Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

La vie est comme une tasse de café

Un groupe de jeunes gens, dont chacun menait une brillante et prospère carrière, décida un jour de rendre visite à leur vieux professeur d’université. Très rapidement la conversation tourna autour du stress au travail et dans la vie, et chacun s’en plaignait amèrement.

Voulant leur offrir du café, le professeur se rendit dans la cuisine et revint avec une cafetière pleine et une grande variété de récipients et de tasses, en porcelaine, en plastique, en carton, en verre et en cristal. Certaines de ces tasses avaient une forme quelconque et d’autres semblaient plus raffinées et de valeur. Le professeur leur demanda de se servir eux-mêmes du café.

Lorsque tous les étudiants eurent leur tasse de café entre les mains, le professeur leur dit ceci : « Vous remarquerez que vous avez tous choisi les tasses les plus raffinées ou les plus chères, laissant de côté les plus ordinaires ou celles qui n’ont aucune valeur. Même si c’est normal de vouloir choisir ce qu’il y a de mieux pour vous-même, ce choix est la source de vos problèmes et de votre stress. Il est évident que la tasse en elle-même n’apporte aucune qualité supplémentaire à la saveur de votre café. La tasse est souvent une dépense inutile et parfois elle cache ce que l’on boit ».

« Ce que vous vouliez vraiment c’était du café, mais pas la tasse. Pourtant vous avez choisit consciemment les plus belles tasses, puis vous avez aussitôt comparé votre tasse à celle des autres. Apprenez que la vie est comme le café, alors que le travail, l’argent, et le statut sociale sont des tasses. Celles-ci ne sont que des outils pour mieux comprendre la vie, et le type de tasse que nous possédons ne peut pas changer la qualité de la vie que nous désirons vivre ou que nous vivons ».

« Parfois, nous nous concentrons tellement sur la tasse, que nous oublions la saveur du café. Donc apprenez à savourer le café et pas la tasse !  Les personnes les plus heureuses ne possèdent pas toujours ce qu’il y a de mieux dans la vie. Elles jouissent cependant de tout ce qu’elles possèdent et ceci sans envie ni jalousie. Vivez donc avec simplicité et aimez avec générosité. Parlez avec gentillesse et respect ».