Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
peinture oiseaux

Les Métaphores de l'Institut Repère

Nous publions sur ce site un recueil de métaphores en rapport avec les apprentissages de la PNL, Process communication et Systémique. Une métaphore vous est proposée chaque mois dans la newsletter de l'Institut Repère. Si vous avez une métaphore à nous proposer, nous aurons plaisir à la publier.


Rendre ce qui ne t'appartient pas

Un jour, dans la foule venue l'écouter, se trouvait un homme que la sainteté du Bouddha exaspérait. Il hurle des insultes à l'encontre du Bouddha, puis s'en va, fulminant de colère.
Longeant les rizières du village, sa colère s'apaise, et petit à petit, un profond sentiment de honte l'envahit. Comment a-t-il pu se comporter ainsi?

Il décide de revenir au village pour demander pardon au Bouddha, devant lequel il se prosterne en suppliant le Bouddha de bien vouloir lui pardonner la violence de ses propos.
Débordant de compassion, le Bouddha le relève, ...

 


La peur, par Kalil Gibran 

On dit qu'avant d'entrer dans la mer,
une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu'elle a parcouru, depuis les sommets,
les montagnes, la longue route sinueuse
qui traverse des forêts et des villages,
et voit devant elle un océan si vaste
qu’y pénétrer ne paraît rien d'autre
que devoir disparaître à jamais.
Mais il n'y a pas d'autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l'existence.
La rivière a besoin de prendre le risque
et d'entrer...

 


Y a t-il une vie après l'accouchement ?

Crise, transition et transformations dans le ventre d'une mère
Dans le ventre d'une mère, il y a deux bébés. Le premier bébé demande à l'autre : "Crois-tu à la vie après l'accouchement ?"
Le deuxième bébé répond : "Bien sûr. Il doit y avoir quelque chose après l'accouchement. Peut-être que nous sommes ici pour nous préparer à ce que nous serons plus tard".
"N'importe quoi", répondit le premier. "Il n'y a pas de vie après l'accouchement. Quelle serait cette vie ?"
"Je ne sais pas, mais il y aura plus de...

 


Le bol de bois

Un vieil homme affaibli alla vivre chez son fils, sa bru, et son petit fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vision était embrouillée et son pas chancelant. Ils mangeaient tous ensemble à la même table. Mais, pour le vieux grand-père, manger était difficile à cause de ses mains tremblantes et de sa vue brouillée. Les pois glissaient de sa cuillère et roulaient sur le plancher. Quand il attrapait son verre de lait, il en renversait sur la nappe. Le fils et la bru devinrent de plus en plus impatients face à ces...

 


Crise ? Transition ? transformation ?

Une vielle légende taoïste chinoise raconte l'histoire d'un fermier qui vivait dans un village très pauvre. Les gens du village le trouvaient fortuné, car il possédait un cheval.
Un jour le cheval s'est enfui. Les gens du village sont venus voir le paysan et ont déploré le désastre. Mais le paysan s'est contenté de dire "peut être".
Quelques jours plus tard, le cheval est revenu accompagné par deux chevaux sauvages. Les villageois sont alors venus voir le paysan pour le fêter de cette bonne fortune. Il s'est contenté de dire "peut être". Son fils s'est...

 


Notre bonheur réside dans le bonheur des autres

Lors d'une conférence sur le bonheur dans l'entreprise à laquelle 50 personnes participaient, le conférencier s'arrêta de parler et commença à donner un ballon de baudruche à chaque personne.
Il invita chaque personne à écrire son nom sur le ballon à l'aide d'un marqueur. Puis tous les ballons furent recueillis et mis dans une autre pièce. 

Le conférencier demanda aux participants d'entrer individuellement dans la pièce et de trouver en moins de 5 minutes le ballon sur lequel était inscrit son nom.
Tous les participants se ruérent dans la pièce...

 


La légende du colibri 

La légende Quechua raconte  : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants la forêt en train de brûler. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Agacé d'observer cette agitation qu'il considérait comme dérisoire, le tatou finit par lui dire : "Colibri ! Tu es complétement fou! Ce n’est pas avec ces minuscules gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu". Et le colibri lui répondit : "Je sais cela, mais je fais ma part".

