Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Développer l’Intelligence Collective des organisations

Lancement d’un MOOC par l’Institut Repere et le Dilts Strategy Group

Par Michaël Ameye, Elisabeth Falcone et Jean-François Thiriet

Quelle organisation aujourd’hui n’est pas impactée de près ou de loin par les turbulences que nous traversons ?

Les conflits, l’immigration, les manifestations racistes et de défense de l’égalité, le terrorisme et ses attentats, la menace écologique liée aux débats et décisions qui en découlent, le décalage de plus en plus important entre très riches et très pauvres, et finalement la pandémie affectent notre représentation du Monde.

Nous traversons une phase de transition majeure et un niveau d’incertitude que nous n’avons jamais rencontrés au préalable.

Sans verser dans un optimisme débridé, toutes ces crises et ces difficultés à l’échelle planétaire nous invitent à repenser notre mode de fonctionnement.

En tant qu’Êtres Humains nous avons le choix :  nous pouvons soit agir collectivement de manière très positive, par l’entraide, la créativité, les communautés de soutien, etc., ou bien de manière très violente, par des décisions unilatérales, le passage en force d’idées, du harcèlement, …

Et si les clés de l’avenir des organisations, voire de l’Humanité, résidaient dans notre capacité à nous relier en tant qu’êtres humains les uns aux autres, à nos différences, afin d’inventer une manière de fonctionner qui convienne à tous, où chacun se sente à sa « place » ? Si le temps était enfin venu de voir combien nos différences nous apportent et nous enrichissent individuellement et collectivement ?

Et si nous faisions appel plus systématiquement à notre capacité à générer ensemble de nouvelles idées ?  Si nous faisions « simplement » appel à notre intelligence collective générative ? Car oui, il est des endroits, des contextes où cela fonctionne déjà : pourquoi alors ne pas généraliser ?

Quelles sont les compétences collectives que nous devons développer pour évoluer graduellement vers cette intelligence collective générative ?

Et comment les acquérir ? Car oui, il s’agit bien de les développer : tout est déjà là.

C’est le défi que relève l’Institut Repère en lançant encore cette année 2020 un MOOC (Massive Online Open Course) ou formation en ligne gratuite et ouverte à tous.

Cette formation aura pour objectifs de vous permettre de :

  • Reconnaître ce qu’est l’intelligence collective, c’est-à-dire apprendre à regarder la réalité sous un autre angle plus propice à l’identification de phénomènes collectifs
  • Identifier les bénéfices et le type d’interventions qu’un professionnel, consultant, coach, formateur, dirigeant, responsable RH, responsable hiérarchique peut mettre en place pour développer cette intelligence collective.
  • Analyser le niveau d’intelligence collective d’une équipe, d’un collectif bien identifié et en faire un premier diagnostic permettant de mettre en place un plan d’intervention optimal.
  • Connaître les conditions propices et les freins à développer l’intelligence collective.
  • Permettre à chacun de grandir individuellement au cœur dudit collectif.

La formation ouverte à tous et à toutes se déroulera sur plusieurs semaines et sera axée sur la pratique :

  • Apprentissage par petits blocs.
  • Ateliers « live » hebdomadaires avec des facilitateurs du MOOC.
  • Micro-pratiques et entraînements à mettre en place au quotidien.
  • Groupes de partage.
  • Exercices et pratiques à mettre en place dans votre situation : contextualisation du parcours proposé.
  • Témoignages et retours d’expérience de professionnels

Ainsi, l’Institut Repère entend soutenir les organisations dans ce qu’elles vivent en développant le potentiel humain collectif.

Par ailleurs, nous pouvons déjà annoncer que la formation sous forme de MOOC donnera lieu à un certificat qui sera un prérequis pour la Certification Internationale de de Facilitateur en Intelligence Collective qui aura lieu en partenariat avec le Dilts Strategy Group sous la direction de Robert Dilts.

Cette certification cosignée par Institut Repère et et Dilts Strategy Group aura lieu en 2021 et visera à développer plus en avant les compétences de facilitateur grâce à une approche en cocréation de votre apprentissage :

  • Des outils de diagnostic
  • Des outils et des processus d’accompagnement et de régulation de l’intelligence collective
  • Des processus d’intelligence collective créative et générative
  • Une approche très actuelle intégrant l’utilisation des outils à distance
  • Une application concrète des outils et processus à un de vos propres projets et un projet commun cocréé avec les participants à la formation.

Ces outils et méthodes qui ont déjà fait leur preuve sur le terrain seront enseignées par des professionnels qui les pratiquent dans les standards de haute bienveillance et de haute technicité propres à notre établissement.

Intéressés par le MOOC ?  Plus d’informations ici : MOOC Intelligence Collective

Intéressés par la formation complète ?  Manifestez votre intérêt ici afin que nous vous donnions plus de détails sur le projet.

Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.