Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Témoignages des stagiaires des formations PNL

Les témoignages ci joint sont ceux des personnes qui ont bien voulu en apporter un et qui ont donné une autorisation pour leurs publication. Aucune sélection n'a été réalisée en dehors de celle imposée par les critères ci dessus (disponibilité du témoignage et accord de publication) Le recueil de témoignages démarre en juillet 2009.

Témoignages sur la formation de "Technicien PNL

Matthieu3 au 5/2/14, avec Odile Cluzel, "Un groupe bienveillant et dynamique et une formatrice à l'écoute et intéressante."

Yves, 3 au 5/2/14, avec Odile Cluzel, "Cette formation m'a permis de comrpendre la PNL plus profondément, en particulier son intention bienveillante. Odile est une formatrice très agréable et efficace."

Maia, 3 au 5/2/14, avec Odile Cluzel, "Beaucoup de plaisir et d'intérêt. Je suis enchantée."

Virginie, 24 au 26/2/14, avec France Doutriaux, "Le contenu de la formation est riche d'apprentissage, d'exploration de nouveaux outils avec alternance de théorie et de pratique. J'ai également apprécié d'être en groupe de 12 personnes (plutôt que 21 personnes dans les fondamentaux), composé de profils et d'horizons divers....de bien belles rencontres.... Cette formation est bénéfique d'un point vue professionnel mais aussi personnel."

Matthieu, 24 au 26/2/14, avec France Doutriaux, "Un groupe facilitateur et des mises en sittuations où j'ai pu vivre des moments enrichissants."

Christian, 24 au 26/2/14, avec France Doutriaux, "Une qualité d’animation qui engage à s’essayer après l’apport du contenu théorique : une chance d’entrer, vraiment, en PNL !"

Yves, 24 au 26/2/14, avec France Doutriaux, "Cette formation m'a permis de mieux intégrer la PNL et d'approfondir ma compréhension des outils. France est une formatrice très professionnelle, dynamique et agréable."

Jean-Marc, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "J'ai apprécié la très bonne intervention de Paul Raymond, l'animateur. Grâce à des méthodes claires, il m'a permis de progresser dans l'assimilation des outils de la PNL."

Isabelle, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Cette deuxième partie de la formation "technicien PNL" m'a apporté de nouveaux outils, mais m'a aussi beaucoup apporté sur le plan personnel. Le groupe était extraordinaire de bienveillance et de sympathie, il m'a donné de la force. L'animateur était passionné et passionnant, comme les autres que j'ai pu rencontrer. Choisir Repère, c'est faire le bon choix, j'en suis absolument persuadée maintenant !"

Valérie, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Tout simplement génial! Merci au formateur, et au sérieux de l institut Repere"

Jean-Marie, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Je continue mon parcours PNL avec des outils supplémentaires et une posture qui progresse et s'affirme tranquillement."

Frédérique, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Belle expérience avec un groupe très ouvert et bienveillant. Formation qui fait bouger et réfléchir sur soi, qui donne envie de poursuivre."

Fanny, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Formation qui permet d'approfondir les acquis précédents et d'aller plus loin dans la connaissance de la PNL. Très intéressant."

Cybèle, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Après avoir suivi les fondamentaux avec France, le premier module technicien avec Daniel, j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans l'explication des notions avec Paul, la première journée. J'ai eu l'impression de ne plus rien comprendre, d'être déboussolée (déstabilisée?)...J'ai pu partager ces ressentis avec le groupe dès le matin du 2ème jour. Je remercie d'ailleurs Paul, Ramzy et l'ensemble du groupe d'avoir pu les accueillir. Les deux jours suivants ont été riches et j'ai davantage pu m'approprier les outils abordés."

Carole, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Cette formation m'a donné des outils supplémentaires et des explications sur les comportements et relations humains. J'ai une vision plus claire de la PNL et cela a fait bougé des choses en moi!"

Marie France, 27 au 29/1/14, avec Paul Raymond, "Lors du 1er jour j'ai été "bousculé" dans mes apprentissages par une nouvelle méthode pédagogique mais au final, grâce à l'approche de Paul différente de celle de Daniel, tout s'est mis en place dans ma tête. Merci a eux deux."

