Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Témoignages Maître Praticien PNL

"Je suis ravie de mon choix"

J'ai suivi la formation de Maître-praticien en PNL à l'Institut Repère. Auparavant, j'avais suivi la formation Praticien PNL avec Robert Dilts et Judith DeLozier à Santa Cruz en Californie. Pour le Maître-praticien mon choix s'est porté sur une formation en France pour deux raisons : 1) pour travailler dans ma langue maternelle et noter la différence avec un travail en anglais ; 2) pour pouvoir garder plus facilement des contacts avec les autres stagiaires. J'ai choisi Repère pour la qualité des échanges préalables, et parce que la variété des formules proposées me permettait de suivre la formation tout en continuant à travailler.
Je suis ravie de mon choix. Un des points forts de la formation chez Repère est qu'elle se poursuit après la fin des modules : pendant un an les anciens stagiaires ont la possibilité de participer aux soirées pratiques qui permettent d'affiner les outils et techniques PNL avec d'autres stagiaires, à la carte, sous la supervision d'un formateur. Un autre point fort est que la formation de Maître-praticien est structurée en modules qui sont animés par des formateurs différents. Ainsi, j'ai eu l'impression d'avoir quatre approches différentes de la PNL, ce que j'ai trouvé très stimulant pour ma propre créativité, le tout gardant son unité grâce à un intervenant principal. J'ai par ailleurs trouvé le module d'évaluation extrêmement formateur en lui-même.

Mon parcours PNL m'a beaucoup apporté au plan personnel en élargissant ma perception de mon environnement, de moi-même, et de moi dans mon environnement. J'ai davantage de choix. Sur cette base, la PNL m'a donc aussi apporté au plan professionnel. Je citerai deux aspects : 1) ma communication avec les collègues s'est améliorée, et ma perception des facteurs de motivation des personnes s'est affinée. Je peux bien travailler même avec des personnes « difficiles » et les collaborations qui étaient faciles sont encore plus agréables. 2) je sais mieux distinguer ce qui est du domaine du faire d'une part (un rapport, une intervention) et du domaine de l'être d'autre part (qui je suis, de manière intime) : j'accepte plus sereinement, voire parfois sollicite les critiques qui peuvent m'aider à progresser ; par ailleurs, davantage à l'abri des pics émotionnels du fait de la distinction entre moi et mon travail, j'ai gagné en plaisir au travail et en efficacité. Florence  Octobre 2009

 

Le Maître Praticien a définitivement donné du sens à ce que nous avions fait en praticien

Bonjour Jean-Luc, Un petit mot pour te remercier de ce que tu proposes dans le cadre du Maître Praticien chez Repère.

Cette formation m'a apporté ce que je recherchais : des outils structurants, pas seulement analytiques, qui viennent enrichir ma palette, qui m'ont aussi permis de poursuivre mon chemin vers la connaissance de moi-même, des autres, de développer de nouvelles compétences pour former, accompagner avec encore plus d'efficacité et de justesse. Le Master a définitivement donné du sens à ce que nous avions fait en praticien. J'utilise aujourd'hui ce que j'ai appris dans ma pratique quotidienne.

Repère a pour moi, une personnalité plus originale que d'autres organismes de formation et c'est toute sa richesse :

- l'enseignement n'est pas dogmatique et respecte chacun dans ce qu'il est, là où il en est tout l'invitant à se mettre en mouvement,

- la qualité, la richesse et la diversité des intervenants nous permettent d'aborder le contenu de différentes façons,

- j'ai le sentiment que le contenu s'inscrit dans une volonté d'amélioration continue, de flexibilité,

- la pédagogie permet à chacun en fonction de ses stratégies d'apprentissage d'intégrer le contenu,

- j'ai également trouvé que la manière dont nous avons été évalués en nous mettant dans chacune des postures(guide, sujet, observateur) était particulièrement pertinente, intelligente et systémique.

J'ai particulièrement apprécié les modules sur la modélisation, les croyances et l'identité. Cela m'a passionnée et renforcée dans ce que j'avais envie de mettre en oeuvre dans le cadre de ma propre excellence et de ma mission, au service des autres. Alors merci. Je voulais te témoigner ma gratitude pour tout cela. Je te souhaite le meilleur. Je formule le voeu que les projets chers à ton coeur voient le jour pour ton plus grand bien et le plus grand bien des êtres humains qui croiseront ta route et celle de Repère. Valérie Décembre 2008

 

"Augmenter mon autonomie et ma flexibilité grâce à la PNL"

Ce cursus est un pur moment de bonheur accompagné d'un mélange de doutes, de défis, de prises de conscience, de vertiges pour enfin faire apparaître quelque chose qui a toujours été là : « Nous possédons les ressources nécessaires pour opérer les changements ». Quel beau cadeau de pouvoir le reconnaître !

