Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
vidéo Jean Luc Monsempès

Une approche systémique de la santé

Comment notre pensée peut soutenir des processus naturels de guérison

La PNL modélise des modes de pensée qui organise la mise en oeuvre de comportements verbaux et non verbaux, ces derniers aboutissant à un résultat qu’on a envie de reproduire. Si l’excellence existe dans de nombreux domaines (la thérapie, les relations, les affaires, le sport, les arts), l’excellence existe également dans le domaine de la santé et la guérison. Face à un même évènement médical, la maladie, le médecin fait de son mieux pour soigner, mais c’est le patient qui décide de guérir en stimulant ses propres processus de guérison. Certains patients excellent à guérir, à prendre  part à leur responsabilité personnelle dans l’apparition d’une maladie, décider de changer les modes de pensée et de comportements qui ont généré la maladie. Si on admet que le symptôme (un comportement) résulte en grande partie de nos habitudes de vie, qui elles mêmes découlent de nos modes de pensée, nous devront apprendre à faire le chemin inverse.
1- Acquérir un état d’esprit qui favorise la santé et la guérison : acquérir un nouveau niveau de conscience. Penser de façon holistique et systémique, c'est-à dire aux relations entre corps, mental et esprit qui maintiennent une homéostasie biologique, cognitive ; Découvrir les aspects cognitifs et émotionnels qui impactent notre santé (environnement, comportements, capacités, valeurs et croyances, Identité et spiritualité). Les croyances jouent un rôle fondamental dans le maintien d’un symptôme. Penser le symptôme comme une invitation à rétablir un équilibre interne et externe ; S’appuyer sur les modèles des « bons guérisseurs ».
2- Adopter des comportements qui stimulent les processus naturels de guérison :  Définir une intention positive de santé ; Mettre en place une relation de soutien multiniveaux pour accueillir le message du symptôme et accueillir l’intention de guérison (nouvelle identité, changement de vie ?) ; Dépasser les résistances et obstacles internes (croyances) du passé.
3- Acquérir de nouvelles pratique: adopter les habitudes de vie qui vont permettre de maintenir un nouveau niveau de conscience et de santé.

 

https://youtu.be/uG81Mx3Ydnc