Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
bonheur du don

Le bonheur du don et de la gratitude

Ce n'est pas l'argent ou le pouvoir qui fait notre bonheur, mais la qualité des relations qui nous lient aux autres et au monde qui nous entoure, dit la recherche. Le lien social est aussi le principal facteur de santé et longévité. L'essence du lien social repose sur un cycle d’échange immatériel de générosité et de gratitude.
La générosité est une source extrêmement riche de satisfactions. Cette générosité ne concerne pas seulement l’argent ou les objets, mais une expérience, un savoir, une attention…etc. La générosité c’est ressentir que l’on a déjà beaucoup reçu de la vie et que nous sommes une communauté solidaire d’humains « Nous gagnons notre vie par ce qui nous rapporte, mais nous façonnons notre vie par ce que nous donnons ». dit Winston Churchill
La gratitude, c’est le fait de reconnaître un bienfait, d’apprécier le présent, de faire preuve d'émerveillement en considérant que tout n’est pas dû ou normal. C’est se focaliser, non pas sur ce qui va mal dans notre vie, mais sur tout ce qui nous fait du bien, c’est reconnaître et accepter nos "privilèges". C’est aussi remercier ceux avec qui nous vivons ou travaillons. « Exprimer de la gratitude à l’avance est la force créatrice la plus puissante dans l’univers » dit Neale Donald Walsh, car la gratitude présuppose que nous avons déjà beaucoup reçu, et que nous sommes déjà riche. Etre vivant, doué de conscience et de pensée est déjà un triple miracle.

https://youtu.be/HkuKHwetV6Q