Le tatou poursuivit : ...

 


Le cadeau du rabbin

Un ordre monastique jadis florissant traversait des temps difficiles au point qu’il ne restait que cinq moines tous âgés de plus de soixante-dix ans.
Dans la forêt entourant le monastère, se trouvait la petite hutte d’un rabbin.
Inquiet de la mort imminente de son ordre, le père abbé alla lui demander conseil.

« Non, je regrette » dit le rabbin, « je n’ai pas de conseil à vous donner. La seule chose que je peux vous dire, c’est que le Messie est l’un d’entre vous ».
De retour au monastère, l’abbé dit à ses...

 


Qui est l'homme le plus riche du monde ?

Quelqu'un a demandé à Bill Gates, l'homme le plus riche du monde : "Y a-t-il quelqu'un de plus riche que vous dans le monde?" Et Bill Gates a répondu: "Oui bien sûr il y a une personne plus riche que moi". Puis Bill Gates a raconté une histoire... «C’était à l’époque où je n’étais ni riche ni célèbre. Un jour à l'aéroport de New York j'ai voulu acheter un journal à un vendeur de journaux, mais j’ai réalisé que je n’avais pas assez de monnaie dans ma poche. J'ai donc abandonné l'idée d'acheter je journal...

 


La vie est comme une tasse de café

Un groupe de jeunes gens, dont chacun menait une brillante et prospère carrière, décida un jour de rendre visite à leur vieux professeur d’université. Très rapidement la conversation tourna autour du stress au travail et dans la vie, et chacun s’en plaignait amèrement.

Voulant leur offrir du café, le professeur se rendit dans la cuisine et revint avec une cafetière pleine et une grande variété de récipients et de tasses, en porcelaine, en plastique, en carton, en verre et en cristal. Certaines de ces tasses avaient une forme quelconque et d’autres...

 


Le vieil homme qui n'avait rien de plus à offrir au monde

Lorsque le vieil homme décéda dans l'aile gériatrique d'une maison de retraite d'une petite ville australienne, tout le monde considérait qu'il ne laissait rien de valeur derrière lui. En faisant la liste de ses maigres affaires, les infirmières découvrirent un poème. Son intérêt était tel qu'une infirmière en fit des photocopies et les distribua à tous les employés de la maison de retraite. Une infirmière emmena une copie du poème à Melbourne. L'unique titre de gloire du vieil homme fut publié dans des éditions de Noël de nombreux...

 


îLa valeur du travail

valeur travailUn riche homme d’affaires avait un fils très fainéant et très distrait. Un jour il décida de lui transmettre une leçon importante sur l’argent. Il lui dit : « A partir d’aujourd’hui, tu ne pourras dîner que si tu as gagné quelque chose dans la journée. Le garçon commença à protester puis compris que son père était sérieux. Il courut vers sa mère qui semblait peinée pour lui, et qui lui donna une pièce en or. Au cours du dîner il montra la pièce à son père comme preuve de ce qu’il avait gagné pendant la journée...

 


La valeur de 5 minutes de temps

valeur tempsUn après midi une dame se promenait dans un parc, et s'est s’assise sur un banc près d’une aire de jeux pour enfants à côté d’un homme. « ça c’est mon fils » dit-elle en s’adressant à l’homme et en indiquant un enfant avec un pull rouge qui descendait du toboggan. « Félicitations, c’est vraiment un bel enfant », répondit l’homme. « La petite fille habillée en rose qui fait du vélo c’est ma fille ». Puis l’homme baissa le regard sur sa montre et appela sa fille « Melissa, on va rentrer, qu’en penses-tu ? ».

La petite fille répondit : ...

