Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
yoda et la pnl

Star Wars, et les enseignements PNL de Maître Yoda

yodaDans StarWars, Maître Yoda est considéré, comme le plus puissant chevalier de l'Ordre Jedi. C’est un formateur, un sage, un mentor. La devise des Jedi est « Que la Force soit avec vous !  La "Force" est une énergie générée par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. Elle donne des pouvoirs aux personnes qui lui sont sensibles. La force a deux facettes: son côté lumineux, utilisé par les Jedi, respecte et protège la vie d'autrui. Il s'oppose au côté obscur utilisé par les Sith. Maître Yoda a enseigné à son jeune apprenti Luke Skywalker que « La colère, la peur, l'agression forment le côté obscur de la Force », le plus dangereux, le plus offensif et le plus puissant des aspects de la Force. A écouter les messages de sagesse de Maître Yoda, on se demande si ce dernier n’est pas également Maître praticien PNL, et peut être même un élève de Milton Erickson à voir sa pratique de la communication hypnotique. Pour en juger, examinons quelques une des citations qu’on lui attribue.

N°1 : "Un Jedi utilise la force pour la connaissance et pour la défense. Jamais pour l'attaque"

Pour Maitre Yoha, le côté obscur est plus facile à utiliser car il se nourrit des pensées négatives qui mènent à l'attaque, alors que la pensée positive se travaille et demande une certaine compréhension et concentration.
Luke : « Mais comment reconnaître le bon côté du mauvais ? »
Yoda : « Tu le sauras quand tu seras calme, en paix, passif »

Au cours de ses différents formations de maître Jedi , Luke l’adolescent immature, impétueux, qui ne connaît pas ses propres pouvoirs , se transforme en un homme calme et centré, qui agit avec clarté et compassion, et qui surmonte ses plus grandes peurs.

La force de la PNL repose sur un ensemble d'outils particulièrement efficaces et puissants. Des outils destinés à acquérir la sagesse et une plus grande conscience de soi. Certains disent qu’il ne faut pas laisser cette force entre toutes les mains et qu’il faut en contrôler l’usage. En effet, les histoires ne manquent pas sur le mauvais usage de cette force PNL, en particulier lorsqu’elle sert à accroître le pouvoir d’une personne sur les autres, à manipuler et à abuser des autres. Le bon usage de la PNL nécessite d’être calme, en paix et centré. Pour Maître Yoda, la force n’a pas pour objet de faire du mal aux autres, ni par l’attaque, ni par le contrôle. Si vous faites un mauvais usage de la force, c’est que vous avez fait le choix du côté obscur de l’égo.

N° 2 : "Transmet toujours ce que tu as appris"

Yoda est à la fois un élève brillant et un formidable enseignant. Yoda apprend sans cesse pour transmettre aussitôt ce qu’il a appris à tous ceux qui le souhaitent, en sachant se mettre à la portée de ses élèves. Il enseigne avec dignité, humilité et simplicité.

En tant qu’étudiant de la PNL, choisissez des formateurs PNL à l’image de Yoda et fuyez ceux qui adoptent une position de pouvoir et de supériorité. En vous formant aux puissants outils de la PNL, vous êtes déjà très avancé sur le chemin de la conscience et de la maîtrise de vous-même. Vous êtes déjà allé dans un territoire où la plupart de vos contemporains ne sont jamais allés et n’iront jamais. Si vous avez développé le côté lumineux de la force, ce n’est pas pour votre seul usage, mais pour le partager et le transmettre à ceux qui en ont besoin, à ceux qui sont confrontés à des difficultés, et qui sont dans l’impossibilité de percevoir de nouvelles voies et options. Ils aimeraient tant pouvoir faire autrement, mais sans savoir comment s’y prendre.