Jean-Marie, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "J'ai beaucoup aimé le le style et l'esprit dans lequel Daniel donné sa formation, notamment grâce à son humour et la liberté avec laquelle il nous demandait de faire les exercices. Avec lui, la PNL est vraiment une démarche rigoureuse certes, mais qui ne nous enferme pas; au contraire qui nous met le pied à l'étrier pour aller plus loin et créer à notre tour. Merci à toi Daniel."

Marie-France, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "Cette premiere partie de la formation de Technicien PNL m'a permis de mettre en "place" les fondamentaux et réellement apprécier la PNL. je compte poursuivre par Praticien. Notre formateur Daniel a été totalement à la hauteur de mes espérances. Très présent et bienveillant."

Isabelle, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet,"Le groupe était extrêmement bienveillant et sympathique. L'animateur passionné et passionnant, racontant plein d'anecdotes qui permettent à la fois de mieux comprendre et de partager. Les exercices pratiques apportent beaucoup. Dès le lendemain j'ai pu utiliser des éléments concrets dans mon travail."

Gérard, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "Permet une bonne prise de recul dans la relation avec les autres au quotidien Permet une bonne prise de recul dans la relation avec les autres au quotidien"

Jean-Marc, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "L'intervention de Daniel Blanchet est agréable, claire et pleine d'humour."

Carole, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "J'ai beaucoup apprécié l'animation de la formation enrichie de nombreuses anecdotes qui donnent du concret à la théorie. Une animation conviviale et interactive qui permet d'apprendre en passant des moments très agréables."

Frédérique, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "Bénéfices au niveau de la posture et de son propre fonctionnement (langage utilisé et comportement)"

Cybèle, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "Le contenu de ce module de formation m'a beaucoup intéressé, l'alternance de théorie et de pratique aussi. Cela permet une appropriation des notions plus concrète. Daniel est un formateur très agréable et pédagogue"

Jean-François, 20 au 22/01/14, avec Daniel Blanchet, "Je suis très motivé par la méthode et les modèles développés, mais actuellement c'est la pratique qui me permettra d'intégrer véritablement le contenu très riche et complexe de la PNL. C'est vrai aussi que l'utilité peut être immédiate au quotidien."

Anne, 3 au 5/01/14, avec Dominique Laugero, "Dominique fait preuve d'une pédagogie hors pair et rend totalement clairs des concepts complexes. Formation extrêmement enrichissante qui donne vraiment envie de poursuivre au sein de Repère"

Olivier P, 3 au 5/01/14, avec Dominique Laugero, "Contenu de qualité, le formateur rend accessible les notions de la PNL. Personne ressource très agréable."

Olivier M, 3 au 5/01/14, avec Dominique Laugero, "Super animateur : Dominique est sensationnel !"

Anne, 19 au 21/12/13, avec Paul Raymond, "Le contenu de la formation est extrêmement riche et dense. L'enseignement de qualité n'est que plus apprécié quand le formateur est pédagogue. Une très belle session. Merci à Paul !"

Olivier, 19 au 21/12/13, avec Paul Raymond, "Nouveau formateur, nouveau groupe, un bon moyen d'entraîner sa flexibilité."

Michel, 2 au 4/12/13, avec Dominique Laugero, "Contenu toujours aussi intéressant. Les différents sujets abordés pourraient être mieux mis en perspective par rapport au déroulement du changement génératif, et préciser en particulier à quels moments utilisés les outils/techniques présentés et dans quelles circonstances. Processus d'assimilation "en dents de scie": on est un peu "perdu" à la fin du 2nd jour, on "recolle les morceaux" le 3ème jour."

Isabelle, 2 au 4/12/13, avec Dominique Laugero, "Une formation très concrète de l'approche de la PNL. 3 formateurs différents mais pas d'incohérence (ou si peu) dans l'apprentissage."

Florence, 2 au 4/12/13, avec Dominique Laugero, "Le contenu de la formation est très dense et malheureusement il est impossible de s'approprier les exercices en les effectuant une seule fois, sans regard sur ce qui est effectué. Formation trop scolaire à mon goût."

Hervé, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Bon groupe, formateur qui maitrise bien ses techniques."

Michel, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "L'assimilation de la formation nécessite impérativement la pratique de l'e-learning. La participation à la formation ne suffit pas en effet pour intérioriser tous les éléments de contenu."

Jade, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "L'intervention d'Odile à permis de mettre au clair les fondamentaux et de mettre en pratique les outils de PNL. Une formation très enrichissante, merci à Odile pour son professionnalisme en tant que pédagogue et coach !"

