Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Interview de Carole Chevalier

Quelle est votre formation initiale et votre début de carrière professionnelle ?

J’ai un master en Stratégie de l’information. J’ai directement exercé dans le secteur de l’information digitale, en gestion de projets numériques au départ puis très vite dans le marketing et la communication.

J’ai évolué dans ce secteur de 2002 à 2019, prenant, avec le temps et l’expérience, de plus en plus de responsabilités. Sur la deuxième moitié de ma carrière, j’étais Directrice Marketing et Communication pour la France de la solution de surveillance et d’analyse média Europresse.com. J’avais une petite équipe à manager et beaucoup d’autonomie. Je travaillais beaucoup avec Montréal où était mon siège social et j’avais de nombreuses activités. J’ai finalement quitté fin 2019, alors que je connaissais mon deuxième rachat d’entreprise.  

Ces 17 ans m’ont beaucoup appris sur les rouages de l’entreprise, les relations inter et intra services, la gestion d’équipe et le management, la pression…. J’ai organisé de nombreux événements internes pour fédérer l’équipe de Paris, pour fidéliser les clients, pour attirer de nouveaux prospects… Le relationnel avait beaucoup d’importance pour moi, dans un métier de communication et de marketing où l’on nous demande de la visibilité, des retours sur investissements, des résultats… Je crois que l’on fait toujours son métier avec ce que l’on est personnellement : petit à petit, la partie management et relationnel m’est devenue de plus en plus essentielle. Toutes ces années m’ont donné une solide base concernant le digital. Casquette que j’ai gardé en partie lors de ma reconversion.

Quel a été l’élément déclencheur du changement ? 

J’ai eu plusieurs déclencheurs. Le plus important c’est la naissance de mon fils en 2014. Cela a éveillé en moi de nombreuses questions. Je n’avais plus envie d’être « une maman qui court » : chez la nounou, au métro, au boulot, chaque seconde optimisée… tout ça pour le récupérer crevée, très tard et ne pas en profiter. Sa naissance a remis mes priorités en place et m’a ouvert à de nouvelles façons de penser, d’éduquer et voir la vie. Et en même temps, j’étais épuisée. J’ai dû attendre 2017 pour être en mesure de me bouger. J’ai fait un bilan de compétences et j’ai commencé à me former à des outils comme l’Analyse Transactionnelle et la Communication Non violente… J’ai adoré apprendre et expérimenter. Cela venait nourrir mes questionnements sur mes propres fonctionnements et également sur mon relationnel. Dans mon travail, ces formations ont modifié ma façon de manager mon équipe et je pouvais expérimenter directement plein d’apprentissages. Je garde un super souvenir de la synergie mise en place avec mon équipe Marketing.

A peu près à cette période également, une amie m’a conseillé le livre de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Ce livre arrivait à point nommé. J’étais vraiment mûre pour ma propre évolution : comprendre, m’ouvrir et changer ce qui devait l’être dans ma vie.

En quelque sorte, j’ai petit à petit repris les rênes de ma propre vie pour lui donner la direction que je souhaitais. C’est un thème qui me tient toujours très à cœur maintenant que je suis coach et que j’ai mis en lumière fin 2021, dans un sommet digital organisé avec mon amie coach, Michelle Zouari. Un sommet digital d’une semaine, intitulé « être actrice de sa vie » – (https://www.lescheminsdinspiration.fr/index.php/sommet-etre-actrice-de-ma-vie/) et qui a été une belle expérience mêlant à la fois le digital et l’approche coaching.

Qu’avez-vous mis en place pour opérer cette transition professionnelle ? 

Comme tout changement, chaque petit pas à compter. La première étape, c’est le bilan de compétences. Ça m’a permis de clarifier beaucoup de choses.

Après le bilan, j’ai testé ce qui en sortait en faisant quelques formations en développement humain et relationnel pour valider que cela correspondait bien à mon projet. Il faut dire aussi qu’il a murit lentement et qu’il continue.

