Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Les constellations d'organisation par Chantal MOTTO

Les constellations d’organisation sont utiles et efficaces, en coaching individuel ou d’équipe, dans le traitement de problématiques liées au changement, lors de la recherche de solutions ou de visions nouvelles, ou encore pour comprendre et améliorer le fonctionnement d’un système ou sous-système.


L’origine des constellations vient du psychothérapeute allemand Bert Hellinger qui a mis au point et pratiqué cette méthode avec succès constants et étonnants dans le domaine de la psychothérapie dédiée à la compréhension des pathologies familiales.

Assez développées dans différents pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, UK,…), les constellations d’organisation connaissent une notoriété grandissante en France.

Les constellations d’organisation s'avèrent efficaces pour traiter, au niveau d’une équipe ou au niveau individuel, les demandes suivantes :

Pour les équipes :
- Changement de direction
- Fusions acquisitions
- Tester un projet
- Succession d’entreprises familiales...


En individuel :
- Prise de décisions
- Trouver un bon positionnement
- Les cas de supervision ...

Parmi les principaux résultats obtenus, nous pouvons citer : résolution de conflits, amélioration de la collaboration, développement des ressources internes, aide à la décision, développement de nouveaux projets, élargissement des perceptions et des possibilités de choix,…

Les constellations d’organisations réalisées en groupe, sous la conduite d’un ‘coach constellateur’ permettent à une personne de consteller une problématique avec la participation des autres membres du groupe en tant que représentants de certains éléments du système constellé.

Ainsi, chacun dans son rôle de représentant « neutre » peut exprimer ce qu’il expérimente en toute liberté, sans être partie prenante du système constellé.

Cette technique rassemble de façon harmonieuse, fluide et vivante des concepts clés de la pensée systémique, à savoir : interdépendance des éléments, liberté des acteurs, rétro action et ordre implicite. Dans son déroulement, elle est positivement animée par quelques apports de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tels que ; ancrage, modes de questionnement.

Cette « reconstitution systémique », ainsi nommée par Bert Hellinger, permet aux participants, dans un premier temps d’observer les constructions mentales qui ont fabriqué la ‘carte de la réalité’, puis de déconstruire cette carte et enfin de la reconstruire autrement
Cette approche du moment présent associe perception et sensibilité. La véracité, l’acuité des propos tenus par les représentants, la façon dont les situations sont perçues, vécues par les représentants et font sens pour la personne concernée, donnent à la méthode une puissance toute particulière.

La diversité des formes de constellations et leur adaptabilité permet au coach de travailler en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.

Pour résumer, les constellations d’organisation, par la mise à distance, la représentation dans l’espace, la libération de l’information, la reconstruction systémique, favorisent l’émergence de solutions pour l’individu et pour le groupe, la recomposition des constructions mentales et leur intégration positive.

La certification qui sera délivrée à l’issue du cursus PNL.Repère est à ce jour la seule certification existant en France dans le domaine des constellations d’organisation.

Chantal Motto. Après une expérience de 20 ans en management opérationnel en entreprise, à l’international, du conseil et la formation, elle est maintenant coach, consultante et formatrice en management. Elle accompagne managers et équipes dans la mise en place de nouvelles organisations et le développement des compétences managériales. Formée à l’AT, la PNL, le coaching, elle est une des rares spécialistes en Europe des constellations d’organisations.

Elle vient de publier aux éditions Eska et  dans le dernier numéro de la Revue Internationale de Psychosociologie intitulé Le coaching entre psychanalyse et problem solving (n°27, automne 2006), un article conséquent sur les constellations d’organisation.