Martine, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Excellente formation avec un bon équilibre entre théorie et exercices pratiques. J'aurai aimer passer encore davantage de temps sur les exercices pratiques."

Corine, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Une Formatrice efficace et patiente qui a su répondre à toutes mes questions et qui m'a donné envie de continuer et d'apprendre encore plus . Beaucoup de cas pratiques donc une meilleure assimilation des concepts. un groupe dynamique et intéressant avec lequel on partage beaucoup sur le sujet. Odile "you are the best" encore merci à toi"

Bénédicte, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Une grille de lecture intéressante et un bon outil d'aide au changement en tant que DRH."

Aldo, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Diversité dans les exemples, des cas concrets d'application dans la vie courante qu'elle soit professionnelle ou privée"

Béatrice, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "La formatrice est passionnante, vivante, elle a su amener le contenu de façon pertinente. Le groupe participe aux multiples sujets de discussions, les échangent se font naturellement, les explications étaient constamment soutenues par de nombreux exemples suivi de mise en situations. Un très grand MERCI à Odile. J'ai hâte de vous retrouver lors d'une prochaine formation."

Isabelle, 18 au 20/11/13, avec Odile Cluzel, "Petit à petit l'apprentissage de la PNL devient clair. Les techniques, modules, vocabulaires, s'imbriquent et deviennent limpides. La PNL qui peut sembler complexe et peu concrète, en fait ne l'est pas vraiment. Il faut bien sur pratiquer pratiquer et pratiquer mais quand on a compris ce qui fonde la PNL et qq principes alors c'est très motivant."

Stéphanie, 20 au 22/9/13, avec Daniel Blanchet : "Manque de temps pour approfondir, pour intégrer."

Dominique, 20 au 22/9/13, avec Daniel Blanchet : "L'animation allie la compétence de l'animateur à son humour ce ui favorise les échanges et l'apprentissage"

Angéline, 20 au 22/9/13, avec Daniel Blanchet : "J'ai été à nouveau très satisfaite de ces 3 jours de formation et de notre formateur Daniel Blanchet. Très bon formateur rend son enseignement vivant par des exemples et des expériences riches et variés. Clair, sens de l'humour, sympathique, intéressant. Je serais ravie de l'avoir à nouveau comme formateur !"

Stéphanie, 20 au 22/9/13, avec Daniel Blanchet : "Manque de temps pour approfondir , pour intégrer"

Angeline, 13 au 15/09/13, avec Paul Raymond : "Idem que pour les fondamentaux. Même formateur. Toujours aussi formidable et impliqué. Paul réussit à créer une ambiance (et une confiance) au sein du groupe qui est unique !"

Dominique, 13 au 15/09/13, avec Paul Raymond : "La reprise des éléments vus lors de fondamentaux et la découverte d'autres outils permettent d'enrichir sa pratique."

Vincent, 13 au 15/09/13, avec Paul Raymond : "J'ai trouvé ces 3 jours très enrichissants. Les fondamentaux étaient une vraie découverte de la PNL, mais ces 3 premiers jours de technicien m'ont permis de prendre véritablement en main des outils qui s'avère très utile dans le cadre de séances de coaching."

Philippe FAIDHERBE, du 10 au 12.07.09, avec Denis Bridoux : « Denis a un enseignement extrêmement complet sur les plans théoriques et pratiques. Il nous donne aussi beaucoup d’énergie et d’envie, le tout avec une touche de rigueur très très juste ».

Martine GUYOMARD, du 10 au 12.07.09, avec Denis Bridoux : « Contenu très enrichissant dans doubles domaines : connaissance de soi et celle des autres. Puissamment animée par un artiste : niveau visuel choix des couleurs (paper board) et celle des mots (auditif). Les bénéfices seront à venir dans l’exercice quotidien de ma réappropriation de la PNL. »

Jean MOREL, du 30/03 au 1/04/09, avec France Doutriaux: « Excellence des données de cours, des exemples. Très bonne clarification des outils et de leur utilité dans la compréhension des cartes qui nous entourent et près desquelles nous vivons !! »

Isabelle ALIAS Isabelle,  du 30/03 au 1/04/09, avec France Doutriaux: « La diversité des formateurs permet des éclairages différents, une compréhension plus complète ».

