Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Notre communauté humaine est confrontée à des changements organisationnels dans la durée.  La crise sanitaire va bientôt passer le cap de l’année.  Face à cela l’Humanité se cherche.

Chacun cherche à s’adapter et les Gouvernements se retrouvent à proposer des solutions qui ne répondront jamais à la diversité des besoins individuels et collectifs.

Cette adaptation choisie ou forcée a des conséquences sur l’équilibre et le bien-être de chacun.  Toute adaptation provoque des réactions de stress, demande des efforts de la part de notre neurologie pour ajuster ses cartes mentales.

Si l’on se place du point de vue des métiers de l’accompagnement, cet ajustement crée des nouveaux besoins ou à tout le moins à des besoins plus pressants.

Les membres des organisations ont sans doute plus que jamais besoin d’apprendre comment trouver un nouvel équilibre interne et à se réguler en collectif.

En effet, plus les humains se sentent en danger et plus ils vont mettre en place des routines de survie.  Et ces routines développent plus d’individualisme, exacerbent les extrêmes, les polarités.  La créativité et la collaboration s’en voient réduites à peau de chagrin.

Ce n’est pas le genre de mode de fonctionnement dont les organisations ont besoin aujourd’hui.  Face à des circonstances exceptionnelles, les organisations doivent se réinventer et trouver de manière de fonctionnement.

Or, le confinement, le télétravail peuvent encore renforcer la « conscience » individualisée.  Il est donc nécessaire de forcer le trait sur la collaboration.

Une condition sine qua non sera de permettre à chacun de fonctionner au meilleur de lui-même.  Cette capacité à revenir au meilleur de soi, c’est la résilience, c’est-à-dire la capacité à revenir à un équilibre après avoir été stressé, bousculé.

Développer la résilience individuelle

L’accompagnement de cette résilience requiert des outils dans le domaine de l’Intelligence Emotionnelle, la PNL et le Process Communication Model© apportent certainement une contribution intéressante pour aider les professionnels à s’épanouir pleinement dans leur fonction.

Développer sa résilience nécessite un ensemble de compétences et d’étapes que l’on peut résumer comme suit :

  1. Prise de conscience de ses états internes (écoute de soi, cadre de référence interne, index de computation)
  2. Transformation des états internes limitants (recadrage, ancrages, transfert de ressources, …)
  3. Prise de conscience de ses réactions face à l’environnement (positions de perceptions, méta miroir)
  4. Recentrage – Transcendance (remonter les niveaux logiques)
  5. Prise de conscience de ses moteurs et de ses limites (PCM, Valeurs et Croyances)
  6. Action centrée basée sur la force de ses moteurs (redescendre dans les niveaux logiques)
  7. Manifestation claire de ses limites dans l’environnement (rapport)

A titre d’exemple sont mentionnés des outils et des modèles issus de l’expertise de l’Institut Repère.

Chaque point pourrait être développé sous la forme d’un article à part entière.  Faites-nous savoir si cela vous intéresse :

Prise de conscience de ses états internes (écoute de soi, cadre de référence interne, index de computation)Transformation des états internes limitants (recadrage, ancrages, transfert de ressources, …)Prise de conscience de ses réactions face à l’environnement (positions de perceptions, méta miroir)Recentrage – Transcendance (remonter les niveaux logiques)Prise de conscience de ses moteurs et de ses limites (PCM, Valeurs et Croyances)Action centrée basée sur la force de ses moteurs (redescendre dans les niveaux logiques)Manifestation claire de ses limites dans l’environnement (rapport)

Une autre approche au développement de la résilience est d’accompagner les personnes dans leur évolution professionnelle.

La pandémie fait beaucoup de victimes en matière d’emploi.  Les professionnels qui ont perdu leur emploi sont invités à se réinventer et à se renouveler pour trouver une fonction qui aura du sens pour eux et qui leur permettra en même temps de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.  Les coaches en évolution professionnelle sont certainement utiles pour certaines personnes dans cette situation.

L’entrepreneuriat est aussi une manière de rebondir.  Développer ses propres idées, oser se lancer en présentant le meilleur du meilleur de soi au monde…

Il existe également des outils spécifiques qui ont été développés pour diagnostiquer la résilience en milieu professionnel.  Le modèle de Kathryn McEwen et du Dr Peter Winwood peuvent aider un client à se construire de manière spécifique à son profil.

Développer la résilience collective

La résilience collective repose sur la résilience individuelle.  Ainsi, plus les membres du collectif sont équipés pour s’épanouir pleinement dans leur situation professionnelle et plus le collectif sera à même de résister au chaos de l’environnement. 

Néanmoins, lorsque l’on aborde un collectif, les choses se complexifient.  Il sera important de comprendre les enjeux et les rouages du collectif.

L’approche interactionnelle et le diagnostic de l’intelligence collective sont des compétences-clé pour développer cette compréhension.

Accompagner et faciliter l’Intelligence Collective deviennent des approches indispensables pour accompagner les organisations dans les nombreux défis auxquelles elles doivent faire face.

En première approche, un intervenant qui souhaite évaluer la résilience collective pourra se baser sur les indicateurs suivants :

  • Le niveau de confiance entre les membres du collectif ou à distance leur niveau d’ouverture et leur proportion à partager ce qui est vécu
  • Le niveau d’engagement par rapport aux tâches et vis-à-vis de l’organisation
  • Le niveau de collaboration entre les membres d’une équipe et entre les équipes
  • La qualité de la régulation (gestion des conflits)
  • Le nombre de nouvelles idées venant des membres du collectifs et leur niveau d’ouverture aux nouvelles idées

Conclusion

Le monde doit se réinventer et les opportunités pour aider les organisations à se développer sont nombreuses et variées.

L’Institut Repère s’inscrit résolument dans cet esprit.  Nous ne serons pas trop peu pour répondre à ce que le futur nous prépare.

Inventons un monde qui donne à chacun une place juste et des perspectives qui ont du sens.

  • Image de oadtz de Pixabay
Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.