 


Récolter ce que l’on sème

SemerLe directeur d’une grande entreprise réunit tout son personnel pour leur faire l’annonce suivante : « Je vais partir à la retraite et pour choisir mon successeur, je vais m’appuyer sur quelques critères qui me semblent fondamentaux. Aujourd’hui je vais donner une graine à chacun de vous, et dans un an jour pour jour, je vous réunirai à nouveau ici. Vous devrez apporter la plante qui aura poussé à partir de la graine que je vous donne. Je porterai une évaluation sur les plantes et à partir de là  je choisirai le prochain directeur ». Tout comme...

 


L’amour, une histoire de chaussure

chaussures 800xQuand on enfile une mauvaise chaussure et qu’on a mal au pied, ce n’est ni la faute de la chaussure, ni celle du pied… il faut juste accepter qu’ils ne sont pas fait pour aller ensemble. Pour pouvoir mettre une nouvelle chaussure à son pied, il faut déjà enlever l’autre. Plus tu gardes des chaussures qui te font souffrir, plus ton pied sera abimé, et plus ce sera difficile à guérir.  Si des chaussures t’ont abimé les pieds, quelle que soit la paire que tu enfiles après, ce sera douloureux. Ce ne sera pas...

 


Comment grandissent les homards ?

Homard3Le homard est capable de grandir tout au long de sa vie ; le plus grand jamais pêché mesurait plus d’un mètre de long. Cette croissance permanente est possible, car il a la possibilité de se fabriquer à plusieurs reprises une nouvelle carapace. Lorsqu’il se sent trop à l’étroit  dans sa carapace, le homard se réfugie sous un rocher, à l’abri des prédateurs, pour y effectuer sa mue. Il y restera le temps nécessaire pour que sa nouvelle carapace puisse devenir aussi dure et aussi résistante que la précédente. Dans sa nouvelle carapace, il retrouve de l’espace et...

 


Potins, ragots et commérages 

comerageUn vieil homme disait partout que son voisin était un voleur. Par conséquent le jeune homme fut arrêté. Quelques jours après on démontra son innocence. Après avoir été libéré, le jeune homme porta plainte contre le vieil homme pour l’avoir accusé injustement. Au tribunal, le vieil homme dit au juge « C’était seulement des observations, je n’ai rien fait de mal à personne ». Avant de prononcer une sentence sur le cas, le juge dit au vieil homme : « Ecrivez toutes les choses que vous avez dites sur ce jeune homme sur un bout de papier… Vous les coupez...

 


Enfer ou paradis, quelles différences ?

EnferEtParadisUn homme qui était entre la vie et la mort, fit un rêve. Il était devant un espace lumineux, sur un chemin qui le menait devant une grande porte. Il ne pû s'empêcher de penser que cela devait être le paradis. Ce paradis dont on parle lorsque l’on va dans l’au-delà. Un homme vêtu de blanc se présenta à lui, et lui proposa de le guider et de l’escorter dans la découverte de ce nouveau lieu. En marchant, le guide lui dit : "Vous n’êtes pas encore prêt à rester dans ce lieu. Comme vous allez avoir une seconde...

 


Le grain de sable

huitre perleC’est l’histoire d’une huître qui s’aperçut qu’un peu de sable était entré dans sa coquille. Juste un petit grain irritant qui faisait souffrir l'huître. Le grain de sable était bien coincé et ne voulait plus sortir. Comment affronter ce coup du destin qui la mettait dans un tel pétrin ? Maudit-elle la mer ? Après réflexion, elle prit une décision : « Puisque je ne peux retirer le grain de sable, je vais plutôt l’améliorer ». Au fil des années, le corps étranger fut recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium...

 


La soupe de la confiance 

SoupeCaillouxIl était une fois un village ou les habitants n’aimaient pas les étrangers. C’était un temps difficile, une période de famine. Des soldats en armures détruisaient les récoltes pour chasser … Le représentant du seigneur venait réclamer l’impôt sous forme d’argent, de blé, de pain, ou de tout autre bien. Et les catastrophes naturelles, le gel, les inondations….faisaient des ravages. Comme il n’y avait pas grand-chose à manger dans le village, chacun surveillait son voisin, le jalousait dès qu’il avait le sentiment qu’il avait juste un peu plus ! La méfiance régnait entre les villageois. Alors...