Les qualités de Jan à créer un climat propice à l'apprentissage et son aptitude à être fasciné, l'attention et la pertinence de Peter, et enfin les qualités de pédagogue de Jean-Luc, celui qui marche à côté et accompagne, font de ce Master à PNL.repère une magnifique mosaïque de talents.

Le Master c'est comme le méta outil du praticien 1 et 2. Dans les praticiens 1 et 2, j'ai appris à lire et à conduire des protocoles d'intervention et à intégrer les présupposés de la PNL. Le Master m'a permis d'apprendre à me libérer de ces protocoles pour faire apparaître leur structure cachée, la magie derrière la magie. Le Master m'a également permis d'augmenter mon autonomie et ma flexibilité.

Les outils et les techniques sont bien secondaires par rapport au sens que l'on donne à leurs utilisations. C'est comme essayer de naviguer sur un bateau à voile parfaitement équipé au milieu d'un désert de sable : je peux monter la grande voile puis la descendre et la remonter à nouveau, tourner la barre à bâbord puis à tribord ; il y a du vent pourtant, mais mon navire n'avance pas. Et c'est ensuite que quelques goutes tombent du ciel pour se transformer en pluie puis en déluge. Et tandis que mon navire se redresse, prend une nouvelle position dans cet océan, je comprends la sensation exaltante de prendre la barre en filant à la surface de l'eau. Jean-Marc  Formateur. Mai 2007

 

"Comprendre mon équipe et l'accompagner à mon tour sur le chemin de l'excellence"

Ce Master m'a accompagné dans l'exercice du management opérationnel au quotidien ; il m'a permis d'aborder les facettes de « qui je suis », d'identifier mes filtres, mes croyances et mes valeurs, de me poser dans le temps, pour comprendre mon équipe et l'accompagner à mon tour sur le chemin de l'excellence. Claudia  Juillet 2006

 

"Je suis aligné avec mes valeurs"

Bonjour Jean-Luc, Ces quelques lignes pour te raconter ce qu'a été mon vécu pendant la formation "Maître Praticien en PNL" que j'ai suivi dans ton établissement, précédée de Prat1 et Prat2.
Je suis arrivée en Prat 1 en déclarant bien "naivement" que je venais chercher des outils pour m'aider dans ma pratique professionnelle (consultante en bilan de compétences).

Puis lors d'un module de Prat 2, comme tu nous demandais ce que nous attendions de ce module, je me suis entendue répondre "Relier". A la réflexion, je me suis aperçu que j'avais fait du chemin et j'entrais dans une autre dimension ; en effet, je désirais tisser des liens, jeter des ponts, des passerelles. Créer du lien entre les personnes, entre le haut et le bas, entre dehors et dedans. Embrasser la complexité, comme se plait à répéter JAN.

Puis, je suis arrivée en Maître Praticien, et là le choc : 3 jours avec Peter sur les croyances.Scotchée d'admiration et en même temps dépitée: tellement de talent et de maestria, ça te renvoie forcément à tes incompétences.Mais je me suis accrochée, j'ai tenu car j'aimais. J'aimais ce qui sous-tendait ce talent: aider les autres à mieux vivre leur vie . En tout cas, accepter ce qui est et changer ce que l'on peut changer, ni plus ni moins. Au fil du temps, des modules, des exercises, j'ai beaucoup pleuré et ri et parfois protesté, mais j'ai changé!

Je n'ai pas vécu cette formation de l'extérieur, de façon scolaire (apprentissage, assimilation, régurgitation!...) je l'ai vécu avec mes tripes, mon coeur et mon âme. Et j'ai changé.Concrétement, ça c'est produit par l'explosion du systéme! : fin d'une relation amoureuse qui ne me satisfaisait plus vraiment, fin avec un milieu professionnel et des personnes dont je ne partageais pas les valeurs!

Je reconstruis sereinement un systéme dans lequel je suis alignée avec mes valeurs.Dans ma pratique d'accompagnement, je suis devenue l'outil.Ce que je suis est indissociable de la technique que j'emploie.Pour moi, si il n'en est pas ainsi, on est seulement un dealer de techniques et d'influence.