Joëlle CHOUKROUN, du 30/03 au 1/04/09, avec France Doutriaux : « Bénéfice presque immédiat, magique »

Luigine ALESI, du 28 au 30/11/09, avec Denis Bridoux : « J’ai appris beaucoup de processus et d’outils. Me permettre de mieux gérer mon comportement dans le quotidien. »

Jacqueline MOREAU, du 28 au 30/11/09 avec Denis Bridoux : « Il m’a été très agréable d’écouter le formateur qui a une grande culture ».

François PILLERON,  du 28 au 30/11/0, avec Denis Bridoux : « PNL Repère est un organisme de grande qualité avec des éléments qui maîtrise parfaitement leur sujet. Cet organisme est à recommander chaleureusement pour l’enseignement de la PNL ».

Laurent HAQUET, du 3 au 5/11/09, avec France Doutriaux : « Equipe pédagogique très professionnelle, très à l’écoute. La mise en confiance est très bien réalisée, l’alternance théorie/pratique a une bonne dynamique. Formation à recommander ! »

Michèle ELIE, du 3 au 5/11/09, avec France Doutriaux : « M’a permis de me « recadrer » en essayant de ne plus être dans l’interprétation et accéder aux autres « cartes du mondes » avec bienveillance ».

Florence PUJADE, du 3 au 5/11/09, avec France Doutriaux: « Que d’outils nouveaux me permettant d’améliorer mes relations aux autres ! Que de ressources découvertes me permettant d’aller vers mon objectif, dans le sens de mon rapport au monde. »

Norman PETITT, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN : « Ce cours était une clef pour moi pour améliorer ma communication et le développement personnel sur le rapport humain ».

Olivier CREUSE, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN : « Des apprentissages en formation même grâce à la mise en pratique. Des applications quotidiennes possibles au boulot et en privée. J’adore. »

Catherine CHARMOILLE, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN: « Ce cours était une clef pour moi pour améliorer ma communication et le développement personnel sur le rapport humain ». « Encore un pas de plus dans le cercle d’excellence ! Et des projets dans la formulation, la compréhension de la carte de l’autre »

Muriel MOREL, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN : « Marion s’est davantage révélée l’après-midi du 2ème jour + 3ème lors des exercices pratiques. Plus à l’aise et plus précise dans ses applications et son rapport au groupe (la confiance du groupe n’était pas acquise au départ). Très intéressant d’éprouver la formation avec différents animateurs afin de développer la souplesse de l’esprit propre aux PNListes. Contenu très intéressant : J’y ai trouvé des outils réutilisables facilement et adoptable selon les sujets et les objectifs ».

Stéphane UDOVITCH, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN : « L’intérêt partagé du contenu du stage. Et toujours la chaleur de l’accueil de Sadia, Lionel, etc. »

Corinne MAILLOT, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN : « Animation pragmatique… bénéfice immédiats… du bonheur … »

Philippe LORIN, du 22 au 24/02/10, avec Marion SARAZIN: « Contenu riche, concret, pratique. Ouvre les portes vers la vraie communication ».

Rachid ACHOUR, du 22 au 24/03/10, avec France DOUTRIAUX : « Très fort… Epanouissant…Une formation formidable !!! »

Christophe KEROMEN, du 22 au 24/03/10, France DOUTRIAUX : « Ce stage a été très riche en contenu et expérience. Tout en poursuivant l’apprentissage de la PNL, il a permis l’interrogation et la prise de risque personnel. Excellente formatrice, claire, structurée, accessible, compétente ».

Mylène RYON, du 22 au 24/03/10, avec France DOUTRIAUX : « J’ai particulièrement apprécié la rigueur de France, son esprit de synthèse, qui était à mon avis indispensable pour bien assimiler certains protocoles assez pointus »

Muriel MOREL, du 22 au 24/03/10, avec France DOUTRIAUX : « France est une formatrice d’exception ! j’ai beaucoup apprécié sa capacité à modéliser la progression pédagogique de cette formation. Cela permet de beaucoup mieux clarifier la démarche d’assimilation des principes de la PNL. Son professionnalisme est indéniable. Très grande flexibilité. Une vraie belle personne ».

Valérie PAVIOST, du 22 au 24/03/10, avec France DOUTRIAUX : « Quel bonheur ! Merci à France pour sa maitrise du sujet, sa clarté dans l’explication (beaucoup de structure) et pour sa générosité dans le partage de son expérience ».

Sandrine LARROQUE-LOUMET, du 22 au 24/03/10, avec France DOUTRIAUX: « Beaucoup de contenu, d’exemples. France est claire avec des compétences accessibles, elle est juste et structurée. Merci ».

