Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
entrepreneurs de la nouvelle génération

Modélisation des facteurs de réussite des entrepreneurs de la nouvelle génération

SFM R DiltsComme un quart des français, vous rêvez de créer votre entreprise, mais vous n’osez pas faire le premier pas et les raisons peuvent être nombreuses : le manque de temps ? L’absence d’une bonne idée de produit ou service ? L’incertitude des revenus ? Des doutes sur vos compétences financières ou techniques ? La lourdeur des formalités administratives ? Si ces difficultés peuvent exister, vous les surestimez probablement. Car autour de vous bien des personnes qui se sont lancées dans une aventure entrepreneuriale et humaine qui a changé leur vie,  se félicitent chaque jour de leur décision. Alors pourquoi pas vous ?

Le point clé ne réside certainement pas dans le business plan, mais dans la prise en compte des différences clés qui font toute la différence entre les entrepreneurs qui réussissent durablement ou pas. Ces facteurs clés ne sont ni financiers ni techniques mais profondément humains. Ils se retrouvent dans un état d’esprit entrepreneurial  particulier car c’est ce dernier qui va guider la pertinence des actions et la performance des résultats obtenus. Robert Dilts est le modélisateur des facteurs de réussite des entrepreneurs de la nouvelle génération (SFM ou Sucess Factor Modeling) , ces entrepreneurs dont la réussite économique, humaine et environnementale est souvent spectaculaire et fort enviable. Cet état esprit entrepreneurial  existe en chacun de nous et il ne tient qu’à vous de vouloir le réveiller, l’activer et le développer. La méthodologie de Robert Dilts consiste en premier à développer les différentes composantes de l’état d’esprit entrepreneurial :

La découverte de votre passion et de ce qui vous anime. Car c’est dans votre passion que vous allez puisez toute l’énergie dont vous avez besoin pour dépasser les difficultés de l’aventure

- La déclinaison de votre passion en une vision d’un service (ou produit) susceptible d’apporter un changement dans la vie d’une population bien définie. La vision est celle d’un marché, de clients et d’un service attendu.

- La déclinaison de votre passion en une mission, c’est-à-dire votre contribution personnelle à la réalisation de la vision. La mission fait référence à une excellence particulière, un ensemble de compétences détenues par un individu ou une équipe.

- La définition des ambitions, c’est-à-dire des attentes des parties prenantes qui soutiennent la réalisation du projet par l’apport de financements ou de ressources. L’ambition fait référence avant tout aux investisseurs et au bénéfice qu’ils peuvent retirer de leurs investissements.

- La définition des rôles, c’est-à-dire du type de personne que vous souhaitez être dans la réalisation du projet ou de l’entreprise. Les rôles vont permettre de préciser les partenariats, synergies, collaborations susceptibles de démultiplier les moyens et résultats.

Cet état d’esprit entrepreneurial apporte une vision systémique de la création d’une entreprise, la vision d’un système dans lequel chaque composante est gagnante de façon durable : le projet fait grandir ses acteurs au niveau cognitif et émotionnel, en leur permettant la réalisation d’un rêve ou d’une passion ; le projet fait grandir l’entreprise sur le plan humain et économique ; le projet apporte une contribution à l’amélioration de l’environnement de la vie des individus, le projet est gagnant pour les investisseurs car il est créateur de richesse.

Vous voulez en savoir plus sur la Modélisation des Facteurs de Succès de Robert Dilts ?

Vous avez la possibilité d’assister à une conférence "PNL et entrepreneuriat " de Robert Dilts, le 28 janvier 2016, organisée par l’association NLPNL

Vous pouvez voir la vidéo de Robert Dilts parler du contenu de la formation « Video-Entrepreneur de la nouvelle génération »

Vous pouvez lire des articles sur le travail et les réflexions qui ont donné naissance à la modélisation des facteurs de succès des entrepreneurs de la nouvelle génération

Vous êtes déjà convaincu de l’intérêt du modèle « Entrepreneur de la nouvelle génération »

Il vous reste à prendre connaissance du contenu de la formation de 9 jours en 3 modules de 3 jours qui débute en février 2017 avec Robert Dilts, puis à vous inscrire sur une prochaine session à partir de ce lien.

La formation « Entrepreneur de la nouvelle génération », va bien sur porter sur votre projet entrepreneurial, mais il va surtout évoquer la vie personnelle et professionnelle que vous souhaitez mener en réalisant votre projet entrepreneurial. Entreprendre est certainement la dernière aventure humaine, l'occasion de réaliser un rêve ou une passion, d'exprimer des talents insoupconnés et de contribuer à un monde auquel chacun a envie d'appartenir. Un rendez-vous avec soi à ne pas manquer.