Inconditionnellement positive, je peux m'oublier et laisser toute sa place à l'autre, à la juste distance pour lui permettre de trouver ses solutions. Je te souhaite à toi et à ton équipe une bonne route et à trés bientôt. Avec toute ma sympathie, Martine  Octobre 2006

 

"M'ouvrir vers plus de possibilités"

Outre l'intérêt de l'enseignement très structuré et de l'intégration des évolutions de la PNL vers une approche systémique, c'est vraiment au niveau de ce master que j'ai personnellement expérimenté et éprouvé toute la dimention des apports de la PNL en termes de moyen permettant de mieux comprendre mes propres blocages afin de m'ouvrir vers plus plus de possibilités dans une meilleure connaissance de moi-même et de mon fonctionnement. Je salue haut et fort la rigueur et le professionnalisme de l'équipe pédagogique attentive à la réelle évolution des participants, dans une ambiance de réelle convivialité et à travers des échanges humains de qualité. PNL.Repère sait s'entourer de formateurs qui par la rigueur de leur enseignement font de ce Master une formation dont la certification est plus une reconnaissance de véritable qualité de praticien qu'une simple attestation de fin de parcours. Evelyne M , Formatrice Coach Juillet 2005

 

Aprendre encore plus à me connaître le jour de la certification

Avec le cycle Praticien, j'ai découvert le monde de la PNL mais étais restée avec la sensation de ne pas aller "au coeur des choses"... Le Master m'a permis de satisfaire cette curiosité : la diversité des enseignants, de leurs interventions, le point très important fait à la moitié du cursus sur notre parcours personnel m'ont aidée à faire mon chemin, parfois très intense en émotion. La découverte de tous ces leviers, facteurs de changement, à notre disposition....pour nous-même et ceux qui nous entourent. Ce qui a été le plus marquant pour moi : apprendre encore plus à me connaître le jour de la certification, journée qui restera pour moi un immense ancrage positif. Cécile B. Juillet 2005

 

Communiquer avec mes clients de manière différente

"Communiquer avec mes clients de facon différente" "Lors du cursus Maître Praticien chez PNL Repère, j'ai tout particulièrement apprécié la qualité de la formation qui est trés technique et aussi pratique, et surtout variée car celle ci propose des intervenants différents à chaque module, donc une variété de compétences remarquable.

Issue du milieu de l'assurance rien ne me prédisposait à m'intéresser à la PNL, or cette rencontre m'offre aujourd'hui la possibilité de communiquer avec mes clients d'une façon différente, en créant un lien que j'établis grâce à une connaissance de l'autre beaucoup plus rapide possible avec l'utilisation des diverses techniques PNL.

Enfin, la possiblité de pouvoir s'entrainer grace aux soirées offertes par Repère est un véritable cadeau permettant des rencontres avec des gens de différentes cessions et des échanges trés enrichissants.Cette formation est à conseiller à tous publics désireux de mieux se connaitre et mieux communiquer avec l'autre" Valérie L. Juillet 2005

 

"Un vrai moment d'échanges et de partages"

"Un vrai moment d'échanges et de partages. Un examen sans la pression de l'examen. Beaucoup de bienveillance. Merci Jan et Marion" Christine A Consultante Mars 2007

 

"Une formation très pertinente"

"Une formation très pertinente qui permet d'intégrer l'exploration d'un espace problème et l'ensemble des outils Praticien 1 et Praticien 2. Un travail de développemlent personnel très agréable et important pour l'évolution vers d'autres horizons" Sylvie D Coach Mars 2007

 

"Une énergie débordante et des projets plein la tête"

J'ai commencé une formation Praticien 1 il y a 3 ans pour moi, pour ma vie personnelle et je me disais que peut-être cela servirait à ma vie professionnelle. J'exerce le métier de Maître Nageur et la commune a refusé de prendre en charge cette formation qui, selon mes responsables, n'apporterait rien à mon travail actuel. J'ai donc pris cette formation en charge financièrement et j'ai pris sur mes congés annuels les journées de formation. J'ai tellement été enchantée que j'ai enchaîné avec le Praticien 2. Les changements dans ma vie ont été significatifs tant sur le plan familial que professionnel. J'ai décidé de continuer par le Master et là, j'ai eu un déclic.je quitte en ce moment même mon travail afin de pouvoir exercer en indépendante et pouvoir me servir de la PNL comme je l'entends dans le cadre professionnel.

