J’y étais mais je n’ai pas de photo. Le smartphone n’existait pas à l’époque. Même pas le téléphone mobile. Et avec appareil photo intégré encore moins.

1985, le premier praticien de ‘’Repère’’, pas encore Institut Repère à l’époque.
Merci France Camerlink et Hélène de Falco d’être allé chercher la Programmation Neuro-Linguisitique aux Etats-Unis et d’avoir créé cet organisme. Et merci d’avoir ramené Brian Van der Horst avec vous pour nous la transmettre !
Nous étions des groupes de 50 et plus au début. Un engouement certain.

Deux années pour me former au Praticien PNL puis au Maître praticien. Pas vu passer.
Enchanté, ravi, émerveillé ! Triste en même temps. Bientôt ce serait fini !
Mais voilà qu’on me sollicite avec trois autres pour prolonger avec une formation d’Enseignant PNL. Merveille ! Tel Obélix, ce jour-là je suis tombé dans la marmite de la PNL et je n’en suis pas encore sorti. Enseigner pour continuer à apprendre.

Au début de ma PNL, j’étais un jeune soignant, kiné, qui cherchait assidument à comprendre ‘’pourquoi’’ les gens avaient mal, au dos et ailleurs, pourquoi ma rééducation n’était pas plus efficace malgré tout mon savoir, mes efforts, la passion que j’y mettais. C’est ce qui m’avait motivé à aller chercher des réponses ailleurs que dans mon métier.

Si je devais résumer ce que ces 40 ans m’ont apporté d’important, je dirais qu’ils m’ont appris l’art de penser autrement et de savoir réveiller chez ceux que j’accompagne leur puissance intérieure de changement, leur génie intérieur. Ces questions du ‘’comment’’, et de la manière de les poser, qu’elle m’a léguées à la place de celles du pourquoi sont tellement efficaces, faciles et pertinentes qu’on a souvent affublé la PNL du terme de ‘’magique’’.

Mais ce n’est pas elle qui est magique, ni même le praticien qui l’utilise, elle permet juste de réveiller la magie chez ceux qu’il accompagne avec elle.

Et pour moi c’est mon trésor de ces 40 ans. Gratitude.

Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, actualités, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère.

Paul Raymond

Kinésithérapeute, méziériste, ostéopathe et sophrologue de formation. Formateur expert en PNL certifié en 1990. Paul se passionne pour les mécanismes mentaux qui conduisent à cette réussite dont parle tant la PNL et sur les moyens d'activer plus systématiquement, plus rapidement ces mécanismes. La modélisation des excellents "réussissants" dans les entreprises, associations ou la vie familiale, a amené Paul à concevoir les Modèles d'Activation MAP®. Depuis plus de 20 ans maintenant, Paul forme en entreprise (pour les managers et chefs de projet), en université (pour les créateurs d'entreprise et futurs managers), aux chercheurs d'emploi et à leurs conseillers, aux particuliers pour l'accompagnement de leurs proches. Ses stagiaires disent de Paul qu'il est une vivante démonstration de l'état d'esprit positif et constructif qu'il transmet dans ses formations.

Recent Posts

Hypnose ericksonienne et PNL

Nous l’avons tous un jour entendu : « Concentre-toi « !  « Aie confiance en toi « !  « Arrête de…

3 semaines ago

Shelle Rose Charvet, « reine des métaprogrammes » fête les 40 ans de l’Institut Repère

Grande fan de l'Institut Repère, où elle anime chaque année la formation Motiver et Convaincre…

3 semaines ago

La distance nuit elle à la cohésion d’équipe ?

Découvrez le podcast Story RH qui dédie un épisode à la question du travail à…

3 semaines ago

Manager au temps du télétravail : défi ou opportunité ?

La généralisation du télétravail, longtemps perçue comme une exception ou une mesure d’urgence, s’est imposée…

3 semaines ago

La formation au coaching de l’Institut Repère

Fondé en 1985, Institut Repère est depuis plus de 40 ans un acteur majeur en…

4 semaines ago

Robert & Déborah Dilts : Institut Repère un endroit qui peut vous changer la vie !

L’Institut Repère, un endroit qui peut vous changer la vie ! Robert Dilts et Deborah…

3 mois ago

Ce site utilise les cookies