Souvent, quand on ne se sent plus à sa place dans un travail on a tendance à avoir un besoin d’urgence, à mélanger les choses, à « jeter le bébé avec l’eau du bain »…, mais il faut parfois se laisser le temps pour expérimenter, évoluer…

Je me suis fait accompagner par un professionnel qui avait plusieurs casquettes dont celle de coach. Quand le moment est venu pour moi, j’ai monté un dossier de financement DIF /CPF et je me suis inscrite à la certification de Coach à l’Institut Repère. Ça a été le début d’un parcours merveilleux de transformation tant professionnelle que personnelle. J’ai dû étaler ma formation car je travaillais en même temps. Je me formais sur les week-ends et mes jours de congés. Puis, quand j’ai quitté mon entreprise, j’ai pu finir tranquillement.

Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et la différence qui fait la différence ?

Aujourd’hui je travaille en tant qu’indépendante. Je suis coach, et en cours de certification de Maître-Praticien PNL.

Ce qui fait ma différence, c’est que je travaille avec les deux éléments qui m’animent : je propose de l’accompagnement humain ET de l’accompagnement digital, suivant le besoin de mon client.

Au départ, quelqu’un m’a dit « mais c’est bizarre de garder les deux. ». Mais je suis faite de ça pour le moment, j’aime les deux. J’ai créé mon offre à partir de ces deux passions.

  • Pour la partie « humain », je coache des particuliers ou des professionnels. Je suis formée à la cohésion d’équipe et je développe une offre en ce sens. Je pratique également des bilans de compétences dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi (EAS Formation) que j’ai cocréé avec de supers associés.
  • Pour la partie digitale orientée marketing et communication, j’accompagne mes clients (thérapeutes, coachs, organismes de formation en développement humain…), à réfléchir à leur offre, la rendre visible sur les bons supports, et à commercialiser leurs prestations. Pour les organismes de formation, je les accompagne spécifiquement à digitaliser leur processus internes et passer Qualiopi avec succès.

Ma formation de coach me permet de les questionner avec intelligence quand tout est emmêlé pour eux, afin de les faire accoucher d’une offre qui leur ressemble. Je leur permets d’avancer plus sereinement dans leur développement et leur visibilité. Je crois que c’est vraiment une partie essentielle qui devrait être enseignée dans toutes les formations de coaching. Ma formation de coach me permet aussi de comprendre de quoi il me parle et ce qu’ils vivent.

Mon expérience en digital me permet de les accompagner sur des processus, des techniques de marketing et communication qu’ils ne maitrisent pas pour la plupart, ou qu’ils connaissent mais qu’ils ont du mal à appliquer à leur propre business. Avoir un coach permet de garder un cap et d’avancer dans ses projets plus sereinement. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, ça peut aider.

Quelle a été votre expérience à l’Institut Repère ?

J’ai découvert l’Institut Repère sur les recommandations de mon coach et d’une amie. J’y ai découvert la PNL et j’ai adoré cet outil, ces possibilités et sa philosophie de vie. J’y ai aussi découvert l’approche systémique, outil véritablement essentiel pour travailler sur les interactions, et bien entendu tout ce qui concerne le coaching et la posture du coach.

L’Institut Repère a été un peu comme un cocon pour moi à un moment où j’en avais besoin, pour m’accompagner dans ma transition. Je me suis sentie à ma place et bien entourée, à la fois pour apprendre et expérimenter les techniques et outils du coach, et également pour me développer moi-même. J’ai beaucoup apprécié la qualité des enseignements et le fait qu’on puisse expérimenter énormément pendant la formation. Ça a été essentiel pour moi pour se glisser dans ma nouvelle peau d’accompagnement.

J’ai adoré les formateurs, tous très différents et très compétents, qui m’ont permis de découvrir ce monde nouveau, de me donner le goût de poursuivre toujours plus loin mes apprentissages et qui m’ont donné confiance dans ma capacité à accompagner.

Suivez Carole Chevalier sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chevaliercarole?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_profile_view_base_contact_details%3BFy2Tuom0T%2F%2B4%2BlODci4%2BDA%3D%3D

Retrouvez son offre de service ici : http://www.humanaco.fr/

Partager:

administrator

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier