Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Et que faire lorsque l’on se trouve « coincé(e) » dans une situation difficile voire douloureuse ?

La vie professionnelle peut parfois se révéler très confrontante et nous mettre face à nos limites, nos contradictions, nos manquements voire nous placer dans des situations injustes ou dégradantes. Lorsque nous sentons que notre intégrité est menacée, il est important de revenir aux fondamentaux de la conduite de soi. Comment s’en sortir dans ces cas-là ?

Voici trois étapes fondamentales qui reposent sur le triangle des 3P (pour les connaisseurs) pour se dégager de situations qui parfois paraissent inextricables :

1. Prendre soin de soi

La première étape consiste à se protéger et à préserver son intégrité interne. Cela commence par un questionnement :

  1. Quel est mon état interne dans cette situation ? Qu’est-ce qui me touche, me stimule négativement ?
  2. Comment est-ce que je participe à maintenir ce vécu ? Qu’est-ce qui fait que je reste dans la situation ? Qu’elle continue de me touche ?
  3. C’est comme si j’étais hameçonné ? Par quel crochet ?
  4. De quoi ai-je besoin qui me fait rester dans cette situation ? Quel est mon ou mes besoin(s) non satisfait(s) qui rend(en) la situation intenable ?

Avec ces questions, je peux clarifier ma situation et me rendre compte de la manière dont je me « piège » ou me « fixe » dans la situation. Cela me permet de peut-être arrêter d’alimenter les habitudes qui me fixent là.

Je peux ensuite comprendre comment me libérez de mes « chaînes » ou les atténuer.

2. Augmenter la variabilité

Une manière de se libérer durablement consiste à transformer sa posture dans la situation. Plusieurs outils de la PNL et de l’approche stratégique et interactionnelle de Palo Alto peuvent nous aider :

  • Comment me réaligner avec les niveaux logiques ?
  • Comment trouver d’autres stratégies avec le recadrage en six étapes ?
  • Comment aller chercher mes ressources avec le cercle d’excellence ?
  • Comment générer de nouveaux comportements ?
  • Comment recadrer son histoire pour dépasser ses propres ornières ?
  • Comment faire volte-face et essayer quelque chose de radicalement opposé à tout ce que j’ai déjà essayé pour m’en sortir ?

Toutes ces approches ont pour but d’augmenter la flexibilité et la variété de nos réponses aux stimuli de l’environnement. Cela nous donne du choix et de la liberté dans notre manière de vivre, d’être et de faire.

3. Renforcer son intégrité et son « respect de soi » en exprimant ses frontières et en honorant ses limites

La troisième étape pour sortir de nos situations difficiles ou douloureuse vise à freiner ou atténuer les « invitations » de l’environnement de manière active. Faire comprendre à autrui qu’il y a des frontières à ne pas dépasser tout en se sentant légitime et solide dans son affirmation de soi.

Et si l’environnement reste « agressif », nous pouvons légitimement partir de là. Le monde est plein d’opportunités… A vous de les saisir au bon moment, lorsque vous êtes en pleine possession de vos moyens.

Conclusion

Avec les outils de la PNL, vous pouvez développer de nouvelles approches saines pour vous et à votre mesure pour vous extirper de situations qui paraissent, au premier abord, inextricables.

Par ailleurs, ces démarches ne doivent pas se faire forcément seul. Il y a des personnes qui accompagnent ce genre de démarches, les coaches et les thérapeutes.

Et si vous accompagnez ce genre de situations et que vous voulez affûter vos outils, la formation « Accompagner dans l’apaisement de situations professionnelles douloureuses ».

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.