Je ne pensais vraiment pas en arriver là quand j'ai débuté, j'ai une énergie débordante et des projets plein la tête. Merci à toute l'équipe de PNL.Repère, que ce soit les personnes d'accueil ou les formateurs, chacun dans son rôle a contribué à ce changement (même mes enfants ont fait cette réflexion à leurs copains : qu'est-ce qu'elle a changé ma mère depuis sa PNL!).
Viviane G Juillet 2006

 

TEMOIGNAGES DES STAGIAIRES MAITRE PRATICIEN PNL

 

Les témoignages ci joint sont ceux des personnes qui ont bien voulu en apporter un et qui ont donné une autorisation pour leurs publication. Aucune sélection n'a été réalisée en dehors de celle imposée par les critères ci dessus (disponibilité du témoignage et accord de publication) Le recueil de témoignages démarre en juillet 2009.

Muriel, du 29 au 31/07/09,
"Une belle aventure, un défi relevé, grâce à la synergie d'un groupe remarquablement bienveillant et d'intervenants excellents qui offrent un cadre propice : sécurité, besoins remplis".

Stephane, du 29 au 31/07/09,
"Très belles révélations de la pertinence et de l'efficacité des outils de la PNL".

Fabienne, du 6 au 8/07/09,
"J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation et Jean Luc réussit à nous faire apprendre dans la légèreté et avec une très bonne ambiance. Je recommanderais à 200% cette formation."

 

Francoise, du 26 au 28.06.09, 
"Le contenu m'a semblé plus facile que le dernier. Je progresse avec aisance dans ce contexte."

 

Delphine, du 26 au 28.06.09, 
"Comportement bienveillant du groupe. Un véritable sentiment de progresser."

 

Aweb, du 26 au 28.06.09, 
"La profondeur ramène à l'authenticité de l'être et ça fait plaisiré

 

Aweb, du 22 au 24.06.09, 
"Très bien : contenu, échange, qualité d'investissement".

 

Muriel, du 24 au 26.04.09, 
"Le respect, la présence pleine, entière et bienveillante du formateur, enrichit le contenu, favorise, clarifie l'acquisition du contenu".

 

Patrick, du 24 au 26.04.09, 
"De très bons exemples et suffisamment de temps pour s'entraîner, bon temps entre exercice et théorie".

 

Aweb, du 24 au 26.04.09, 
" Très bien, très utile, j'apprends à faire les connexions entre ce que j'ai appris en P1 et P2".

 

Delphine, du 24 au 26.04.09, 
"Très satisfaite du contenu et de l'animation. Bénéfices multiples : apprentissage de la combinaison des différentes techniques. Démonstrations très pointues et développées, riches d'enseignement.
Contente d'être à Repere."

Parick, du 23 au 25.03.09,
"J'ai aimé la diversité des intervenants."

Gilles, du 23 au 25.03.09, 
"De vrais bénéfices permettant d'améliorer la pertinence et l'efficacité de la communication dans le cadre professionnel et personnel"

Jean Deny, du 5 au 7.12.09, 
"De la formation à la trans-formation : un beau chemin"

Valérie, du 5 au 7.12.09, 
"Cette formation m'a permis de grandir, de développer mes compétences pour accompagner avec plus de justesse."

 

Alain, 8 au 10 Février 2010, 

J'ai validé le niveau Praticien en 2004 (Avec l'ARTEC) et en arrivant chez Repère je ne savais trop comment évaluer mon niveau d'intégration de la PNL dans ma pratique professionnelle et mon quotidien.
Cette formation m'a replongé dans cet univers passionnant et j'ai tout de suite été surpris des évolutions importantes des concepts et techniques. J'ai pu vérifier que malgré les doutes pouvant parfois m'effleurer, j'avais assez bien acquis les fondamentaux. J'avais surtout besoin de me remettre dans la pratique des techniques plus élaborées que je n'ai pas trop l'opportunité d'utiliser avec mon public. Cela étant, les divers occasions ou j'ai été « sujet » au cours de la formation m'ont permis de travailler sur certaines de mes croyances et peurs qui ont été autant de permissions que je n'avais pas su me donner pour le faire alors que c'était vraisemblablement possible !
La PNL a considérablement changé ma manière d'être, de travailler et de comprendre l'expérience humaine. Avant tout, j'y ai trouvé des solutions efficaces pour aider et accompagner efficacement et c'est je crois mon « Saint Graal » !!!