Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Le grain de sable

huitre perleC’est l’histoire d’une huître qui s’aperçut qu’un peu de sable était entré dans sa coquille. Juste un petit grain irritant qui faisait souffrir l'huître. Le grain de sable était bien coincé et ne voulait plus sortir. Comment affronter ce coup du destin qui la mettait dans un tel pétrin ? Maudit-elle la mer ? Après réflexion, elle prit une décision : « Puisque je ne peux retirer le grain de sable, je vais plutôt l’améliorer ». Au fil des années, le corps étranger fut recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d’aragonite formant ainsi une perle. Les années passèrent et l'huître termina ses jours dans une assiette avec ses congénères et un citron, un jour de fête. Mais le petit grain de sable, qui à ses début était un si lourd fardeau était maintenant devenu une perle magnifique. N’est-ce pas formidable ce qu’une huître peut faire avec un si petit grain de sable ? Une huître qui n’a jamais été irritée par un grain de sable ne produit pas de perle, car la perle, c’est sa blessure cicatrisée. 

La morale de l'histoire n'est pas que vous allez finir dans un estomac, quel que soit l'intensité de votre travail pour cicatriser vos blessures. Non, la morale de l'histoire est que toute expérience, même difficile, peut contribuer à amener un peu de beauté dans le monde. Nous ne pouvons pas éliminer toutes nos blessures mais nous pouvons choisir nous aussi d’utiliser nos ressources intérieures pour en faire les plus belles perles possibles afin que nos blessures ne soient jamais vaines. Nos blessures font partie de notre richesse et de notre unicité. 

L'ouverture de l'huître est un peu forcée et traumatisante pour le coquillage me direz-vous, mais cette ouverture est nécessaire pour livrer toute la beauté de sa perle. Nous aussi nous devons nous ouvrir (sans couteau à huître) aux autres pour partager notre trésor intérieur. La prochaine fois que vous vivrez une situation difficile, qu’il y aura un grain de sable dans votre vie, rappelez-vous que c'est l'occasion de façonner une nouvelle perle ! Face aux irritants de la vie, nous avons trois choix : Résister et se fâcher ; se décourager et se sentir victime ou faire comme l’huître et en tirer le meilleur parti possible.