Ddier BARAS, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « Qu’elle est bonne !! (Rassurante, motivante) cette impression d’entrevoir le bout du tunnel.  Merci Paul pour cette éclaircie dans la brume ».

Philippe LORIN Philipe    TP1S04-A    du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « Les trois jours ont permis non seulement la découverte de nouveaux outils mais aussi une synthèse de l’ensemble des verrous. Des exercices toujours autant enrichissants et puis la confirmation que je peux me donner la permission d’accompagner l’autre. »

Delphine SIPRES, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND: « Très bon animateur à la force tranquille….beaucoup de bienveillance ».

Florence OKS, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « Paul est un formidable formateur. Il a fédéré le groupe et la dynamique dans le groupe a été multipliée. La PNL m’a parlé, le groupe m’a parlé. Pas que le formateur. Un être humain extra ordinaire ».

Luc HEUSCH, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « Le contexte bienveillant de l’animateur permet de pousser loin ses expériences pratiques en toute sérénité ».

Laurence SLOTJES, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « Formation très enrichissante, tant sur le plan personnel, relationnel, professionnel ».

Dominique MABILLE, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « 9 jours, c’est long et c’est court, c’est dense, intéressant, déstabilisant oserais-je dire que souvent « cela remet l’église au milieu du village ».

Marie ABALLIA, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « J’ai encore évolué, murit. Tout s’éclaircit de plus en plus. A moi de pratiquer individuellement ou en groupe pour conserver le bénéfice acquis ».

Florence OKS, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « J’ai vraiment beaucoup aimé la méthode du formateur : apprendre avec beaucoup d’exemple (très grande richesse) et l’humour. Merci Dominique. »

Dominique MABILLE, du 10 au 12/05/10, avec Paul RAYMOND : « 2ème module plus dense que le 1er, plus détaillé, laissant la place à la personnalité individuelle ».

Didier BARAS, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO :« Efficacité dans la dédramatisation des termes ».

Marie ABALILA, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO: « Suite logique aux bases de la PNL. Toujours cette même envie chez moi de poursuivre plus loin. Groupe sympathique et intéressant. Cours vivant et bien illustré d’exemple ».

Isabelle LEFEBURE, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Un bénéfice personnel avant tout, qui a été de travailler sur mes propres ressources, ce qui est essentiel en termes d’expérience avant de pouvoir transmettre et pratiquer sur l’autre ».

Luc HEUSCH, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « L’animation était vivante et étayée d’exemples concrets, ce qui a rendu la formation accessible et assimilable rapidement. Exercice d’application ++ »

Jeannine BAUD, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « J’ai apprécié la matinée de synthèse des acquis (mercredi matin) très utiles pour mettre de l’ordre et clarifier le contenu dans 2 premiers jours ».

Dana ELGHISSASSI, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Une formation très enrichissante. Je ne me sentais pas fournir des efforts pour comprendre ou assimiler. Dominique le fait d’une façon tellement bien qu’on a vite les choses en tête. J’ai plus envie d’aller plus loin en PNL et d’apprendre encore plus ».

Laurence SLOETJES, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Tout à répondu à mes attentes ».

Nathalie BARRE, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Animateur : Bonne pédagogie, beaucoup d’exemples concrets, et un retour d’expérience ».

Alexia VETU, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Interactif lors de l’après midi du 2ème jour sur le méta modèle ».

Geneviève PERICOUCHE, du 31 au 02/06/10, avec Paul RAYMOND: « Une formation à la hauteur de mes attentes. J’apprécie beaucoup la bienveillance de Paul, et son sens pédagogique ».

Pierre CHEVALIER, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO : « Découverte de nouveaux outils (META MODELE, Cercle d’excellence) immédiatement utilisable en coaching. Communication avec le groupe, qualité d’échanges. Qualité de l’animation, humour et « provocation »…super !! »

Marie Olivia ROZOY, du 10 au 12/05/10, avec Dominique LAUGERO: « Formation d’une grande richesse qui ne saute pas forcément aux yeux, mais dont les enseignements font petit à petit leur chemin tous seul et ne sont pas toujours là où on les attend le plus, ce qui est le plus fascinant ».

