Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

îLa valeur du travail

valeur travailUn riche homme d’affaires avait un fils très fainéant et très distrait. Un jour il décida de lui transmettre une leçon importante sur l’argent. Il lui dit : « A partir d’aujourd’hui, tu ne pourras dîner que si tu as gagné quelque chose dans la journée. Le garçon commença à protester puis compris que son père était sérieux. Il courut vers sa mère qui semblait peinée pour lui, et qui lui donna une pièce en or. Au cours du dîner il montra la pièce à son père comme preuve de ce qu’il avait gagné pendant la journée. Le père savait que son fils n’avait pas gagné cet argent et l’invita à jeter la pièce dans un puits.  Le garçon ne contesta pas les directives du père, et obéit sans broncher.

L’homme expliqua son dessein à sa femme et le jour suivant elle refusa de donner une nouvelle pièce à son fils. Le garçon s’adressa alors à son grand père qui fut peiné pour lui et lui donna une pièce d’or. Une nouvelle fois, à l’heure du dîner le garçon montra sa pièce à son père. Comme le soir précédent, sachant que cette pièce n’était pas un gain, l’homme invita son fils à jeter cette pièce dans un puits. Le garçon ne contesta pas et fit ce qui lui était demandé. L’homme expliqua alors son dessein au grand père du garçon et le jour suivant lui aussi refusa de lui offrir une pièce. Apeuré à l’idée de ne pas pouvoir dîner, le garçon se mit à la recherche d’un petit travail, ce qu’il trouva auprès d’un commerçant. Ce dernier lui offrit trois pièces d’argent pour décharger une lourde charrette. Le garçon accepta et se mit immédiatement au travail pour finir épuisé et en sueur. Il rentra chez lui fier de montrer les trois pièces gagnées à son père. Encore une fois ce dernier demanda à son fils de jeter les pièces dans le puits.

Le garçon contesta « J’ai travaillé dur pour gagner ces pièces, je ne veux pas les jeter dans le puits ». Le père le regarda en souriant « C’est dur de perdre quelque chose que tu as réellement gagné… Quand tu avais les pièces en or dans les mains, tu n’as pas eu de problème à les jeter…Maintenant au contraire, tu as compris la valeur du travail laborieux »

Les situations difficiles nous enseignent donc parfois de précieuses leçons. La valeur du travail n’est pas seulement dans la récompense mais aussi dans le sens qui est donné au travail.