Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Guide pratique du territoire du coach professionnel certifié en PNL

La Société Internationale des Coachs PNL (SICPNL) est fière de présenter l'aboutissement d'un mandat-clé pour la professionnalisation du coaching PNL: le "Guide pratique du territoire du coach professionnel certifié en PNL, ou comment délimiter la frontière entre le coaching PNL et la psychothérapie". Ce document est le fruit d'un long travail de réflexion et de collaboration entre professionnels du coaching PNL, ainsi que le résultat de nombreux échanges avec l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). En effet, le secteur de la pratique illégale de l'OPQ a été consulté afin de nous assurer que ce qui est écrit dans ce document ne contrevient pas à la loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi 21).

Objectifs du guide pratique :

  • Établir un cadre de référence pour la pratique professionnelle du coaching PNL;
  • suggérer des balises entourant l'exercice du coach PNL dans le contexte législatif actuel au Québec;
  • offrir un outil décisionnel aux coachs PNL "Coaching ou psychothérapie"; et
  • protéger et éduquer le grand public.

Au-delà du respect de la législation québécoise, ce guide pratique, ainsi que son arbre décisionnel "Coaching ou psychothérapie", peut servir de référence pour tous les professionnels de la relation d'aide et de l'accompagnement, notamment ceux dont les interventions ne constituent pas de la psychothérapie (au sens du deuxième alinéa de l'article 187.1 du Code des professions du Québec).

Cliquez ici pour télécharger le guide.

La SICPNL, pierre angulaire du coaching PNL. Fondée en 2006, la SICPNL s'est donnée pour mission de professionnaliser le coaching PNL et de le faire reconnaître comme approche privilégiée d'accompagnement particulièrement adaptée aux individus et aux entreprises.