Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Plus de la moitié des entreprises du CAC-40 utilisent le Process Communication Model©

En ces temps troubles, l’outil revêt une importance supérieure.

Pour quelles raisons ?

Efficience relationnelle (surtout en ligne)

Du fait du télétravail, le mode de communication entre les professionnels change. Nous passons beaucoup plus de temps à communiquer via des écrans.

Avec un tiers de la population active en télétravail en 2020 (1), la proportion de réunion à distance ou mixte a largement augmenté.

De ce fait, le mode de fonctionnement des réunions évolue drastiquement.  Dans la plupart des cas le temps passé à l’informel s’est très fortement réduit.

Or, cet informel est très important pour le développement de la confiance, de la collégialité et de l’efficacité d’une équipe (2).

Comment optimiser les relations dans un tel cadre ?

C’est là que l’utilité du Process Communication Model© est renforcée. 

Portez votre attention sur les attitudes et paroles de vos collègues en ligne.  Comment renforcer la cohésion entre vous et la richesse de vos relations si ce n’est en s’associant à leurs leviers motivationnels et en exprimant les vôtres ?

C’est l’atout du PCM©, en quelques interactions et en calibrant finement à l’aide de cette grille de lecture, vous pouvez adopter une attitude propice à créer du lien.

Et ce lien, c’est ce dont nous avons vraiment besoin aujourd’hui, surtout en ligne.

Résilience personnelle

Rien ne stresse plus que le changement et l’incertitude. Notre cerveau est un outil du passé, nous passons énormément de temps dans nos routines (3).

L’environnement changeant bouscule nos habitudes et notre cerveau émotionnel part plus fréquemment et plus facilement en stress.

Le stress est une routine de survie qui mobilise notre partie animale pour répondre à un « danger » réel ou virtuel. En stress, nos comportements changent.

Reconnaître notre niveau de stress est vital pour développer notre résilience, notre capacité à retrouver un équilibre intérieur.

Et c’est là qu’intervient le Process Communication Model© à nouveau. En décrivant de manière très concrète les 6 mécanismes de stress fondamentaux (liés aux types de personnalité), la Process Communication nous aide à identifier le nôtre. Et une fois identifié, il est possible de le repérer et de prendre soin de ses besoins psychologiques fondamentaux qui sont également décrit dans le modèle.

Prendre soin de soi est d’une importance capitale aujourd’hui !

Prévention des tensions relationnelles

Conséquence des deux premiers points, si vous êtes capables de créer une atmosphère de collégialité et que vous êtes attentifs à votre stress, les tensions relationnelles seront moins élevées ou moins fréquentes.

Et si vos collègues manifestent des comportements en stress, vous êtes à même de le repérer et de relativiser.

Le réflexe habituel en stress est de prendre l’attitude ou les paroles d’un autre personnellement et l’utiliser pour alimenter vos propres mécanismes de stress en une spirale destructrice.

Le PCM© est donc une grille de lecture majeure pour désarmer ce cercle vicieux.

Conclusion

Prenons soin de nous et de nos relations et mettons une attention particulière à installer une atmosphère bienveillante autour de nous avec cette grille de lecture riche et puissante qu’est le Process Communication Model

Références de l’article :

(1) https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sondage-exclusif-les-francais-seduits-par-le-teletravail-1204045

(2) https://www.usabilis.com/ressources/la-confiance/

(3) https://www.sanitas.com/fr/magazine/vivre-ensemble-aujourd-hui/le-cerveau-adore-les-habitudes.html

Se former : voir la formation process com. Institut Repère

Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.