L’intégration de la force nécessite une pratique voire une discipline, afin d’amener la connaissance dans chacun de vos muscles et chacune des cellules de votre corps. Vous aurez ainsi la force de créer plus d’options et de choisir le chemin qui vous convient le mieux. Partager ce pouvoir signifie aider les autres à acquérir plus d’options pour résoudre les multiples difficultés de la vie. Vous n’avez certainement pas besoin d’être un méga gourou pour rendre de mégas services autour de vous.
Gardez en tête que les titres de technicien PNL, praticien PNL, maître praticien PNL, ne correspondent pas un niveau de compétence ou de sagesse, mais à différents niveaux d’expérimentations et de pratique. Votre force ne réside pas dans le titre de votre certification, mais dans ce que vous avez fait des enseignements reçus. Votre force lumineuse est votre capacité à faire du bien autour de vous en transmettant votre savoir et votre pratique de la PNL.

N° 3 : "La peur mène à la colère. La colère mène à haine. La haine mène à la souffrance"

Si vous êtes vivant, c’est que vous pouvez ressentir de la peur, de la colère et de la haine, et vous engager ainsi sur le chemin du côté obscur de la force et des problèmes de santé qui y sont attachés.

Si les émotions peuvent toutes être utiles dans un contexte précis, la peur, la colère et la haine ont un potentiel considérable à créer de la souffrance pour vous-même et les autres. La maîtrise émotionnelle est la pierre angulaire de la voie d'un Jedi. Comme Yoda le fait remarquer: "Vous ne trouverez que ce vous apporter". Donc veillez à amener avec vous une émotion appropriée et qui va vous donner toute satisfaction. Sachez cultiver la paix, la patience, la discipline, le plaisir ...

N° 4 : "Faites preuve de patience"

Yoda « Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n'a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père. il n'est pas prêt  »
Le Yoda nous montre que la patience, la pratique est nécessaire à l’acquisition de la force, et c’est pourquoi trop d’étudiants impatients n’y arrivent pas. Ecoutez ce qu’il dit : « Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus grave. Celui-ci a longtemps ai-je regardé. Toute sa vie, il détourna le regard vers l'avenir, à l'horizon. Jamais l'esprit où il était [Le présent – la pratique.] ce qu'il faisait. Aventure - hé! Excitation - hé! Un Jedi n’aspire pas ces choses ».

Les grands changements résultent d’une discipline et des rites quotidiens que nous adoptons. Donc vouloir tout immédiatement ne permet pas d’obtenir la force. L’impatience est source d’échec. L’apprentissage est un processus qui nécessite temps et patience. Les choses les plus gratifiantes nécessitent également du temps. S’il y a de la force et même de la magie dans la PNL, ces énergies ne se révèlent qu’avec le temps et une pratique régulière.

N° 5 : "De nombreuses vérités auxquelles nous nous accrochons dépendent de notre point de vue"

Maître Yoda nous invite à rechercher la croyance et les présupposés auxquels nous nous accrochons.

Une souffrance qui se prolonge signifie que vous restez attaché à des « certitudes » qui ne représentent qu’une partie de ce que vous pouvez apprendre d’une expérience. Vous restez accroché à un aspect particulier d’une carte qui est bien éloignée du territoire et qui a pour principale fonction de vous faire souffrir. Si vous acceptez le défi de Yoda, de laisser aller vos certitudes (avec vos opérateurs modaux de nécessité) pour réfléchir à ce que vous savez réellement du territoire, et non pas ce que vous en pensez, vous allez pouvoir découvrir un territoire fort surprenant et riches de nouvelles façons de cartographier.