Carine FRECON, du 21 au 23/05/10, avec Denis BRIDOUX : « Beaucoup de vivant avec des expérimentations qui ont pour moi de vraies expériences de vie. Je suis heureuse d’avoir pu construire 2 cercles d’excellence et résolu un choix. Denis a énormément de culture et il est passionnant. Merci aussi à Muriel si généreuse et pertinente ».

Monique RICHTER, du 21 au 23/05/10, avec Denis BRIDOUX : « La quantité de cette formation est indéniable, sa forme très adaptée à une progression rapide et une mise en pratique immédiate. Mes objectifs sont de plus en plus clairs, et approfondir mes connaissances et compétences en PNL fait partie de ses objectifs ».

Geneviève PERICOUCHE, du 14 au 16/06/10, avec Odile BERNHARDT : « Bénéfices ++. Qualité ++. Une grande richesse ».

Dana ELGHISSASSI, du 14 au 16/06/10, avec Odile BERNHARDT: « Une expérience très enrichissante. Je me sens plus armée avec une boite à outils pleine. Cela m’a permis d’ancrer plusieurs ressources pour avancer dans ma vie et ma carrière ».

Pascal MUCCHIELLI, du 14 au 16/06/10, avec Odile BERNHARDT : « A l’issu de ces 9 jours, j’ai beaucoup mieux intégré la PNL y compris physiquement et cela m’a fait beaucoup changer ».

Isabelle LEFEBURE, du 14 au 16/06/10, avec Odile BERNHARDT: « Ce module m’a permis d’intégrer toutes les notions apprises et de faire des liens entre les outils pour pouvoir mieux les utiliser ».

Pierre CHEVALIER, du 14 au 16/06/10, avec Odile BERNHARDT : « Formation pratique consolide les acquis ! Merci à Odile, Karima et Bertrand. »

Nathalie BARRE, du 14 au 16/06/10      Odile BERNHARDT: « Bon rythme (théorie / pratique). Intervenant de bon niveau. Bonne pédagogie. Nombreux retours d’expériences (entreprises, perso). A mettre en pratique rapidement ».

Stephan GUICHARD, du 04 au 06/06/10, avec Françoise CAVE, Dominique LAUGERO : « Qualité et personnalité des formateurs ++. Merci de leur disponibilité et partage ».

Nicole SCOFFONI, du 04 au 06/06/10, avec Françoise CAVE, Dominique LAUGERO: « Grande qualité de la formation et de l’ambiance respectueuse et conviviale. Formateur compétent, disponible. Original l’apprentissage avec humour »

Robert HUET, du 09 au 11/07/10, avec France DOUTRIAUX : « Je poursuis la découverte de l’être complexe que je suis ».

Patricia CASAS, du 09 au 11/07/10, avec France DOUTRIAUX : « J’ai beaucoup appréciée cette 1ère partie. Le contenu, l’approche pédagogique et la bienveillance générale du groupe ».

Christelle DESPREAUX, du 09 au 11/07/10, avec  France DOUTRIAUX : « Encore plus d’exercices pratiques sur plus de jours. Contenu très dense. Plus de liens avec le support, les pages concernées. Très riche comme formation, envie d’aller plus loin.

Sylvain RIVAUX, du 09 au 11/07/10, avec France DOUTRIAUX: « Pour reprendre une métaphore de France, j’ai vraiment le sentiment que de nombreuses graines ont été semées. Il me reste qu’à moi de les faire germer ».

Sylvia METROPE,  du 09 au 11/07/10, avec France DOUTRIAUX : « Trop fort pour moi, il me faut un peu de temps pour mesurer les bénéfices retirés de cette formation ».

Xavier SONGEONS, du 09 au 11/07/10, avec France DOUTRIAUX : « Le changement, quel bonheur ! Difficile de se lever tôt (7h) le 11/07/10.

Patricia CASAS, du 13 au 15/07/10, avec Marion SARAZIN : « Les 3 jours m’ont vraiment permis d’intégrer, de mettre en pratique et de prendre conscience de mes compétences et sensibilités. »

Robert HUET, du 13 au 15/07/10, avec Marion SARAZIN : « Une avancée importante tant personnelle que dans la compréhension des mécanismes PNL ».

Xavier SONGEONS,  du 13 au 15/07/10, avec  Marion SARAZIN : « Expérience humaine à renouveler ».

Christèle DESPREAUX, du 13 au 15/07/10, avec Marion SARAZIN :« Du travail, de la pratique et PNL  adapté à notre méthode pédagogique et utile dans nos rapport avec les stagiaires et prestataires ».