Comment l’approche narrative complète-t-elle la boîte à outil du coach ?
Lorsqu’un client rencontre un coach, il vient avec deux grandes représentations de sa situation : la représentation de ce qu’il vit et la représentation de ce qu’il aimerait vivre ou de ce qu’il ne veut plus vivre.
En coaching professionnel, il est important, au démarrage, de faire émerger la demande afin de formaliser le cadre et le contrat du coaching en termes de processus.
Ensuite, le coach va soutenir le client à explorer les composantes de sa situation actuelle à imaginer la situation vers laquelle il veut évoluer et à construire un pont entre ces deux représentations.
L’approche narrative consiste à « scénariser la situation actuelle ou dominante » et ensuite d’imaginer des scénarios alternatifs plus satisfaisant et surtout plus proches des aspirations profondes (et donc de ses sources et ressources motivationnelles) du client.
L’approche narrative est un outil de transformation par l’imaginaire. Elle rentre parfaitement dans la méthodologie du coach car elle fait émerger des solutions chez le client par le client. Le coach n’est que le guide du processus.
Quels sont les 4 avantages de l’approche narrative dans le cadre du coaching ?
- Le client comprend plus facilement que sa situation actuelle est une « histoire » qu’il vit et en comprend les ingrédients. L’approche narrative aide à avoir une analyse réflexive sur sa situation.
- Le client rentre dans une forme de jeu qui consiste à construire des alternatives et à les tester « en tant qu’acteur ». C’est une forme structurée de cadre de « Comme si » en PNL. Cela parle à l’imaginaire et aux milliers d’histoires dont les humains sont en général abreuvés. L’approche narrative donne un accès plus rapide et facile à notre partie créative afin de sortir de nos « habitudes » de pensées. Habitudes qui sont souvent la cause du fait que nous restons « coincés » dans la situation.
- Le client est invité à s’écouter en profondeur, à exprimer, à travers la narration, ses aspirations profondes, à faire des liens avec son identité profonde. L’approche narrative renforce l’expression de soi et l’alignement intérieur par rapport à une situation donnée.
- Le coach peut intégrer l’approche narrative dans les différents outils et protocoles qu’il connaît pour enrichir sa pratique. On peut imaginer l’approche narrative dans le SCORE, sur le changement d’histoire, dans le recadrage en 6 étapes, …
Voir aussi :
En savoir plus sur la formation approche narrative de l’Institut Repère