Interview de : Anne-Marie PELLO
Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et votre différence qui fait la différence (votre singularité professionnelle) ?
Je suis coach indépendante depuis 2013. J’exerce ma passion auprès des entreprises, des professions libérales, des associations, des écoles de communication et de commerce ainsi que des particuliers dans des environnements aussi variés que la restauration rapide, la menuiserie, le bâtiment, la viticulture, la beauté naturelle, le sport de combat, le service d’aide à domicile, l’emballage industriel et l’industrie automobile.
Je réalise principalement des coachings individuels et, ponctuellement, j’accompagne des petites équipes ayant des enjeux de cohésion, de management ou de gestion du stress.
Mes domaines d’intervention et de prédilection sont : les évolutions et transitions professionnelles, les savoir être managériaux, l’affirmation de soi, la gestion des émotions, la gestion du stress, les entretiens professionnels et la construction de son projet de retraite.
Traductrice professionnelle de formation, je peux être amenée, plus rarement, à coacher en anglais ou en espagnol.
Installée en Aveyron depuis fin 2011, département nature d’une grande beauté, j’ai, bien avant la période de pandémie, développé avec succès l’accompagnement à distance. Ce qui m’a permis de proposer mes services à une plus grande cible, sur tout le territoire français et en dehors, tout en préservant un bon niveau d’énergie et un certain équilibre.
Ma différence qui fait la différence est, je crois :
Pouvez-vous nous préciser quelle est votre formation initiale et comment s’est déroulé votre début de carrière ?
Diplômée d’un High School Diploma obtenu en Californie en 1981 et d’un DESS de traducteur trilingue Français-Anglais-Espagnol obtenu à l’ESIT à Paris en 1986, j’ai commencé ma carrière en qualité de Traductrice chez Teclang (sous-traitant d’IBM) puis McCormack & Dodge, à Paris puis à Madrid, en tant que Responsable Traduction et Documentation.
J’ai poursuivi mon parcours professionnel chez McDonald’s France, tout d’abord comme Traductrice, puis Coordinatrice de projets et enfin Responsable Formation. C’est là que j’ai découvert l’univers du coaching, pour la première fois en 1998 ! Sachant que le coaching s’est introduit en France dans le monde de l’entreprise auprès des dirigeants au début des années 90.
Quel a été l’élément déclencheur du changement ?
Mon métier de Responsable Formation était passionnant ! Il m’a permis de découvrir le monde du conseil en RH, de la formation professionnelle et du coaching de dirigeants.
Cependant à partir de 2004 puis de 2009, dates de deux réformes successives de la Formation Professionnelle, mon métier est devenu parfois trop administratif, ce qui me laissait moins de temps pour développer de nouveaux projets de formation pour les salariés et les managers. Or, j’avais à cœur d’accompagner individuellement chaque personne dans son évolution de carrière. A germé alors l’idée d’accompagner les personnes et les équipes, en tant qu’indépendante, en m’allégeant des aspects administratifs parfois contraignants. A partir de cette période, j’ai commencé à réfléchir à un nouveau projet professionnel visant à me sentir plus alignée avec mes aspirations profondes, mes valeurs, mes passions et ma mission de vie finalement !
Qu’avez-vous mis en place pour opérer cette transition professionnelle ?
J’ai tout d’abord opté pour un congé sabbatique pour mûrir et concrétiser mon projet de déménager avec ma famille dans le Sud-Ouest et devenir, en tant qu’indépendante :
Je me suis formée à différents outils et à la conception, animation et évaluation d’une action de formation. J’ai rencontré des coachs professionnels avec lesquels je collaborais en tant que Responsable Formation et je les ai interviewés afin de mieux cerner leur métier, ses enjeux et les compétences requises.
A l’issue de mon congé sabbatique, j’ai pu bénéficier d’une rupture conventionnelle qui m’a permis de poursuivre ma formation, notamment celle au Coaching à l’Institut Repère. En parallèle, j’ai changé de région et j’ai déménagé des Yvelines en Aveyron ! J’ai créé mes outils de communication, j’ai activé mon ancien réseau professionnel et développé un nouveau plus local. Aussi, ne trouvant pas de « clients entreprises » en Aveyron au commencement de mon activité, j’ai pris la décision de proposer mes prestations aux particuliers. J’ai installé mon cabinet chez moi, dans un espace dédié, et j’ai exercé, indifféremment, sur les lieux de mes clients, à mon domicile ou en distanciel. Je me suis alors sentie à ma juste place en tant que coach et complètement alignée !
Quelle a été votre expérience à l’Institut Repère ?
J’ai vécu une expérience professionnalisante, riche et exceptionnelle ! C’est une amie coach, formatrice, auteure et médecin, Hiame Cosma, qui m’a fait connaître cet organisme de formation en 2011. J’étais alors déjà praticienne MBTI, maître-praticien en PNL, formée à la conduite de bilans de compétences et formatrice. Depuis longtemps je me sentais appelée à accompagner les personnes et je souhaitais, sans l’oser cependant, devenir coach professionnelle ! C’était un rêve ! Hiame m’a aidée à sauter le pas en me faisant rencontrer Jean-Luc Monsempès dans les locaux de l’Institut Repère, qu’on appelait encore à l’époque Repère, même si ce nom avait évolué depuis 2009. J’ai tout de suite été conquise par le professionnalisme et la grande humanité de Jean-Luc !
Dès la rentrée 2011, je me suis inscrite au parcours de formation au Coaching qui m’a permis de faire la connaissance :
J’ai aussi eu l’opportunité de m’entretenir en anglais avec Robert Dilts à l’occasion de la formation « Leadership et bien-être au travail ». Lors d’une pause, il m’a dédicacé avec grande gentillesse ma plaquette que je venais juste de concevoir ! Quel moment magique !
Chaque mois je me déplaçais d’Aveyron pour suivre, avec joie et le plus grand intérêt, ces formations dans lesquelles régnaient la bienveillance, la convivialité, le partage d’expériences, l’expérimentation dans un cadre sécurisé, professionnel et confidentiel.
Quel serait votre conseil à ceux qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’accompagnement ?
Tout d’abord se former, se professionnaliser en sélectionnant des formations de qualité reconnues. Continuer à se former tout au long de la vie, à acquérir de nouveaux outils, à découvrir de nouvelles démarches, à compléter sa formation métier. Rester curieux et ouvert.
Identifier sa singularité et son excellence pour mieux les mettre en avant et attirer des clients qui ont besoin de notre expertise. Croire en sa singularité.
Se constituer un réseau. Rejoindre une association professionnelle de coachs et une fédération de coaching reconnue pour poursuivre sa professionnalisation.
Travailler en parallèle sur sa communication et sa visibilité.
Et, enfin, ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel, en amont, pour clarifier et mettre en oeuvre avec succès son projet de transition !
Pascale Bélorgey Collection LA BOITE À OUTILS, DUNOD édition Le Process Communication Model® (PCM®) est…
TEDxBordeauxSalon François Silva, Directeur de la Recherche et du Corps Professoral de l’ICD Chercheur au…
L’exigence d’une bonne communication est une évidence dans tous lieux de travail. Dans un poste…
Être un bon manager n'a jamais été facile, mais c'est devenu exponentiellement plus difficile et…
Un moine zen vivait avec son frère borgne et idiot. Alors qu’il devait s’entretenir avec…
Khaled Boulhamane Dans "De la Cité aux Sommets", l’auteur explore la réalité des banlieues où…
Ce site utilise les cookies