N° 6 : "[Luke:] Je ne peux pas le croire. [Yoda:] Voilà pourquoi vous échouez ... "

Dans Star Wars, Dagobah est une planète pleine de marais, lointaine et oubliée ou Yoda y vécut en exil après la chute de l'Ordre et y accueillit le jeune Luke Skywalker pour sa formation avancée sur les voies de la force. C’est là que Yoda confia à Luke la mission de récupérer son Navire X-wing dans les marais, en utilisant uniquement la force.
Luke tente et échoue plusieurs fois, puis se plaint : "maître, déplacer des grosses pierres est une chose. Mais cette situation est totalement différente".
Yoda répond : "Non, c’est seulement différent dans votre esprit. Vous devez désapprendre ce que vous avez appris".
Luke tente à nouveau et échoue. Désespéré il dit Yoda "Je ne peux pas le croire".
Yoda répond : "Voilà pourquoi vous n’y parvenez pas".
Luke s’éloigne en criant : "Vous voulez l'impossible!"
Yoda, toujours patient, continue à lui démontrer que ce n’est pas impossible, et Il soulève le X-Wing en utilisant simplement la force.
Pour réussir, vous devez croire en vous (votre mérite, votre droit, votre responsabilité) à votre capacité, à la possibilité et la valeur de ce que vous voulez obtenir. Croire que c’est possible. Croire que vous en êtes capable. Ces croyances vous seront indispensables pour mettre en œuvre au quotidien vos apprentissages de la PNL.

N’avez-vous pas eu du mal à appliquer vos nouvelles compétences PNL dans la « vraie vie », considérant que l’utilisation de la PNL avec de «vraies personnes» et dans «de vraies situations » était totalement différent ! Vous n’avez probablement pas su généraliser vos apprentissages PNL et les transposer à des contextes différents que ceux de la salle de formation. Vous avez créé dans votre carte mentale un obstacle infranchissable. Si appliquer la PNL en dehors du contexte de la formation peut vous paraître aussi impossible que de sortir le X-Wing du marais par la seule utilisation de la force, rappelez-vous les propos de Yoda "C’est différent uniquement dans votre esprit. Vous devez désapprendre ce que vous avez appris".

N°7 : "Faire, ou ne pas faire. Il n'y a pas d'essai"

Reprenons les échanges entre Yoda et Luke
Luke (concentré, tranquile) “D’accord, je vais faire un essai !”
Yoda : "Fais ou ne fais pas. Il n'y a pas d'essai"?

Maître Yoda rappelle « Qu’essayer » renvoi au doute de soi et à la peur de ne pas y arriver. En prêtant attention à la peur d’échouer de façon consciente ou inconsciente - vous n'êtes plus totalement conscient à ce que vous êtes en train de faire.

Avec la PNL nous reconnaissons qu'il n'y a pas d'essai. Nous faisons ou ne faisons pas. Essayer c’est se programmer à ne pas faire, à faire semblant de faire, ou faire à moitié pour ne pas obtenir le résultat souhaité, donc se programmer à l’échec. Essayer c’est donc refuser de donner le meilleur de soi, et refuser de solliciter les multiples forces/ressources en soi. Vous pouvez ne pas toujours aimer vos choix, comme vous pouvez ne pas toujours avoir envie de donner le meilleur de vous-même. Mais au moment où vous choisissez de faire, d'abandonner le jeu du « essayer de » vous ouvrez l'accès à la force et à toutes les ressources disponibles en vous. "Etre Jedi c’est faire face à la vérité, et faire des choix. Donner de la lumière, ou de l'obscurité, Padawan. Être une bougie, ou la nuit".

N° 8 : "Pourquoi veux-tu devenir un Jedi ?"

C’est la question que pose maître Yoda à Luke Skywalker, lorsque ce dernier lui demandait de le former pour devenir un Jedi. Par cette question, maître Yoda teste la motivation de Luke.

Car pour obtenir quoi que ce soit de nouveau, vous avez besoin de motivation et d’énergie, vous devez avant tout savoir pourquoi vous voulez obtenir ce que vous recherchez. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir cet objectif ? Quelle signification donnez-vous à l’obtention de votre objectif ? Si ce que vous voulez obtenir n’est pas relié à une source de motivation, vous n’irez nulle part ou ne comprendrez rien à ce que vous obtiendrez.