La vie professionnelle peut parfois se révéler très confrontante et nous mettre face à nos limites, nos contradictions, nos manquements voire nous placer dans des situations injustes ou dégradantes. Lorsque nous sentons que notre intégrité est menacée, il est important de revenir aux fondamentaux de la conduite de soi. Comment s’en sortir dans ces cas-là ?
Voici trois étapes fondamentales qui reposent sur le triangle des 3P (pour les connaisseurs) pour se dégager de situations qui parfois paraissent inextricables :
La première étape consiste à se protéger et à préserver son intégrité interne. Cela commence par un questionnement :
Avec ces questions, je peux clarifier ma situation et me rendre compte de la manière dont je me « piège » ou me « fixe » dans la situation. Cela me permet de peut-être arrêter d’alimenter les habitudes qui me fixent là.
Je peux ensuite comprendre comment me libérez de mes « chaînes » ou les atténuer.
Une manière de se libérer durablement consiste à transformer sa posture dans la situation. Plusieurs outils de la PNL et de l’approche stratégique et interactionnelle de Palo Alto peuvent nous aider :
Toutes ces approches ont pour but d’augmenter la flexibilité et la variété de nos réponses aux stimuli de l’environnement. Cela nous donne du choix et de la liberté dans notre manière de vivre, d’être et de faire.
La troisième étape pour sortir de nos situations difficiles ou douloureuse vise à freiner ou atténuer les « invitations » de l’environnement de manière active. Faire comprendre à autrui qu’il y a des frontières à ne pas dépasser tout en se sentant légitime et solide dans son affirmation de soi.
Et si l’environnement reste « agressif », nous pouvons légitimement partir de là. Le monde est plein d’opportunités… A vous de les saisir au bon moment, lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens.
Avec les outils de la PNL, vous pouvez développer de nouvelles approches saines pour vous et à votre mesure pour vous extirper de situations qui paraissent, au premier abord, inextricables.
Par ailleurs, ces démarches ne doivent pas se faire forcément seul. Il y a des personnes qui accompagnent ce genre de démarches, les coaches et les thérapeutes.
Et si vous accompagnez ce genre de situations et que vous voulez affûter vos outils, la formation « Accompagner dans l’apaisement de situations professionnelles douloureuses ».
Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…
Travaillez-vous et vivez-vous avec des personnes difficiles à convaincre ? Qui rejettent les idées avant…
Le pouvoir de la vulnérabilité "Imaginez un monde où votre plus grande force réside dans…
"Permettre à chacun d'occuper sa juste place en mettant ses talents au service d'un avenir…
Comment savoir que c'est un manager ? C’est l’histoire d’un mec qui vole dans les…
L’été est un temps propice pour se ressourcer ou apprendre à le faire, se poser….se…
Ce site utilise les cookies