enseignant certifié NLPNL est certainement un gage de qualité.

Jean Luc Monsempès

Lire la suite de l’article :

Comment choisir une formation PNL : 1/5

Comment choisir une formation PNL : 2/5

Comment choisir une formation PNL : 3/5

Comment choisir une formation PNL : 4/5

Comment choisir une formation PNL : 5/5

Les formations du parcours PNL : formation technicien PNL…

Page 2 – retour à la page 1 : éviter les amalgames en PNL

Partager:

administrator