Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

L'âne tombé au fond du puits

Ane puitsUn jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne. la solution était de boucher le puits. Il invita tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à enterrer l'âne dans le puits. En réalisant ce qui se produisait l'âne se mit à crier terriblement.

Puis à la stupéfaction de chacun, il se tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier jeta un oeil dans le fond du puits et fut fort étonné de ce qu'il y vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne avait fait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus.
Bientôt, chacun fut stupéfié de voir l'âne sortir du puits et se mettre à trotter!!!"

Une histoire de résilience :  nous pouvons parfois avoir le sentiment d'être au fond du puits ou que quelqu'un cherche à nous y mettre, or, passé le temps des lamentations sur notre triste sort, nous pouvons reprendre la pleine responsabilité de nos décisions. Alors n’abandonnez jamais : secouez-vous et avancez !