Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
intelligence collective

Et si nous développions notre intelligence… collectivement !

Article rédigé en co-création

Intelligence collectiveEt si nous développions notre Intelligence collectivement... chacun dans son espace mais tous ensemble, quel visage aurait donc le monde, notre pays, notre entreprise ou même... notre vie ? L'individualisme a montré ses limites tant au niveau géo-stratégique avec des conflits à travers le monde, dans les relations Nord/Sud qui s'inscrivent dans un déséquilibre total, mais également au sein de l'entreprise. Notre société est principalement composée d'individus centrés sur eux mêmes, souvent inconscients de leur force intérieure et donc bien loin d’une véritable co-création. Toute la difficulté de ce Monde que nous partageons est de construire tous ensemble une vision commune et d’y contribuer chacun à notre façon. Le développement de l'intelligence collective, constitue une nouvelle "voie", plus ouverte sur l'autre davantage soucieuse d'un équilibre nécessaire au monde, à la société, à l'Entreprise. Nous observons tous les jours que ce sont les équipes et non les individus qui forment la base des organisations intelligentes.

Nous sortons d’une période où le produit a été le moteur de nos existences et grâce aux développements techniques, nous avons facilité l’accès aux produits (presque) partout sur la planète où nous avons la possibilité matérielle de le faire. Nous sommes tous co-responsables des choix effectués par nos dirigeants, par les dirigeants de grandes compagnies multinationales.  Par nos choix, nos interactions avec les autres, nous influençons, de manière minime certes, mais inexorable, certains mécanismes collectifs. De plus en plus inter-connectés grâce à un développement extraordinaire des technologies de l’information et de la communication, chacun de nous a accès à des masses inouïes de “connaissances”.

Qu’en faisons-nous ?

Nous ne pouvons pas ne pas influencer le Monde.  “Il est impossible de ne pas communiquer” disait Paul Watzalwick.  Et puisqu’il en est ainsi, il est temps de prendre conscience des effets à plus longue portée de nos choix. Aujourd’hui, nous sommes appelés à remettre l’humain au centre de nos organisations.  Nous ne sommes pas que des moyens de production, nos décisions en tant que professionnel peuvent avoir des impacts sur tant d’autres personnes.

Remettre l’Humain au centre des Organisations c’est :

●    Développer des entreprises qui intègrent le “bien-être” de leurs travailleurs dans leurs stratégies
●    Développer une vraie responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise
●    Augmenter la capacité des organisations à faire émerger des phénomènes collectifs porteurs.

Dans cette optique, le rôle du Manager se transforme en facilitateur et catalyseur d’Intelligence Collective.
Ceci ne peut se produire que si le Manager développe dans un premier temps ses compétences de leader (dans le sens de conduire un groupe de personnes vers un objectif collectif).  Ensuite, s’il cultive sa capacité à conduire des phénomènes collectifs, à créer une émulation. Il est également vital que les coachs, les formateurs, les consultants puissent accompagner des managers vers ce “nouveau” rôle.

C’est la raison pour laquelle l’Institut Repère a développé une formation Leadership avec une approche particulière en deux temps.
D’abord la formation se concentre sur le “Leadership Authentique”, cette capacité dont chaque individu est porteur et qui lui permet d’influencer en étant relié à ce qui l’anime profondément. Ensuite, elle aborde les outils pour le développement d’une Intelligence Collective orchestrée par le Leader.

Les co-auteurs de cet article sont d’ailleurs des participants à ce trajet de deux modules de formation. Touchés par la richesse de l’expérience, ils ont souhaité contribuer à la faire connaître.  Pour eux, cette formation s’apparente à un voyage, une exploration inhabituelle où chacun est invité à trouver en soi sa source d’inspiration, de motivation et d’influence.  Une source, en quelque sorte, à faire grandir pour rejoindre ensuite telle une rivière, la mer ou l’Océan.

Il leur est apparu important de témoigner de la résonnance de ce vécu collectif, de cette richesse générée lorsqu’ils se sont mis authentiquement en relation avec eux-mêmes et avec les autres. Ils ont exploré ensemble leur capacité à s’influencer mutuellement, à créer un effet de groupe porteur qui demande moins d’effort à chacun et dans lequel l’impression de chacun  est que “1+1=3”. Ils ont su harmoniser les différentes intelligences, explorer leur capacité à relier leurs visions du Monde comme des pièces d’un puzzle qui est, en fait, la “Réalité”.

Dans le premier module, ils ont  reçu les cartes pour se situer eux-mêmes, et dans le second une boussole pour s'orienter et diriger leurs actions et les efforts collectifs. Ils ont réitéré l’expérience en écrivant cet article de manière collective…Avec peut-être, l’impression de fouler un nouveau territoire.

Envie de faire un voyage similaire, laissez vous tenter et surprendre par cette formation hors du commun.

Auteurs de l'article: les participants : Akila AIT HAMLAT, Julie Banh, Claudine Gamblin, Sabr ABOU IBRAHIMI, Anne-Valérie Laplanche
et le formateur : Michaël Ameye

La formation "Développer son leadership" s'organise en deux niveaux :

-Leadership niveau I : le leadership et le développement de l'engagement individuel et collectif
-Leadership niveau II : le leadership au service de la collaboration active