Une directrice d’entreprise, en voyage d’affaires, se promène dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Il s’arrête devant un petit magasin qui ne paie vraiment pas de mine mais quelque chose l’attire à l’intérieur.
Il pénètre donc dans l’établissement tout décoré de bois et de tissus colorés dans les tons rouges remplis de kanji (idéogrammes japonais). Le nombre d’objet stockés dans cette boutique est invraisemblable. L’œil se perd dans la multitude de petits objets à la fois décoratifs et utilitaires.
Il s’enquiert auprès du marchand de la possibilité de trouver un objet original en lien avec la France afin de ramener un présent à un être chère. Malheureusement, le vendeur ne parle pas un mot de français, ni d’anglais.
Heureusement, une jeune personne arrive assez vite dans la boutique et, de plus, elle parle français… et japonais.
Le vendeur pose alors par l’intermédiaire de la traductrice de fortune quelques questions sur le projet et les critères du touriste français.
Etonnamment après ces questions, le vendeur sort de derrière une pile d’autres objets, un petit coffret qui contient une gravure assez unique. Il lui est présenté que cet objet a été conçu par un artisan local et à l’apparence, le touriste le croit sans aucune hésitation.
Il achète donc ce présent assez unique.
Et si le présent était un candidat et la boutique le marché de l’emploi. Comment retrouver « la perle rare » ? Quelles sont les questions fondamentales à se poser avant d’entreprendre la démarche ? Comment sélectionner le candidat sur la base de ces questions ?
Et surtout, comment faire en sorte qu’il reste impliqué dans l’organisation !
Plus d’informations sur la formation recrutement d’Institut Repère